Informations Cambodge
Fiche d’identité
Le Cambodge est un pays du sud-est de l’Asie situé dans la péninsule indochinoise. Délimité au nord-est par le Laos, à l’est et au sud-est par le Viêt Nam, au sud-ouest par le golfe de Thaïlande, à l’ouest et au nord ouest par la Thaïlande. La capitale du pays est Phnom-Penh. Le Cambodge a pour superficie 181 035 Km2 et compte plus de 14,241 millions d’habitants. Plusieurs langues sont parlées au Cambodge : le khmer est la langue la plus répandue au Cambodge avec plus de 12 millions de locuteurs. Les autres langues sont le cham, le jarai, le kachok, le tampuan etc.
Monnaie
La monnaie du Cambodge est le Riel cambodgien (Riel Kampuchea, KHR).Un euro vaut 5500 Riels.Plusieurs bureaux de change, les banques et les hôtels proposent un service de change. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. A noter que certains commerçants des zones touristiques et des grandes villes acceptent le dollar américain et le baht thaïlandais. Pendant le protectorat français au Cambodge la monnaie utilisée était la piastre du commerce (monnaie coloniale de l’Indochine française).
Religion
La religion est une partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne des cambodgiens. Une large majorité de la population cambodgienne est bouddhiste. Cette religion originaire de l’Inde a été officiellement adoptée par l’Etat en 1989.On trouve toutefois le catholicisme, le hindouisme et l’islam.
Informations de vol
La capitale Phnom-Penh se trouve à 9943 km de Paris, comptez donc 12 heures de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Siem Reap, comptez plutôt de 11 heures et demi à 11 heures 45 de vol.
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de cinq heures. Ainsi, lorsqu’il est 14 heures à Paris, il est 19 heures à Phnom-Penh.
Téléphone
Pour téléphoner au Cambodge depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 00855 + l’indicatif régional (exemple : 11 pour Phnom-Penh) +le numéro à 6 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Phnom-Penh vous devrez composer le 00855 + 11 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Cambodge, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 007 +33+ le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable cambodgien depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis la Cambodge, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire du Cambodge
Une histoire longue de plus de 40000 ans
Les Môn et les Khmers sont parmi les premiers peuples qui ont occupé la péninsule indochinienne. Il faut attendre le premier siècle de notre ère pour qu’une civilisation khmère se développe au Cambodge sous l’influence d’un mouvement d’indianisation très profond.
Le Cambodge connait ensuite une succession de royaumes à commencer par le royaume Funan fondé au 1er siècle avant J .C, le royaume Zena qui conquiert le royaume Funan au 7ème siècle qui s’est devisé en deux royaumes khmers en 706 : le Zhenla de terre et le Zhenla de l’eau (actuel Cambodge) occupé ultérieurement par les royaumes indonésiens de Java. Vers le 9ème siècle, un nouveau royaume khmer est fondé à Angkor qui régna sur la majeure partie du Cambodge. Le Cambodge vit alors une période de prospérité et de développement dans tous les domaines. Cependant la lutte pour la suprématie entre les bouddhistes et les hindouistes a déchiré le royaume et contribue à l’affaiblissement de l’empire cambodgien et sa destruction en 1432 par le Siam ou Thaïlande aujourd’hui.
Le Cambodge à l’époque du protectorat français
Le protectorat français du Cambodge est institué en 1863 à cause des menaces des Siamois. La monarchie cambodgienne reste en vigueur. Le Cambodge réalise donc un essor économique important avec la modernisation du pays par les constructions de nouvelles routes et la mise en place d’infrastructure publiques. Pendant la deuxième guerre mondiale le pays est soumis sous l’administration française et son homologue japonais. En 1945, les japonais placent sur le trône Norodom Sihanouk qui négocie plus tard l’indépendance du Cambodge avec la France.
