Informations Japon
Fiche d’identité
Le Japon est un pays insulaire situé en Asie de l’Est dont la capitale est Tokyo. Il est entouré par la mer du Japon, dans l’océan pacifique. Il a pour superficie 378 000 km² et compte 128 millions d’habitants environ. Sa langue officielle est le japonais. Depuis 1945, le Japon forme un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaido, Kyūshū et Shikoku. Elles représentent à elles seules 97 % de la superficie du Japon.
Le pays évolue dans une monarchie constitutionnelle composée d’un Empereur, symbole de l’Etat et de l’unité du peuple japonais, et d’un Premier Ministre qui gère une démocratie parlementaire.
Monnaie
La monnaie de Japon est le yen. 1 euro correspond à environ 111 yens. Vous pouvez changer votre argent avant de partir ou sur place. Il est recommandé d’avoir la moitié de son budget de voyage en liquide.
Religion
On compte plus de croyants que d’habitants dans le pays. Cela s’explique par le fait que les religions shintoïstes et bouddhistes ne sont pas exclusives. On compte ainsi une majorité de shintoïstes (environ 107 millions d’habitants), des bouddhistes (94 millions d’habitants) et des chrétiens (2,16 millions d’habitants). On compte ensuite une minorité d’autres religions (1 million de personnes).
Information de vol
Tokyo se trouve à 12 000 kilomètres de Paris. Comptez donc environ 12 heures de vol.
On compte 7 heures de décalage horaire avec la France en été et 8 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures en France, il est 17 heures au Japon en été et 18 heures en hiver.
Téléphone
Pour téléphoner au Japon depuis la France, vous devez composer le 00 + l’indicatif du pays (81) + l’indicatif de la ville (Tokyo : 3, Sapporo : 11, Yokohama : 45, Kawasaki : 44, Kobe : 78, Kyoto : 75, Osaka 6) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Japon, vous devez composer le 00 + l’indicatif du pays (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».
Histoire du Japon
Le Japon et ses origines
Selon la légende, le Japon aurait été fondé au VIIème siècle av J-C par l’Empereur Jimmu. A cette époque, l’Empereur a un rôle symbolique et le vrai chef du gouvernement est généralement un puissant noble de la cour. Parmi les plus connus on trouve ceux de la dynastie des shogunat Tokugawa.
À partir du XVIème siècle, des commerçants venus tout d’abord du Portugal puis des Pays-Bas et d’Angleterre arrivent au Japon avec des missionnaires chrétiens. Par crainte de l’anéantissement du pouvoir par les Européens, le gouvernement décide d’interdire le christianisme sous peine de mort avec torture. Le Japon cesse alors toute relation avec l’Étranger. Ce sont les Etats-Unis qui obligeront le pays à s’ouvrir à nouveau à l’occident par la politique de la canonnière en signant la convention de Kanagawa en 1854.
Ces nouvelles relations avec l’occident changent petit à petit le mode de vie de la société japonaise, jusqu’au point d’obliger le shogun à démissionner afin de rendre tout son pouvoir à l’Empereur.
La modernisation du Japon
La politique moderne du pays se met en place durant une période que l’on appelle restauration Meiji en 1868. De nombreuses réformes voient le jour, on décide d’abolir l’ordre des samouraïs et le système de type féodal. On met également en place de nombreuses institutions issues de l’occident comme des préfectures par exemple.
Ces transformations donnent au Japon de la confiance et le pays se lance dans des guerres contre la Chine et la Russie durant lesquelles il gagne la Corée, Taïwan et d’autres territoires. En 1937, le Japon déclenche une invasion de la Chine qui débute avec des bombardements stratégiques à Shanghai et à Canton.
Le Japon n’en reste pas là et plus de deux cent mille civils chinois sont tués lors du massacre de Nankin par l’armée japonaise.
Le Japon ne s’arrête plus et l’attaque de Pearl Harbour à Hawaï en 1941 qui visait à détruire la flotte américaine fait rentrer le pays dans la Seconde Guerre Mondiale. Il agrandit alors encore son emprise pour finalement occuper la Birmanie, la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée, l’Indochine française et la plupart des îles du Pacifique.
Finalement, le Japon se rend après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki et l’invasion soviétique du Manzhouguo.
Certaines personnalités militaires japonaises sont jugées et aujourd’hui encore, certains pays voisins du Japon demandent toujours des excuses ou des réparations après les massacres commis.
Le pays reste sous la tutelle des Etats-Unis jusqu’en 1951. Ils imposent alors au Japon une nouvelle constitution plus démocratique et aide économiquement le pays à redémarrer.
