Informations Canada
Le Canada est un pays d’Amérique du Nord qui fait partie du Commonwealth. C’est également le deuxième plus grand pays du monde après la Russie avec une superficie de 9 984 670 km² soit près de 20 fois la France. Il compte 33 millions d’habitants et sa capitale est Ottawa.
Les deux langues officielles sont l’anglais et le français qui se parle principalement dans la province de Québec.
Le Canada évolue dans une démocratie parlementaire dont le chef de l’Etat est Elizabeth II d’Angleterre représentée par un gouverneur général, Michaëlle Jean et un premier ministre, Stephen Harper.
Monnaie
La monnaie du pays est le dollar canadien. 100 euros correspondent environ à 133 dollars canadiens. Vous pouvez échanger vos devises avant de partir ou dans le pays même.
Religion
Les Canadiens sont majoritairement chrétiens à 77%, la plupart étant catholiques. On trouve ensuite des protestants qui font partie de l’Eglise unie du Canada. Toutes les autres religions du monde sont représentées dans le pays. Il dispose d’ailleurs d’une séparation très nette entre la religion et l’Etat.
Information de vol
Montréal se trouve à plus de 5525 kilomètres de Paris, comptez donc environ 7 heures 30 de vol sans escale.
Comptez environ 8 heures de vol pour rejoindre Toronto et entre 10 heures et 14 heures pour vous rendre à Ottawa.
On trouve six fuseaux horaires différents au Canada. On compte six heures de moins au Québec et en Ontario, lorsqu’il est 16 heures en France, il est donc 10 heures dans ces régions.
Il y a 13 heures de moins dans le Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, – 11 heures au Manitoba, – 10 heures en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest, – 9 heures au Yukon et en Colombie-Britannique. Enfin, il est – 13 heures 30 à Terre-Neuve .
Téléphone
Pour téléphoner au Canada depuis la France, vous devez composer le 00 + le code du Canada (1) + l’indicatif régional (613 : Ottawa, 416 : Toronto, 204 : Winnipeg, 514 : Montréal, 450 : banlieue de Montréal, 418 : Québec et enfin 604 : Vancouver) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Canada, vous devez composer le 00 + indicatif de la France (33) + le numéro de votre correspondant sans le zéro.
Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».
Histoire du Canada
Un territoire occupé depuis 10 000 ans
L’Histoire du Canada remonterait à plus de 10 000 ans, lorsque les premiers peuples nomades vinrent s’y installer. Le premier Européen à poser le pied dans le pays est Leif Ericcson aux alentours de l’an 1000. Ce Viking et son équipage naviguaient sur les mers froides du nord lorsqu’ils auraient trouvé cette terre. Ils commencèrent donc à coloniser la région quand il découvrirent toute l’immensité du pays et les ressources naturelles présentes.
Ils se mirent donc à exploiter le bois des forêts. Mais les Vikings sont rapidement chassés et en 1497 le navigateur Génois Jean Cabot (Giovanni Caboto) découvre la région du Labrador.
En 1534, le navigateur français Jacques Cartier prend possession du territoire de Québec pour le compte du roi François Ier. Il découvre alors une île qu’il baptise du nom de Mons realis, Mont royal en latin, et qui deviendra en 1642, la ville de Montréal. C’est toujours Jacques Cartier qui baptisera le pays Canada.
Les Européens découvrent alors petit à petit des populations amérindiennes nombreuses et très différentes les unes des autres qui vivent de la chasse et de la pêche ainsi que de l’agriculture.
En 1583 l’Anglais Sir Humphrey Gilbert prend possession de Terre-Neuve. Français et Anglais se mettent alors à explorer le reste de l’immense territoire canadien et en 1608 le Français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. De nombreux conflits éclatent entre les Français et les Anglais. Une guerre très violente débute alors en 1756 entre les Français et les Anglais, et se termine en 1763.
