Aller au contenu

Guide : information sur le Brésil avant son voyage tout compris

    Informations Bresil

    Fiche d’identité

    Informations BresilLe Brésil est un pays d’Amérique du Sud bordé par l’océan Atlantique et recouvert en grande partie par la forêt amazonienne. Son nom officiel est la République fédérale du Brésil et sa capitale est Brasilia. Ce pays de 8 511 965 km² est divisé en 26 Etats et un district fédéral et compte 198 millions habitants.

    La langue officielle est le portugais du Brésil mais beaucoup de Brésiliens parlent l’anglais et comprennent l’espagnol.

    Le Brésil est une démocratie constitutionnelle. Il s’agit donc d’un régime présidentiel dont le chef est le Président Lula (Luiz Inácio Lula da Silva).

    Monnaie

    La monnaie du Brésil est le real brésilien (BRL). 100 euros correspondent ainsi à environ 221 BRL.

    Vous pouvez changer vos devises dans des bureaux de change mais aussi dans les banques, les aéroports et les agences de voyage. La plupart des commerçants des grandes villes acceptent la carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express et Diners Club).

    Aujourd’hui, le Brésil est un pays assez cher. Certaines grandes villes proposent parfois les mêmes prix qu’en Europe. Mais, les prix peuvent varier d’une région à l’autre du fait des grandes inégalités que l’on trouve dans le pays.

    Religion

    La religion dominante du Brésil est le catholicisme. Ainsi, 74% de la population pratique cette religion. On trouve ensuite des protestants. De nombreux Brésiliens exercent également des rites traditionnels.

    Officiellement, l’Eglise et l’Etat sont séparés.

    Information de vol

    Rio de janeiro est situé à 11 000 km de Paris, comptez donc environ 11 heures et demie de vol pour relier les deux villes et 11 heures pour vous rendre à Sao Paulo.

    On compte 5 heures de décalage horaire en été et 3 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 15 heures en France, il est 10 heures au Brésil en été et 12 heures en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner au Brésil depuis la France, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (55) + indicatif régional sans le zéro (Belém : 091, Manaus : 092, Recife : 081, Rio de Janeiro : 021, Salvador : 071, Sao Paulo : 011) + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis le Brésil, vous devez composer le 00 + indicatif de la Frence (33) + le numéro de votre correspondant sans le zéro.

    Pour téléphoner d’une région à l’autre du Brésil, vous devez juste composer le numéro de l’opérateur (par exemple 021) + l’indicatif de la région + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».

    Histoire du Brésil

    Le Brésil, un pays longtemps colonisé

    Histoire du BrésilLes côtes du Brésil sont découvertes en 1500 par Pedro Alvarez Cabral alors qu’il revenait au Portugal. C’est vers 1530 que la colonisation début vraiment dans le pays sous le règne de Jean III. Ainsi en 1532, Sao Vicente ,le premier village est fondé. Un an plus tard, en 1533, le Brésil est divisé en 15 capitaineries chacune dirigée par un donatário (capitaine général) héréditaire. Parmi ces 15 capitaineries, seules deux prospèrent, Sao Vicente et Pernambouco. On y introduit ainsi la canne à sucre qui devient alors la principale ressource commerciale du pays. Mais, si ces deux capitaineries fonctionnent bien, il n’en est pas de même pour les autres et le roi du Portugal décide de placer le Brésil sous son autorité et nomme un gouverneur général qui s’installe à Bahia et qui a pour rôle de coordonner les capitaineries.

    En 1554, l’explorateur et militaire français Nicolas Durand de Villegagnon visite la région de Cabo Frio et recherche des informations afin de venir s’installer prochainement dans la région et de mettre un place une colonie. Il choisit alors la baie de Guanabara et projette d’y installer des bases militaires et navales françaises afin de mieux contrôler le commerce avec les Indes occidentales. Mais la colonie française est très éphémère et est détruite en 1567 par les Portugais. Suite aux tentatives de colonisation française, les Portugais décident d’accroître la colonisation du Brésil.

    Le Brésil commence alors à se développer économiquement à tel point que la main d’œuvre indienne locale ne suffit plus. On fait donc venir les premiers esclaves d’Afrique.

    En 1630, les Néerlandais prennent les villes de Salvador, Recife et Natal aux Portugais mais les habitants de ces régions se révoltent. C’est le début de la Première guerre anglo-néerlandaise (1652-1654) à l’issue de laquelle les Portugais récupèrent les villes perdues.

    L’essor du Brésil se fait plus dense lorsque l’on trouve de l’or à l’intérieur des terres.

