Aller au contenu

Guide : information sur le Méxique avant son voyage tout compris

    Informations Mexique

    Fiche d’identité

    Informations MexiqueLe Mexique est une république fédérale  qui se situe en Amérique du Nord au sud des Etats Unis, séparé par le Rio Grande et bordé au sud, par le Guatemala et le Belize. Le Mexique est un Etat immense qui abrite environ 112 millions d’habitants. Une grande partie de la population mexicaine vit à Mexico, la capitale, qui compte  22.900.000  habitants. Le Mexique, avec une superficie de 1 958 201 km², est le troisième plus grand Etat d’Amérique latine. Les villes principales sont Guadalajara, Monterrey, Puebla et Toluca. La langue parlée  est l’espagnol. Mais de nombreux Mexicains parlent également l’anglais et dans certaines zones rurales, on parle des dialectes indigènes.

    Monnaie

    La monnaie courante au Mexique est le peso mexicain(MXN).

    Le taux de change à ce jour est de 15.5 pesos pour 1 euros

    Religion

    La grande majorité des Mexicains sont catholiques soit 88% de la population. Il y a aussi des protestants (6%), ceux-ci vivent principalement à Mexico. Le judaïsme qui existe au Mexique depuis des années y est  aussi présent, on dénombre aujourd’hui 40000 à 60000 juifs. L’Islam est très minoritaire et pratiquée essentiellement par les communautés immigrées du pays à majorité musulmane. Néanmoins certains indigènes du pays, les Chiapas, s’y sont convertis.

    Informations de vol

    La distance entre Paris et Mexico est de 9210 kilomètres. Il faut donc compter 10 heures de vol. Faites attention au décalage horaire qui est de 7 heures en été et de 6 heures en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner de la France au Mexique vous devez composer l’indicatif téléphonique du Mexique qui est le 00(52).

    Pour téléphoner de la France à Mexico vous devez composer le 00(55).

    Pour appeler du Mexique à la France composez le 00(33) + le numéro à 9 chiffres c’est-à-dire sans le 0.

    Histoire du Mexique

    Le Mexique est un pays qui fait toujours rêver, on y trouve des montagnes, des plages, des plaines, et tous les climats. Le Mexique moderne,  garde encore les vestiges laissés par ses ancêtres, à savoir les premiers peuples indigènes, une civilisation brillante telle que  les mayas qui dominaient le territoire avant l’arrivée des Espagnols. Par son histoire riche et métissée, le Mexique est un pays qui fascine.

    Le Mexique a connu plusieurs grandes périodes qui ont influencé son évolution :

    Histoire du MexiqueD’abord le règne des premières civilisations caractérisé  par le passé amérindien du Mexique témoigne d’une grande diversité de civilisations. A l’instar du reste du continent américain, les premiers habitants du pays furent probablement (la thèse est remise en cause aujourd’hui) des chasseurs asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring à l’époque des grandes glaciations. La première civilisation méso-américaine qui s’épanouit sur le sol mexicain est celle des Olmèques, qui, au cours du 1er millénaire av. J.-C., édifient un empire dans la région du golfe du Mexique , entre Veracruz et Tabasco. Bien que leurs vestiges soient peu nombreux (têtes olmèques de La Venta), on estime que leur influence sur les autres civilisations du pays fut décisive.

    Au cours du 1er millénaire après J.-C., trois grandes civilisations se développent : celle de Teotihuacán, sur le plateau de l’Anáhuac ; celle des Zapotèques, à Monte Albán, dans l’actuel Etat d’Oaxaca ; celle des Mayas, du sud du Mexique jusqu’à l’actuel Salvador. Ces derniers édifièrent une centaine de cités-Etats (Tikal, Palenque), chacune étant dirigée par une théocratie. Les vestiges architecturaux témoignent de leurs qualités de constructeurs. Cette civilisation, qui a aussi donné de brillants mathématiciens et astronomes, fut enrichie au IXème siècle par les apports des Toltèques ; de ce syncrétisme culturel naquirent les cités d’Uxmal et de Chichén Itzá (presqu’île du Yucatán). A partir du XIème  siècle, victime de luttes fratricides, elle périclite.

    L’arrivée des Espagnols est un tournant décisif dans l’histoire du Mexique. La découverte du Nouveau Monde et du Mexique, a exercé une fascination sans équivalent dans toute l’histoire des explorations et des conquêtes. Imaginez vous les premiers contacts avec les Mayas, l’émerveillement des Espagnols devant Tenochtitlan, la résistance spirituelle des Aztèques, le tout qui firent du Mexique, une terre de fusion culturelle et de métissage.

    De 1910 à 1929, révolution et guerre civile déchirent le Mexique. Une période mal connue, qui offre pourtant tous les ingrédients d’une extraordinaire épopée. Dans un cadre ensoleillé, latin, haut en couleur, des personnages étonnants se livrent à des complots, des trahisons, des coups d’Etat, tandis que sur le terrain cavaleries et trains blindés s’affrontent dans une guérilla pleine de rebondissements. De cette révolution sociale est issu le Mexique moderne.

