Aller au contenu

Guide : information sur le Chili avant son voyage tout compris

    Informations Chili

    Fiche d’identité

    Informations ChiliLe Chili est un pays du sud-ouest de l’Amérique du Sud. Bordé au nord par le Pérou, à l’est par la Bolivie et l’Argentine, et au sud et à l’ouest par l’océan Pacifique. Le littoral méridional chilien depuis l’île Chiloé jusqu’au Cap Horn est côtoyé par une série d’archipels(le plus connu est sans doute l’archipel de Chonos), la partie occidentale de la Terre de feu mais aussi l’île Wellington et bien d’autres îles situées dans le Pacifique sud comme l’île de Pâques, l’île Sala et Gómez et les îles Juan Fernandez. Le Chili revendique par ailleurs un vaste territoire de l’Antarctique. Le Chili a pour superficie 756 626 Km2 et compte plus de 16,432 millions d’habitants. La capitale du pays est Santiago. La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi l’allemand, l’italien et quelques dialectes indiens comme le mapuche, le quechua et le rapanui.

    Monnaie

    La monnaie officielle du Chili est le Peso chilien (Peso Chileno, CLP).Un euro vaut 669,48 Pesos chiliens. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. A noter que certains commerçants des zones touristiques  et des grandes villes acceptent le dollar américain, l’euro et d’autres devises.

    Religion

    Plus de 90% de la population chilienne est chrétienne. On compte également une minorité juive et musulmane. Quelques indiens du pays conservent la religion mapuche (plus de 12,6 millions d’adeptes).

    Informations de vol

    Santiago est située à 11694 km de Paris, comptez donc 14 heures 10 de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à  Antofagasta comptez plutôt 16 heures de vol.

    Le décalage horaire entre la France et la Turquie est de 6 heures de moins en hiver et 5 heures en été. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures à Paris, il est 14 heures à Santiago en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner au Chili depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit  le 0056 + l’indicatif local (2 pour Santiago, 55 pour Antofagasta, 51 pour La Serena ou 32 Viña Del Mar) + le numéro à 7 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Santiago vous devrez composer le 0056 + 2+ le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis le Chili, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.

    Pour téléphoner à un portable chilien depuis votre portable, vous devez toujours composer le  « 0 »  suivi du numéro.

    Pour être appelé sur votre portable depuis le Chili, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    Histoire du Chili

    Les origines des peuplements du Chili

    Le chili a été habité pendant plusieurs siècles par les Mapuches plusieurs groupes d’Amérindiens qui ont peuplé uniquement la région centrale et méridionale du pays ainsi que l’ouest de l’Argentine appartenant aux groupes des Araucans. Le nord du pays a été occupé depuis le 15ème siècle par les Incas du Pérou. L’explorateur navigateur portugais Fernand de Magellan a été le premier à découvrir le Chili en débarquant sur l’île Chiloé en 1520.En 1535, le conquistador espagnol Diego de Almagro part du Pérou à la recherche d’or dans le territoire chilien en vain.

    La colonisation espagnole

    Histoire du ChiliMalgré l’atrocité des combats entre les Mapuches et les troupes espagnoles, le Chili s’est glissé finalement sous la domination espagnole à partir de 1540 grâce à une seconde expédition au sud du Chili dirigée par Pedro de Valdivia. La colonisation espagnole se poursuit alors trois siècles plus tard.

    L’indépendance

    Le Chili a véritablement obtenu son indépendance le 12 Février 1818 après une série de combats entre les nationalistes à leur têtes Bernardo O’Higgins premier directeur suprême du Chili indépendant appuyé par le général révolutionnaire argentin José de San Martín et les troupes espagnoles envoyées du Pérou. Cependant, elle a rompu tout lien politique avec l’Empire espagnole dès 1810.Il faut noter que l’armée espagnole a été définitivement chassée du pays en 1826 après avoir perdu le contrôle du sud du pays.

    La guerre civile chilienne

    En 1891, le Chili est plongé dans une guerre civile entre les rebelles du  Congrès National et les alliés du président Balmaceda. Cette guerre est conclue par la victoire des rebelles et l’orientation du régime politique vers un système parlementaire.