Ce conflit est appelé la Guerre de Sept Ans et prend fin avec la signature du Traité de Paris qui accorde la souveraineté du Canada à l’Angleterre. Les Français, eux, ne conservent que Saint Pierre et Miquelon, même si en 1774 le parlement britannique vote l’Acte de Québec et rétablit les lois civiles françaises qui permettent à la population francophone d’acheter des terres et de pratiquer la langue française.
Histoire moderne du Canada
En 1791 l’Acte Constitutionnel est promulgué. Il divise le Canada en deux régions : le Haut Canada anglophone et le Bas Canada francophone tous les deux dotés d’une Assemblée. Le Bas Canada souhaite tout de même redevenir indépendant et se lance dans de nombreuses révoltes. Pour lutter contre les demandes d’indépendance du Bas Canada, les Britanniques décident d’unir les deux régions en 1840.
L’anglais devient la seule langue officielle du Canada. Cette décision provoquera la colère du Bas Canada, elle durera jusqu’en 1967, date à laquelle le Général De Gaulle prend officiellement la défense de la région en prononçant cette célèbre phrase : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France ! ». En 1969, le français devient une langue officielle du Canada aux côtés de l’anglais.
En 1982, on signe la Constitution canadienne qui permet de se défaire de la tutelle britannique pour ses amendements et fait du pays un État totalement souverain. Cependant, le Québec refuse de signer cette constitution. Aujourd’hui encore, la région revendique son indépendance.
Culture Canada
La culture canadienne est souvent comparée à la culture américaine. Elle est en effet ressemblante en certains points mais dispose de ses propres spécificités.
Musique canadienne
La musique classique tient un rôle prépondérant sur la scène internationale. Le pays est l’un des co-fondateurs de l’orchestre Jeunesse Musicale Mondiale et son artiste le plus célèbre est Glenn Gould.
Les Canadiens apprécient également fortement le hip hop et le rap ainsi que la pop. Le marché canadien est dominé par les chanteurs américains même si certains Canadiens ont su tirer leur épingle du jeu comme l’inévitable Céline Dion, Paul Anka ou Neil Young.<
D’autres chanteurs plus récents ont également connu un grand succès international comme Alanis Morrisette, Michael Bublé, ou encore Avril Lavigne et Nelly Furtado.
Le Canada est aussi un puits qui regorge d’artistes francophones venus faire carrière en France dont Garou, Isabelle Boulay, ou encore Natacha Saint-Pierre qui a d’ailleurs représenté la France au concours de l’Eurovision.
Cinéma canadien
L’industrie du cinéma au Canada est très importante. Le pays compte d’ailleurs un grand nombre d’artistes qui ont pour certains révolutionné le cinéma. C’est le cas de James Cameron, réalisateur devenu mythique grâce à Titanic et plus récemment Avatar et qui est aujourd’hui à l’origine des deux plus grands succès du cinéma mondial ou encore de David Cronenberg, maître de l’horreur et de la science fiction.
Films canadiens à voir
Le dernier trappeur, de Nicolas Vanier sorti en 2004. Ce film documentaire raconte la vie d’un trappeur musher traditionnel qui vit de façon solitaire dans les grands espaces du nord canadien.
Crash, de David Cronenberg sorti en 1996 et qui a obtenu le Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1996. Il raconte l’histoire de James qui, après un grave accident nourrit une étrange fascination pour les blessures.
Les invasions barbares, de Denys Arcand. Il a obtenu le César du meilleur film en 2004 et le Prix du scénario au Festival de Cannes en 2003.
Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui revient à Montréal pour soutenir son père à l’hôpital et aider sa mère.
Livres canadiens à lire
In the Skin of a Lion (Dans la peau d’un lion), de Michael Ondaatje. Il décrit la société de Toronto dans les années 1920.
Histoire de Pi, de Yann Martel. Ce livre raconte l’histoire d’un homme qui part s’installer au Canada avec sa famille et les animaux de son zoo mais dont le bateau coule. Il est alors le seul rescapé humain du voyage et doit survivre de façon primitive avec les animaux qui ont survécu.
The Stone Diaries, de Carole Shields qui a notamment remporté le Prix Pulitzer pour son roman en 1995.