    Le Mexique moderne est en marche : Emiliano Zapata proclame le plan d’Ayala (expropriation des grands propriétaires) et la constitution se signe en 1917 après l’assassinat de ce dernier et de Pancho Villa. De 1940 à 1970, le pays connaît une phase de croissance au cours de laquelle l’industrialisation, l’essor des exportations et l’apport des investissements étrangers soutiennent le décollage économique. Mais le Mexique n’échappe pas à la crise du début des années 1970. Hausse du prix de l’énergie (le pays est importateur de pétrole jusqu’en 1974), déficit public et inflation plongent le pays entier dans un profond marasme.

    En dépit de l’amélioration des indicateurs macroéconomiques dans les années 90 (hausse du PIB, baisse de l’inflation et du taux de chômage), les Mexicains ont voulu sanctionner l’écart toujours plus grand entre les riches et les pauvres. Marquée par un nouveau massacre d’Indiens au Chiapas, la fin de l’année 1997 l’est aussi par les résultats de l’enquête qui mettent directement en cause l’un des membres du gouvernement. Cherchant une issue au conflit, le président Ernesto Zedillo, propose quelques mois plus tard (mars 1998), une révision des droits des peuples autochtones, en matières juridique, culturelle et économique, en soumettant au Parlement plusieurs amendements à la Constitution. Contre toute attente, le 2 juillet 2000, le candidat du Parti d’action nationale (PAN), Vicente Fox remporte les élections et succède à Ernesto Zedillo à la présidence du pays.

    Le 02 Juillet 2006, les Mexicains sont appelés aux urnes pour élire de nouveau leur président qui devra s’attaquer aux problèmes actuels du Mexique : l’endettement et la dépendance envers les pays capitalistes, le chômage, la misère des masses et le mépris des Indiens.

    Culture Mexique

    La culture mexicaine est le résultat d’un mélange complexe de civilisation précolombienne (avant l’arrivée des Européens) et hispanique. Le Mexique a aussi connu l’influence des Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Asie et l’Afrique. Les origines ethniques du Mexique sont donc très variées.

    Musique mexicaine

    Culture MexiqueVous avez sans doute déjà entendu parler des mariachis qui font parti intégrante de la culture musicale mexicaine. Ces hommes en charro (costume traditionnel du mariachi) portant des grands et majestueux chapeaux, jouant de la  guitare, dansant et  chantant  de façon très joyeuse et dynamique. Originaires du Jalisco, les mariachis sont les symboles de la culture mexicaine. Participants principaux  de toutes les fêtes, ils chantent accompagnés de trompettes, violons et guitares.

    Beaucoup de spécialistes pensent que le mot mariachis vient des indigènes. Selon quelques théories, il dérive du nom du bois avec lequel on fabriquait les planches sur lesquelles on dansait pour accompagner le rythme de la musique locale.

    La Negra est la musique que les mariachis jouent pour signaler leur arrivée. Vous ne pouvez pas les rater lors de votre voyage car ils sont partout. Ils apportent joie et bonheur tout au long de leur passage, grâce à leur musique chaleureuse.  Il y a aussi des femmes mariachis, elles   portent en général des fleurs ou un bandeau sur leur tête, pour remplacer le chapeau.

    Il faut savoir qu’au départ, la musique qui régnait au Mexique il y a quelques siècles, était composée de flûtes, tambours, en bois, en boue sèche et en escargot. Elle constituait un élément indispensable dans tous les rites sacrés. Par contre, l’arrivée du christianisme et des Espagnols dans beaucoup de régions apportèrent : violons, guitares, harpes et instruments à vent. Les musiciens locaux n’ont pas seulement appris à jouer avec, mais aussi à les fabriquer, et parfois à les concevoir à partir de leur imagination.

    Mais les Mariachis ne sont pas les seuls à faire de la musique au Mexique. De multiples chanteurs sont connus à travers le monde entier tels que Luis Miguel qui  restera à jamais une grande star latino-américaine avec près de 45 millions de disques vendus. Notamment Alejandro Fernandez qui doit son succès grâce à son style musical traditionnel et le son de sa voix harmonieuse. Juan Gabriel, cet artiste aux 35 millions d’albums vendus, exceptionnel par sa longévité, est sans doute la plus grande star mexicaine à travers l’Amérique latine. Aujourd’hui il continue toujours sa carrière et se produit toujours en concert de  nombreuses fois, et en faisant à chaque fois salle comble. Il totalise 24 albums, compose et produit pour de multiples autres artistes.

    Films mexicains

    Les mystères d’outre tombe de Fernandez Mendez, un long métrage mexicain qui raconte l’histoire du docteur Mazali qui entre en contact avec un médecin défunt qui lui promet de revenir pour raconter la vie après la mort.