    Le socialisme chilien

    La victoire du président Salvador Allende dans les élections présidentielle de 1970 transforme le pays en Etat socialiste. Le socialisme se poursuit alors au Chili jusqu’au coup d’Etat militaire du 11 Mars 1973 où l’armée s’empare du pouvoir.

    Le régime Pinochet

    Après le coup d’Etat du 11 Mars 1973, le général Augusto Pinochet Ugarte est désigné en 1974 chef suprême de la nation. Le pays glisse alors dans une ère de violence et de censure sous la dictature de Pinochet. La torture, répression et la terreur ont pris fin en 1990 avec la fin du régime Pinochet et l’élection de Patricio Aylwin à la tête du Chili.

    Retour de la démocratie

    La fin de la dictature de Pinochet a permis le retour du pays à la démocratie avec l’instauration d’un nouveau régime ouvert sur l’extérieur et qui respecte les droits de l’homme. L’économie chilienne réalise alors un taux de croissance élevé bénéficiant de la signature de nombreux accords de libre échange avec des pays voisins. Plusieurs présidents se succèdent alors à la tête du pays comme Patricio Aylwin (1990-1994), Eduardo Frei-Ruiz-Tagle (1994-2000), Ricardo Lagos (2000-2006) et finalement Michelle Bachelet première présidente dans l’histoire du pays.

    Culture Chili

    La culture chilienne est l’une des plus riches du monde. Elle est une synthèse des différentes cultures amérindienne, espagnole et italienne donnant l’identité du peuple chilien. Le Chili offre aux visiteurs une large gamme de musées, théâtres et monuments historiques. Les méthodes d’expression se sont développées énormément après la chute de la dictature du général Pinochet.

    Musique chilienne

    Culture ChiliLa musique chilienne est un mélange particulier de musique folklorique, populaire et classique. Le Cueca, el Trote, el Rin, et la Cancionsirilla sont les styles musicaux traditionnels les plus connus. Dans les années 70 un nouveau courant musical protestataire et revendicatif né au Chili sous le nom de Nueva Cancion (Nouvelle chanson).Parmi les chanteurs qui ont marqué cette période Violeta Parra, Horacio Duràn et Eduardo Carrasco. On a aussi le groupe Los Koyas incarnant une large variété de titres qui ont eu un succès fou à travers le monde.

    Films chiliens à voir

    Le cinéma au Chili a vécu une période difficile lors du régime Pinochet pratiquant une censure sévère à l’encontre des médias. Les films du réalisateur et acteur chilien Miguel Littín Cucumides sont les plus renommés sur la scène internationale. Il a été honoré dans plusieurs festivals et manifestations internationales notamment dans le Festival du film de Berlin où il a remporté l’OCIC Award en 1970 pour son film El Chacal de Nahueltoro et dans le Festival International d’art cinématographique de Venise où il a remporté le Prix FIPRESCI en 1983 pour son film Acta general de Chile.Le scénariste et réalisateur Raùl Ruiz est un autre exemple du succès cinématographique chilien pendant la dictature de Pinochet. Après 10 ans d’exil en France pour des raisons politiques, Raul Ruiz retourne à son pays natal en 1983.Il a réalisé des films en espagnol comme le territoire(1981), l’œil qui ment(1992) et en français comme Dialogue d’exilés (1974).

    Livres chiliens à lire

    Les livres du Prix Nobel de littérature Gabriela Mistral, né à Vicuña en 1889 ont une grande renommée. La poétesse a notamment écrit Sonetos de la muerte, d’amour et de désolation ou encore Lecturas para Mujeres. Elle chanta l’amour et l’enfance dans un style simple et original. Ces œuvres ont été traduites en anglais, français, allemand, italien et suédois. Gabriela Mistral fut le premier écrivain d’Amérique Latine à recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1945.Il ne faut pas oublier bien évidemment Pablo Neruda le grand poète chilien gagnant du Prix Nobel de Littérature et du Prix Lénine pour la Paix en 1971.Sa poésie tantôt symboliste, tantôt surréaliste ou encore réaliste dévoile son souci pour l’avenir de l’humanité et son lyrisme ou amour et nature s’associent étroitement. Parmi ses œuvres les plus célèbres on peut citer Fin du monde, l’Espagne au cœur et Résidence sur la terre.