Sport au Canada
Le sport national du Canada est le hockey sur glace l’hiver et la crosse l’été. C’est une véritable passion chez les habitants du pays et un passe temps incontournable.
L’équipe nationale a d’ailleurs été sacrée championne olympique devant son public lors des JO d’hiver de Vancouver dans la catégorie masculine mais également féminine.
Le Canada est particulièrement présent dans les sports d’hiver notamment en patinage artistique et en ski. C’est également d’ici que viennent les règles modernes du curling.
Les autres sports très pratiqués au Canada proviennent des Etats-Unis. On joue ainsi beaucoup au football canadien (variante du football américain) ,au baseball et basket-ball.
La cuisine Canadienne
La nourriture canadienne
Le Canada est très fortement influencé par la culture de ses voisins américains, la cuisine s’en ressent donc. Ainsi, dans les régions anglophones, vous trouverez plus généralement des fast-food et des snacks que des restaurants gastronomiques.
Prévoyez donc de prendre quelques kilos pendant votre séjour et régalez-vous en mangeant pizzas, hamburgers et autres sandwichs.
Dans les régions francophones, amatrices de bonne chère, vous trouverez plus généralement des plats en sauce.
Il existe quelques plats typiques canadiens comme le ragoût de pattes de cochon, le jambon au sirop d’érable ou les fèves au lard.
De plus, sachez que la tradition veut qu’après chaque hiver, on fasse couler du sirop d’érable sur la neige et que l’on déguste ensuite ce mélange à la cuillère ou à la spatule.
Vous pourrez goûter à cette spécialité au Québec, dans toute cabane à sucre ou érablière qui se respecte.
Sachez également que la cuisine tente petit à petit de s’améliorer et la nourriture cherche le plus possible à devenir saine.
Trois régions se distinguent par leur nourriture :
La région de l’Alberta, pays des cow-boys, où vous pourrez déguster de délicieuses viandes cuites sur le grill.
La région de la Colombie-Britannique dans laquelle vous pourrez manger de savoureux fruits de mer et poissons frais pour un prix très abordable.
Enfin, vous pourrez vous asseoir à la table de restaurants exotiques et étrangers dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver ou encore Winnipeg.
Boissons canadiennes
Vous pouvez goûter au vin canadien, notamment au « ice wine » produit dans la région de Niagara à partir de raisins qui ont gelé au début de l’hiver. Ce vin est très savoureux et doux.
Comme dans la plupart des pays anglophones, la bière est un boisson incontournable. Vous pouvez donc goûter à la Molson Canadian ou à la Labatt Blue.
Vous pouvez évidemment boire les sodas venus des Etats-unis ainsi que des boissons énergisantes de plus en plus populaires chez les jeunes.
Quelques bonnes adresses au Canada :
Canoe Restaurant & bar, situé à Toronto. Il vous propose de la nourriture continentale dans un cadre classique et élégant.
Le principal attrait de ce restaurant se trouve dans la vue de la ville qu’il propose. La nourriture reste cependant assez chère, comptez environ 50 euros pour un repas.
Adresse : Financial District, 54th Floor TD Bank Tower, 66 Wellington St. W, Toronto, Ontario M5K 1H6, Canada
Téléphone : 416-364-0054
Le Grain de sel, situé à Montréal. Ce restaurant vous accueille dans un style bistrot très agréable et convivial. La nourriture y est délicieuse et le service très professionnel. Il est préférable de réserver si vous voulez être certain d’avoir une table.
Adresse : 2375 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, Québec, Canada
Téléphone : 514-522-5105
Vij’s Restaurant, situé à Vancouver. Ce restaurant propose l’une des meilleures nourritures indiennes de la région, voire du pays. L’ambiance conviviale et le cadre très agréable pour un prix très raisonnable.
Comptez environ 20 euros pour le repas. Venez en avance, le restaurant ne prend pas les réservations et le temps d’attente est très long.
Adresse : 1480 W 11th Avenue, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
Téléphone : (604) 736-6664