L’économie prospère jusqu’aux années 1990 où la bulle spéculative du pays éclate. C’est le début d’une période très chaotique marquée par l’instabilité politique, un attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō en 1995 ou encore un terrible tremblement de terre à Kōbe, également en 1995.
Le Japon est redevenu aujourd’hui l’une des plus importantes puissances économiques du monde.
Culture japonaise
Le Japon a longtemps été isolé du reste du monde et sa culture s’en ressent donc en étant très particulière et très spécifique.
Musique japonaise
La musique japonaise est inspirée par la musique chinoise mais a ensuite su se développer avec son propre style. Elle fut pendant longtemps uniquement liée aux spectacles, aux cérémonies et aux représentations et ne trouva un rôle propre que très tard.
On trouve plusieurs instruments typiques comme le Kakko, tambour à baguettes, le Mukkuri, guimbarde aïnu, le Biwa, luth à quatre cordes ou encore la Shakuhachi, flûte d’origine chinoise.
Aujourd’hui, avec l’occidentalisation du pays, la musique est surtout inspirée par les Etats-Unis et l’Europe. Les Japonais ont ainsi créé la Jpop (pop japonaise) ou le Jrock (rock japonais) très populaires aujourd’hui chez les jeunes.
Cinéma japonais
Le cinéma japonais est le troisième producteur de film au monde.
On y trouve des films qui portent souvent à réfléchir mais aussi des dessins animés qui se présentent sous forme de manga et qui sont aujourd’hui populaires dans le monde entier.
Films japonais à voir
Hiroshima, mon amour, d’ Alain Resnais sorti en 1959. Ce film raconte la vie d’une actrice venue tourner un film au Japon et qui tombe amoureuse d’un Japonais à qui elle raconte sa vie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Kagemusha, l’ombre du guerrier, d’Akira Kurosawa, sorti en 1980. Il revient sur les guerres de clans qui éclatèrent au Japon au XVIème siècle en mettant en avant le clan Takeda mené par Shingen Takeda. Ce film inspiré de faits réels a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1980, le César du meilleur film étranger, et une nomination aux Goldens Globes et aux Oscars.
Le Voyage de Chihiro, d’Hayaho Miyazaki sorti en 2001. Ce film d’animation raconte l’histoire de Chihiro qui se rend dans sa nouvelle maison avec ses parents, qui, après avoir découvert un parc d’attraction abandonné, se transforment en cochons. Le film a remporté l’Ours d’Or du meilleur film au Festival de Berlin ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.
>Zatoichi,de Takeshi Kitano, sorti en 2003. Dans le Japon des Samouraï, ce film raconte la vie de Zatoïchi, voyageur aveugle qui se révèlera être un guerrier stupéfiant dont l’extrême précision et la rapidité en font un combattant unique. Ce film a remporté de nombreuses récompenses dont le Lion d’argent du meilleur réalisateur, et le prix du Public lors de la Mostra de Venise 2003 ou encore le Prix du Public, lors du Festival international du film de Toronto 2003.
Livres japonais à lire
Contes et légendes du Japon, de F.Challaye sorti en 1963.
Geisha, d’Arthur Golden sorti en 1997. Ce livre raconte l’histoire de Chiyo et sa sœur Satsu qui sont vendues par leur père et envoyées à Kyoto, dans la province de Gion. L’une d’elle se retrouve dans une maison de Geisha et l’autre dans une maison de prostitution.
Ce livre a été adapté au cinéma en 2005 par Rob Marshall.
La saison des cerisiers en fleurs de Ruriko Pilgrim. L’auteur s’est inspiré de la vie de sa mère afin de raconter une histoire familiale vue à travers l’expérience des femmes japonaises.
Sport au Japon
Le sumo est considéré comme le sport national au Japon. Les stars de ce sport peuvent être comparées aux stars du football en Europe tant leur popularité dans le pays est importante.
Le Japon est le pays des arts martiaux, on peut ainsi pratiquer le judo, le karaté, l’aïkido et le kendo moderne. Ces sport traditionnels ont été concurrencés par les sports occidentaux après l’ouverture du pays aux autres cultures.
On pratique ainsi le baseball, il est l’un des sports les plus populaires du Japon. L’un des plus célèbres joueurs de baseball japonais est Ichirō Suzuki, qui joue aujourd’hui dans le prestigieux championnat des Etats-Unis.