    Los Herederos,  réalisé par Eugenio Polgovsky,  met en scène des jeunes qui comme leurs ancêtres de génération en génération, doivent commencer à travailler très  tôt et se battre  pour survivre dans l’extrême pauvreté des campagnes mexicaines. Los Herederos a reçu la Mention spéciale du Jury lors du 31ème festival du Cinéma du Réel 2009, ainsi que Prix du Meilleur documentaire au FIDOCS (Festival International du documentaire de Santiago du Chili) en 2009. Le documentaire était également présenté en sélection officielle au festival de Berlin 2009 section « génération » et au Festival de Venise 2008 section « Orriszonti ».

    Livres mexicains à lire

    Mexique de Gaëtan Mortier est un livre très intéressant qui vous plonge au cœur de la réalité économique, sociale, culturelle et politique du Mexique. Il dresse un portrait juste et passionné du pays. Diplômé de sciences politiques et de journalisme(CUEJ), Gaëtan Mortier vit entre la France et le Mexique où il a exercé son métier de journaliste à Mexico.

    Frida Kalho de Pierre Clavilier, raconte la vie de Frida, artiste, militante, féministe, et rebelle. Elle est  l’une des plus grande artiste peintre du Mexique.

    Sport au Mexique

    Le succès dans lequel les Mexicains ont connu un relatif succès est le football, et pourtant ce n’est pas le sport le plus populaire du pays. Chaque Etat a sa propre équipe. Le Mexique a accueilli la coupe du monde de football en 1970 et en 1986.

    Le Mexique est aussi connu pour la boxe, pour avoir créé des  champions tels que : Marco Antonio Barrera, Erik Morales, Julio César Chávez, Rafael Marquez et Juan Manuel Marquez.

    Le base-ball est aussi un sport populaire au Mexique ainsi que les courses épiques qui font partis des grandes traditions mexicaines.

    La cuisine mexicaine

    La nourriture mexicaine

    La cuisine mexicaineLa cuisine mexicaine et très variée et extrêmement épicée préparé généralement avec du chile ou du mais qui constitue la base de la cuisine. La cuisine mexicaine est reconnue sur le plan international, grâce à ses plats simples à réaliser, tels que les tortillas, les tacos, le mole poblano.

    Les tortillas sont la base de la nourriture populaire et quotidienne mexicaine. Les tortillas sont préparées à toutes les sauces et servent d’accompagnement des plats traditionnels. Elles sont bien sûr préparées à base de maïs. On laisse les grains de maïs tremper dans de l’eau de chaux afin de les rendre plus malléables. On les écrase afin de d’en obtenir de la farine, que l’on mélange à de l’eau. La pâte ainsi obtenue, s’appelle la masa. Ensuite, on écrase cette dernière entre deux plaques rondes d’un diamètre d’environ 20 cm pour lui donner sa forme définitive. Une fois écrasée, cette tortilla va être précuite pour éventuellement être ainsi consommée ou accommodée dans d’autres préparations culinaires. Elles sont le plus souvent élaborées dans des tortillerias et vendues au kilo.

    La tortilla : peut prendre d’autres formes dans les recettes célèbres traditionnelles. Telles que les Quesadillas, qui est recette la plus courante et la plus simple, on met du fromage dans la tortilla, et ensuite et ensuite on la déguste nature ou avec la salsa roja ou verde, sauce piquante à base de piments (rouges ou verts).

    Les tacos : sans doute l’un des plats les plus connus, on garnit la pâte de viandes ou de poissons déjà cuits avec de l’avocat et des oignons coupés en rondelles.

    Le Mole Poblano : Ce plat traditionnel de Puebla, est à base de poulet. Il est accompagné d’une sauce de chile et de chocolat et se mange avec des tortillas.

    Quelques bonnes adresses au Mexique :

    Café de Tacuba :

    Cafe Tacuba, 28 de centro Historico de ciudad de mexico.

    Le café de Tacuba se trouve dans le centre historique du Mexique.

    Ce café fut inauguré en 1912 dans l’ancienne bâtisse du XVIIe siècle. Ce restaurant propose une carte de plats traditionnels mexicains et une décoration ancienne. Tacuba est une vraie institution gastronomique dans la ville de Mexico, servant des plats comme le Pollo Especial Tacuba (poulet) ou los Tacos especiales Tacuba…

    Situé en plein cœur du centre historique de Mexico, le Café Tacuba est un établissement de bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à goûter leurs enchiladas, buñuelos ou chiles rellenos sur fond de musique mexicaine.

    El Lago:

    Lago Mayor, 2da Seccion de Bosque Chapultepec Ciudad de Mexico

    Le restaurant El lago se situe dans le parc de Chapultepec
    Le restaurant El Lago est un des restaurants chics de Mexico. Avec ses magnifiques vues sur le lac du Bosque de Chapultepec, c’est un lieu idéal pour les dîners romantiques ou pour célébrer un évènement.

    Avec une architecture moderne, le restaurant se fond dans la nature du parc. El Lago sert une cuisine mexicaine contemporaine de qualité. Ses spécialités sont la salade de tomates et d’avocat assaisonnée d’anchois ou le thon à la sauce aux pois.