    Sport au Chili

    Les Chiliens sont passionnés du sport. Comme la majorité des pays d’Amérique Latine le football est le sport le plus populaire.

    Le Club de la capitale Colo Colo est le club qui a le plus grand nombre de supporters et le plus titré avec 27 championnats nationaux et une seule coupe continentale (Coppa Libertadores).

    Le Chili est membre de la Fédération internationale de football(FIFA).La sélection nationale de football surnommée la Roja a participé à l’édition africaine de la Coupe du Monde en Afrique du Sud et s’est qualifiée aux huitièmes de finale derrière l’Espagne vainqueur du titre mais a échoué à se qualifier aux quarts en perdant face au Brésil(3-0).Plusieurs joueurs ont brillé à l’échelle mondial comme Carlos Caszely,Elías Figueroa,Leonel Sanchez et Ivan Zamorano.

    L’athlétisme et le tennis occupent une place moins importante que le football. Fernando Gonzalez est de nos jours le sportif le plus célèbre du Chili. Surnommé El Bombardero, Gonzalez fait tout son mieux pour remporter un tournoi du Grand chelem comme son compatriote Marcelo Rios icône du tennis chilien.

    Le Chili compte 19 participations aux jeux olympiques avec 6 médailles d’argent et trois médailles de bronze. Le meilleur athlète dans l’histoire du Chili est sans doute Miguel Plaza premier athlète à obtenir une médaille d’argent dans les jeux olympiques de Paris en 1928.

    La cuisine chilienne

    La nourriture chilienne

    La cuisine chilienneLa cuisine chilienne est la réflexion même de la diversité géographique du pays. Elle a connu une influence de la part des émigrants venus au Chili, tels que les espagnols, les anglais et les allemands.

    La cuisine chilienne est peu relevée, ainsi on sert toujours les épices à part. Elle ressemble aussi à la cuisine de l’Argentine.

    La pâtisserie au chili est inspirée essentiellement de celle de l’Allemagne.

    En ce qui concerne les boissons, le chili est réputé pour son vin : le Pisco, une sorte de liqueur très forte qui est servie pour l’apéritif.

    Le Cabernet sauvignon est un vin chilien très conseillé aussi au Chili.

    Les plats nationaux typiquement connus au chili sont :

    Les Empanadas : influencé par l’Espagne, est une sorte de rissoles accompagné de viande, du poulet ou du poisson, des oignons, des œufs, des raisins secs et des olives.

    Les Humitas : une pâte de maïs assaisonnée et enroulée de feuilles de maïs puis cuite.

    Le pastel de choclo : est composé de viande hachée de bœuf ou de poulet cuite , des raisins et des oignons préparés dans un plat en terre cuite  recouvert de purée de maïs et gratiné au four.

    La Parillada : il s’agit de viande choisie, tendre et pas trop grasse, grillé au bois.

    Les fruits de mer, les crustacés…sont délicieux, en particulier les langoustes géantes, les oursins, les moules, les st-Jacques, le saumon…

    L’un des plats les plus populairement connu au chili, à base de poisson est bien évidemment le Cadillo de congrio.

    Concernant les légumes, le Chili dispose de bons produits locaux qui serviront pour une diversification culinaire bonne et fraiche.

    Si vous sentez une faim entre le déjeuner et le diner, vous pouvez toujours compter sur le goûter, la once, pris non pas vers 11 H heures mais entre 16 H et 17 H, une coutume chilienne, où on y prend du thé ou du café, du lait, avec du pain grillé, du beurre, du jambon, de l’avocat…

    Quelques bonnes adresses :

    El europeo, le meilleur des meilleurs situé à Santiago propose sous la direction de son propriétaire et chef Carlos Meyer Anwandter les vrais délices de la cuisine européenne tout en respectant les bonnes règles d’hygiène.
    Adresse : Alonso de Cordova 2417, Santiago-Chili.
    Tel: +56 02 20 83 603
    Site web : www.europeo.cl

    Cuerovaca, situé à la place de la Ciudadanía près du Palace de la monnaie dans la capitale Santiago, il a pour spécialité le steak mais aussi des plats à base de fruits de mer et de saumon localement produit.
    Adresse : El Manio 1659, Santiago-Chili.
    Tel : +56  26 71 42 60
    Site web : www.cuerovaca.com