Le football devient également de plus en plus important. Le Japon possède l’une des meilleures équipes d’Asie et a d’ailleurs remporté la Coupe d’Asie trois fois.
La cuisine japonaise
La nourriture japonaise
Les Japonais consomment beaucoup de poissons et de fruits de mer et accompagnent souvent leurs plats d’algues.
Il est impossible d’aller au Japon sans manger les incontournables sushis et sashimis. Ces tranches de poisson cru sont préparées sous vos yeux. Vous ne pouvez pas non plus passer à côté des makis, sortes de rouleaux d’algues séchées qui entourent du riz et le plus souvent du poisson cru.
On peut aussi déguster de l’anguille. Elle est préparée sous plusieurs formes comme l’unajûqu est l’une des préparations les plus populaires. On dispose du riz dans une boîte en bois dans laquelle on place des brochettes de filets d’anguilles cuites au feu de bois.
Vous ne pourrez pas passer à côté du Sukiyaki plat national que l’on peut comparer au pot-au-feu. On fait bouillir des morceaux de viande dans un fond de sauce assaisonné, et on les trempe dans un jaune d’œuf.
Vous devez aussi goûter au râmenCes pâtes sont préparées dans un bouillon, servies dans un grand bol et peuvent être accompagnées de légumes, de poisson ou de viande.
Les Japonais assaisonnent leurs plats de plusieurs condiments et herbes. Il est ainsi impossible de trouver un plat sans soja dans la cuisine japonaise. Il est utilisé sous différentes formes, il peut être en farine, en lait, en fromage (tofu), ou sous sa forme traditionnelle. Vous trouverez aussi beaucoup de gingembre notamment dans les sushis et les sashimis. Il n’est pas rare non plus de se voir servir du wasabi. Cette sauce épicée de couleur verte est très forte et surprend souvent les touristes.
Il existe peu de pâtisseries au Japon. Les fruits servent ainsi le plus souvent de dessert. Ils sont délicieux notamment le kaki, la prune ou la noix de coco.
Boissons japonaises
L’eau est potable partout et la plupart des eaux minérales du Japon proviennent de la source du Mont Fuji. La marqué Finé est la plus connue, sa bouteille très design plait également beaucoup aux touristes.
Le thé est très populaire au Japon. La plupart des repas sont servis avec un bol de thé vert. Il se vent partout et sous toutes les formes, on peut en trouver en cannettes ou en sachets sous vide. On peut le boire chaud en hiver et froid en été et à n’importe quel moment de la journée.
On le sait peu, mais la bière est également une boisson très prisée au Japon. Il existe quatre grandes marques de bières : Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory.
Le saké est une boisson très importante au Japon. Cet alcool de riz était à la base destiné aux Dieux mais les hommes se sont mis peu à peu à en boire jusqu’à le faire devenir incontournable. Chaque région du Japon produit son propre Saké. Le vin est de plus en plus populaire au Japon. Le pays en produit mais en importe également du monde entier. Le Beaujolais nouveau est attendu chaque année avec beaucoup d’impatience. Les Japonais veulent être les premiers à le déguster. Son arrivée est un événement attendu par tous dans le pays.
Quelques bonnes adresses au Japon
Sushi Dai, situé à Tokyo. Ce restaurant propose des sushis délicieux, peut être les meilleurs de la ville et dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous ne pouvez pas louper ce restaurant ! Comptez entre 16 et 20 euros pour un repas.
Adresse : 4-5-1 Tsukiji, Tsujiki FIsh Market, Préfecture de Tokyo, Japon Téléphone : +81 3-35421111
Naniwa Okina, situé à Osaka. Ce restaurant vous accueille dans une ambiance agréable et vous propose de manger de délicieuses nouilles, spécialités du pays. Il fait partie de la sélection officielle du guide Michelin alors laissez vous tenter. Le prix reste en plus raisonnable. Comptez entre 9 et 27 euros pour un repas.
Adresse : 4-1-18 Nishitenma, Kitaku, Oimatsu-dori, Osaka, Osaka Prefecture 530-0047, Japon Téléphone : +81 6-6361-5457
Tosuiro, situé à Kyoto. Ce restaurant propose l’un des meilleurs tofu de la ville, voire du pays, dans une ambiance relaxante grâce à sa superbe terrasse extérieure. Il est parfait pour les amateurs de légumes et les végétariens alors n’hésitez plus.
Adresse : 517-3 Kamiosakamachi, Sanjo Agaru Kiyamachi St, Nakagyō-ku, Kyoto,Kyoto Prefecture, Japon Téléphone : +81 75-251-1600