    L’indépendance

    Lorsqu’en 1804, Napoléon envahit le Portugal, le régent Jean VI est obligé de fuir et part s’installer au Brésil, à Rio. En 1821, il décide de partir mais laisse son fils Dom Pedro (Pierre Ier du Brésil ) dans le pays. Mais les Cortes veulent remettre le Brésil au rang de simple colonie et souhaitent le faire revenir en Europe. Mais Dom Pedro est devenu très populaire au Brésil et la population l’aide à rester dans le pays. Il proclame finalement l’indépendance du Brésil 1823 et en devient l’Empereur. Le Portugal reconnaît l’indépendance du pays deux ans plus tard, en 1825.

    Sous le règne de Pierre II, le fils de Dom Pedro, le Brésil commence à se moderniser et l’esclavage est aboli. En 1889, l’armée décide de faire tomber l’empereur, la République est alors proclamée. Mais le Brésil ne devient pas pour autant une démocratie. Il est dirigé par les riches propriétaires. Il faudra attendre la Grande Dépression de 1929 pour que le pays soit enfin démocratisé.

    A partir de 1964, le Brésil connaît une période de dictature militaire de droite. En 1985, José Sarney devient président et instaure une nouvelle démocratie, malgré un contexte économique difficile. Le premier président socialiste du pays est élu en 2002.  Luiz Inácio Lula da Silva dit Lula est même réélu en 2006 avec 60% des voix.

    Culture Brésil

    La culture brésilienne est particulièrement riche grâce à son métissage. Les différents artistes du pays s’inspirent ainsi de toutes les facettes du Brésil.

    Musique brésilienne

    Culture BrésilLa musique tient une place importante dans le pays. Elle a notamment inspiré de nombreux artistes français comme Serge Gainsbourg ou même Charles Aznavour.  Les musiques les plus connues lorsque l’on pense au Brésil sont bien sûr la Samba et la Bossa Nova. Mais il ne faut pas se limiter à ces deux styles, chaque région possède ses traditions et sa propre culture musicales.

    L’un des musiciens brésiliens les plus populaire est Antonia Carlos Jobim (Tom Jobim) . Il est l’un des cofondateurs de la bossa nova, fortement inspirée du jazz et de la musique populaire brésilienne.

    L’autre grand musicien du pays s’appelle Jorge ben Jor. Né dans une favela de Rio de Janeiro, il a commencé par jouer au football et a même intégré l’équipe de Flamengo. Mais il se tourne ensuite vers la musique. Jorge ben Jor a notamment écrit et composé la célèbre chanson « Mas que nada », reprise par Sergio Mendes et par le célèbre groupe américain « The Black Eyed Peas ».

    Films brésiliens à voir

    Les films du cinéaste Hector Babenco, qui fut notamment membre du jury Festival de Cannes en 1989 et de la Mostra de Venise en 1998. Vous pouvez ainsi visionner le film  Le Baiser de la femme araignée

    Central do Brasil de Walter Salles réalisé en 1998. Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vient de perdre sa mère et qui va chercher à retrouver son père avec l’aide d’une institutrice à la retraite. Ce film a obtenu l’Ours d’Or de Berlin et Fernanda Montenegro, l’interprète principale a reçu le Prix de la meilleure actrice.

    Le Dieu noir et le Diable rond, réalisé par Glauber Rocha en 1964. Il raconte la vie d’un couple qui vit dans la misère et qui souhaite fuir cette pauvreté trop difficile à vivre. Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 1964.

    La Cité de Dieu, co-réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund en 2002. Il raconte l’histoire de la Cité de Dieu, un quartier très violent de Rio de Janeiro. L’action de ce film se déroule sur 20 ans, entre 1960 et 1980. La Cité de Dieu a reçu de nombreuses distinctions dont Prix de la mise en scène au festival international de Marrakech, 4 nominations aux oscars, la Mention spéciale au festival international du film de Toronto, et est classé en dix-septième position dans le classement des meilleurs films de tous les temps.

    Troupe d’élite, réalisé en 2007 par José Padilha. Ce film raconte l’histoire de Roberto Nascimento, le capitaine d’un bataillon d’élite de la police militaire brésilienne. Il souhaite quitter son métier mais avant, il doit pacifier une favela particulièrement dangereuse de Rio de Janeiro avant la visite du Pape Jean Paul II. Le film a obtenu l’Ours d’Or de Berlin en 2008.

    Livres brésiliens à lire

    Les contes brésiliens, issus du mélange des différentes populations.

    Les romans de Jorge Amado, né à Bahia et lauréat du Prix Lénine pour la paix en 1951 et du Prix Camões en 1994. Dans ses œuvres, il mélange le plus souvent la critique sociale à l’inspiration folkorique

    Il a également écrit un roman pour enfants ainsi qu’un recueil de poèmes.

    Les œuvres d’Erico Verissimo, l’un des auteurs brésiliens les plus populaires du XXème  siècle. Il a notamment remporté le Prêmio Jabuti, prestigieux prix littéraire brésilien.