L’Indépendance
Le Cambodge obtient officiellement l’indépendance le 9 Novembre 1953.Norodom Sihanouk abdique en Mars 1955 en faveur de son père pour fonder son propre parti (Communauté socialiste populaire) et redevenu ensuite chef de l’Etat en juin 1960.Le régime Sihanoukiste en butte aux pressions des grandes puissances et affaibli par le conflit vietnamien ne persiste pas longtemps et est renversé le 18 Mars 1970 après un coup d’Etat fait par le général Lon Nol. En 1975, les Khmers Rouges dirigés par le militant communiste Saloth Sar plus connu sous le nom de Pol Pot s’emparent de la Capitale Phnom-Penh et imposent un régime tyrannique dont les directives brutales ont entrainé la mort de plus de deux millions de personnes. La guerre civile entre les Khmers rouges et le gouvernement cambodgien soutenu par le Viêt-Nam se poursuivra alors jusqu’au cessez-le-feu de 1991.
La restauration de l’Etat cambodgien
Après le retrait des troupes du Viêt-Nam en 1989, le pays touché par une forte crise économique abandonne progressivement le socialisme et met en place un programme visant à attirer les investissements étrangers. En Mai 1993, des élections législatives sont organisées depuis 1972.En Septembre 1993 Norodom Sihanouk est proclamé roi du Cambodge. Cet événement a permis la reconstruction du royaume du Cambodge mettant fin à la République populaire du Kampuchéa instaurée lors de l’occupation vietnamienne. Toutefois, les situations sociale, politique et économique se sont rapidement bouleversées ce qui a induit à un nouveau coup d’Etat en 1997 renversant le régime de Pol Pot et mettant fin au mouvement Khmer rouge. Hun Sen le nouveau premier ministre évince alors Norodom Ranariddh. En 2004, le roi du Cambodge Norodom Sihanouk annonce son abdication. Son successeur Norodom Sihamoni fils de Sihanouk est élu roi du Cambodge à l’unanimité des membres du Conseil du Trône.
Culture Cambodge
La culture cambodgienne est très dense et s’inspire des traditions et de la culture de différentes ethnies qui se sont succédées sur le pays. La prise du pouvoir par les Khmers Rouges en 1975 a constitué un énorme obstacle contre la liberté de l’expression et la créativité artistique.
Musique Cambodgienne
La musique du Cambodge dont la majorité est instrumentale est un mélange de l’ancienne musique Khmer et de la musique populaire influencée en particulier par le rock psychédélique. Plusieurs genres musicaux occidentaux sont devenus en vogue ces dernières années comme le pop avec ses deux catégories (ramvong et ramkbach) et le rock. Sin Sisamouth, Ros Sereysothea, Pan Ron, Noy Vannet, Meng Keyo Pichenda, Lour Sarith, Chet Sovan Panha et Preap Sovath sont des noms de chanteurs qui ont marqué l’histoire de la chanson cambodgienne. Il ne faut pas oublier l’importance de la dance dans la vie du peuple cambodgien. Le ballet Royal du Cambodge est considéré comme l’un des meilleurs ballets du monde. Il fait chaque année des tournés dans tous les continents présentant des danses mystiques inspirées du patrimoine hindou.
Films cambodgiens à voir
Il faut dire que le cinéma cambodgien est considéré comme nouveau sur la scène internationale. Apparu vers les années 50, il a connu un succès dans les années 60 avec l’ouverture de nombreuses salles de cinéma offrant au public une large gamme de films de tous genres. Cependant, il a connu une période assez difficile après l’installation des Khmers rouges à la tête du pays en 1975 et la guerre civile qui a touché le pays pendant les années 80.Les films du cinéaste franco-cambodgien Rhity Panh ont été les premiers à avoir un succès à l’échelle internationale notamment avec Les artistes du théâtre brulé ,S-21,La machine de mort Khmer Rouge. En 2007, Panh a été récompensé en recevant le Prix France Culture Cinéma.
Le film américain, Lara Croft : Tomb Raider apparu en plusieurs parties réalisé par Simon West, sorti en 2001, où la célèbre actrice Angélina Jolie joue le rôle principal du film raconte l’histoire de Lara Croft une aventurière qui hérite de son père une horloge mystérieuse qui contient un artefact capable de contrôler le temps et l’espace recherchée par une organisation secrète appelée illuminati. Un film tourné dans les ruines d’Angkor qui a enregistré des taux d’audience records et a été vendu à des millions d’exemplaires.
Livres cambodgiens à lire
La littérature cambodgienne a des origines anciennes. Comme toutes les littératures du sud-est d’Asie, la littérature cambodgienne a deux aspects oral et écrit.