    Sport au Brésil

    Le sport est très important au Brésil. Lorsque l’on pense à ce pays, on pense évidemment au football qui passionne tout le peuple. L’équipe nationale a notamment remporté la coupe du monde à cinq reprises. Mais de nombreux autres sportifs brésiliens se sont illustrés sur la scène internationale. Ainsi, tout le monde connaît Gustavo Kuerten, champion de tennis, Ayrton Senna, champion de formule 1, tout comme Felipe Massa ou Rubens Barrichello.

    L’autre sport typiquement brésilien est la capoeira qui mêle danse et sport de combat.

    Les arts martiaux sont également très développés au Brésil. On pratique ainsi le jiu-jitsu brésilien ou Gracie ju-jitsu.

    Le volley-ball est très pratiqué au Brésil. L’équipe nationale est ainsi considérée comme l’une des meilleures du monde.

    Les plages du Brésil sont un lieu de rendez-vous pour les sportifs puisqu’il est très courant de voir des jeunes jouer au football, au volley-ball ou faire de la capoeira sur le sable blanc.

    Le Brésil organisera les Jeux Olympiques d’été de 2016. Ils auront principalement lieu à Rio de Janeiro.

    La Cuisine brésilienne

    La nourriture brésilienne

    La Cuisine brésilienneLa cuisine brésilienne est très riche grâce aux différents mélanges de culture. Elle mêle les traditions portugaises, africaines et  indiennes. Elle compte de nombreuses spécialités le plus souvent à base de légumes comme les haricots. Ainsi, la feijoada est l’une des spécialités les plus connues du Brésil. Elle mélange des haricots noirs, avec du riz et de la viande de porc. Le plus souvent, chaque aliment est servi dans un plat différent. Toujours avec des haricots, on trouve la Feijão tropeiro (composée d’œufs et de viande), ou encore la Virada a
    paulista
    ou mineira (purée de haricots verts servie avec du riz et de la viande).

    L’autre grande spécialité du pays est le Churrasco. Ces pièces de viandes sont coupées dans les meilleurs morceaux et sont ensuite marinées et grillées à la broche. On peut aussi déguster des Salgados qui sont de petits en-cas salés vendus dans les boulangeries, les snacks et les bars.

    On peut aussi manger des Moqueca de peixe ou camarão. Ces spécialités proposent du poisson ou des crustacés qui sont revenus dans du lait de coco avec des tomates, des oignons de l’ail et de la coriandre ainsi que de l’huile de palme. Il est servi avec du riz et du pirão (purée préparée dans le jus de cuisson avec de la farine de manioc).

    Les Brésiliens consomment également beaucoup de fruits de toutes sortes. On peut ainsi manger des caju (connus sous le nom de noix de cajou), de l’acerola (sorte de cerise), du maracujá (petit fruit de la passion), le pitanga (fruit qui renferme un liquie doux) ou encore du sériguela (sorte de prune jaune).

    Les boissons au Brésil

    Il existe de nombreuses variétés de boissons alcoolisées ou non très populaire au Brésil.

    Vous pouvez donc boire la boisson nationale du pays, le Cachaça, qui est une sorte de rhum blanc.

    Vous devez aussi goûter à la Caïpirinha. Ce cocktail très connu dans le monde entier est adouci avec du sucre de canne et du jus de citron.

    Si vous ne souhaitez pas boire d’alcool, vous pouvez siroter le soda national, le Guarana à base du fruit appelé guarana.  Vous pouvez aussi goûter au Caldo de cana qui est un jus à base de canne à sucre broyée et pressée. Il existe beaucoup de nombreux autres jus de fruits dans le pays. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez aussi découvrir les Picolés qui sont des sorbets artisanaux sur un bâton.

    N’oubliez surtout pas de boire un Cafezinho (petit café), qui est incontournable lorsque l’on vient au Brésil. Il est toujours très fort et très sucré mais surtout très bon pour les amateurs de café.

    Quelques bonnes adresses :

    Casa de Feijoada. Situé à Rio de Janeiro, ce restaurant propose de la cuisine brésilienne pour moins de 20 euros. Vous serez accueilli dans une ambiance conviviale et dans un lieu plein de charme, coloré et chaleureux qui vous dépaysera en une seconde.

    Adresse : Rua Prudente de Moraes 10, Ipanema, Rio de Janeiro, Brésil

    Téléphone : (021)2523-4994

    Porcao Barre. Lui aussi situé à Rio de Janeiro, ce restaurant propose une des meilleures viandes de bœuf de la ville pour un prix très variable. En effet, comptez entre 25 euros et 80 euros pour un repas.

    Adresse : Avenida das Americas, Rio de Janeiro, Brésil

    Fogo de Chao. Ce restaurant qui se trouve à Sao Paulo propose une nourriture typique et délicieuse dans une ambiance conviviale. C’est un lieu de passage incontournable pour tout vacancier de passage.

    Adresse : Santo Amaro 6824, São Paulo, Brésil

    Téléphone : (55) 11-5524-0500