Le livre de la célèbre écrivaine cambodgienne Somaly Mam The road of Lost Innocence, né dans un village au cœur des forêts du Cambodge constitue une dénonciation de l’esclavage sexuel au Cambodge à travers son expérience. Bien que souvent menacées et agressées, Somaly Mam continue encore sa lutte contre la prostitution des filles cambodgiennes. Ces travaux et œuvres en terme de libération de la femme cambodgienne leur ont valu le prestigieux Prix Prince des Asturies. Parmi les auteurs renommés on peut citer Samputho Nantarayao, You Bo, Yim Guechse, Vann Nath et Soth Polin.
Sport au Cambodge
Le royaume du Cambodge a considérablement évolué ces dernières années. Le football et les arts martiaux traditionnels comme le Bokator,Bradahl Serei et Bok Cham Bad ou lutte khmère traditionnelle sont les plus populaires. Il existe aussi d’autres sports moins populaires comme Sepak Takraw(un jeu comme similaire au volley-ball) et la course de bateaux traditionnelle organisée lors de la fête de l’eau.
Le Cambodge est membre de la Confédération asiatique de football (AFC) et de la Fédération internationale de footbal (FIFA).
La cuisine cambodgienne
La nourriture cambodgienne
La cuisine cambodgienne est très riche. Pour découvrir les habitudes culinaires cambodgiennes, il faut remonter dans son histoire et plus particulièrement à l’époque du royaume d’Angkor, berceau de la civilisation khmère et source de l’identité culinaire cambodgienne.
Au fil des siècles, la cuisine cambodgienne s’est influencée encore et plus d’autres pays comme la Chine qui lui a apporté le soja et les pâtes, la cuisine à la vapeur et les rouleaux de printemps.
L’Inde lui a donné les currys et les couleurs dans les plats.
Ainsi la cuisine khmère a subi par ces différentes influences une diversité singulière qui vous fait découvrir un mélange de goûts assez particulier dans un même plat, comme par exemple, le sucré, le salé, l’amer et l’acide qui se retrouvent tous dans un plat unique et original.
Les boissons qu’on trouve au Cambodge sont le vin de palme, le choum, qui est un alcool de riz ; la bière est aussi excellente, l’Angkor ou le Tiger ; les jus de fruits frais comme le jus de coco consommé avec une paille directement dans sa noix, ou encore le jus de canne à sucre et les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco…
Les spécialités et les plats typiquement cambodgiens sont notamment :
La Sapeck d’Or : est la brochette la plus connue, faite de filet de porc avec des lamelles de lard et des saucisses chinoises, grillés sur la braise.
L’Amok : il s’agit du curry cambodgien à la noix de coco à base de poisson, servi dans une feuille de banane.
Le Prahok : du poisson en saumure, une pâte brune écrasée de poissons salés et fermentés.
Le Loc Lac : c’est du bœuf tendre mariné avec de la farine de maïs, du jus de citron, de l’ail, du vin chinois et servi avec du riz et accompagné d’une bière bien fraiche.
Le Poulet au Curry : et au gingembre, accompagné de fruits sautés, comme les bananes ou pommes-raisins ou encore une purée de patate douce au miel et ananas avec bien évidemment du lait de coco.
Les Nouilles de riz : à la sauce de noix de coco, fait partie des spécialités cambodgiennes.
Le riz, la noix de coco sont des aliments fondamentaux dans la cuisine khmère, considérée comme une cuisine équilibrée et saine préparée essentiellement avec des ingrédients frais.
Quelques bonnes adresses :
Friends Restaurant, situé près de Phnom-Penh est un restaurant qui fait partie de l’organisation caritative Mith Samlanh pour l’aide des enfants sans abris. Ses plats délicieux sont très appréciés par les touristes.
Adresse : House 215, Street 13-Phnom-Penh Cambodge.
Téléphone: +0855 12 802 072
Comme à la maison Delicatessen, est un vrai lieu de détente. Ouvert sur un jardin magnifique, il propose à ses clients de délicieux plats et d’excellentes recettes françaises.
Adresse : 13 Rue 57 BKK I-Phnom-Penh-Cambodge.
Téléphone : + 0855 23 360 801
Site web : www.commealamaison-delicatessen.com