Aller au contenu

Guide : information sur l’Australie avant son voyage tout compris

    Informations Australie

    Fiche d’identité

    L’Australie est un pays de l’hémisphère sud qui fait partie du Commonwealth et dont la capitale est Canberra. Le pays est entouré par les océans Indien et Pacifique. Il représente la plus grande île du monde avec 7 686 800 de km². Cet immense territoire correspond à 14 fois la France mais n’est peuplé que par 22,3 millions d’habitants qui vivent principalement sur les côtes. Le centre du pays étant majoritairement désertique et peuplé par les derniers aborigènes.

    La langue officielle est l’anglais. L’Australie évolue dans une démocratie fédérale, elle compte six états et deux territoires. Elle est donc sous la souveraineté de la Reine Elisabeth II d’Angleterre et possède un gouverneur général Quentin Bryce (depuis 2007) et un Premier ministre Julia Gillard (depuis 2010).

    Monnaie

    Informations AustralieLa monnaie en Australie est le dollar australien. 100 dollars australiens correspondent environ à 68 euros. Vous pouvez échanger vos devises avant de partir ou dans le pays même.

    Religion

    L’Australie compte environ 68 % de chrétiens (orthodoxes, catholiques et protestants). On trouve également une minorité de bouddhistes et de musulmans. Le pays compte encore beaucoup d’aborigènes qui ont eux, leurs propres croyances généralement inspirée par la terre. Ils se battent d’ailleurs pour qu’elle soit préservée.

    Information de vol

    Sydney se trouve à plus de 16 665 kilomètres de Paris. Comptez donc un long voyage d’environ 22 heures. Les avions font généralement une escale avant de rentrer sur le continent australien (à Singapour le plus souvent). Sachez toutefois que le nouvel avion d’Airbus, l’A 380 peut se rendre en Australie sans escale.

    Le décalage horaire n’est pas le même dans tout le pays. Il se divise en trois zones. On compte ainsi 10 heures de plus qu’en France dans les territoires de Nouvelle-Galle du Sud, de Canberra, de Victoria, de Tasmanie et du Queensland (Sydney).

    On compte 9h30 de plus qu’en France dans les territoires du Nord et d’Australie méridionale (Adélaïde).

    Enfin, on compte 8 heures de plus en Australie occidentale (Perth).

    Sachez enfin que la plupart des Etats d’Australie pratiquent l’heure d’été.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Australie depuis la France, vous devez composer le 00 + l’indicatif du pays (61) + indicatif de l’Etat (New South Wales : 02, Queensland : 07, South Australia-Western Australia et Northern Territory : 08, Victoria et Tasmanie : 03) + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France puis l’Australie, vous devez composer le 00 + indicatif de la France (33) + le numéro de votre correspondant sans le zéro.

    Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».

    Histoire de l’Australie

    Un peuple vieux de 50 000 ans

    Les premiers habitants australiens sont les Aborigènes, arrivés sur le continent il y a 50 000 ans. Ils seraient venus d’Asie, on en comptait pratiquement 350 000 avant l’arrivée des premiers Européens. Chaque tribu avait ses propres lois, sa propre langue et ses propres traditions. Leur culture est aujourd’hui la plus ancienne culture existante du monde.

    Histoire de l’AustralieEt puis, l’explorateur Willem Janszoon découvre le premier l’Australie en 1606 mais c’est James Cook qui mettra le premier le pied sur la terre australe en 1770. Rapidement, on crée la première colonie australienne. En 1788 en effet, des prisonniers anglais arrivent à Sydney. Les premiers temps sont durs, la famine frappe les colons qui n’ont pas de compétences en agriculture et n’arrivent donc pas à trouver de la nourriture.

    Pour les Aborigènes aussi, la période est difficile. Les maladies européennes, l’alcool et l’expansion coloniale ont un effet dévastateur sur ce peuple dont James Cook disait qu’ils « sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… ».

    Les colons vont alors être de plus en plus nombreux. Le pays verra arriver d’autres prisonniers ou encore des chercheurs d’or. Ils mettront en place des fermes et des exploitations, notamment de moutons. Le commerce se développe alors grâce à la laine.

    Les colons décident petit à petit de donner une éducation européenne aux enfants aborigènes. Ils les séparent de leurs parents pour leur apprendre à vivre différemment mais cette décision est aujourd’hui considérée par certains historiens comme un génocide puisqu’il a contribué à la diminution de la population aborigène. On les appelle aujourd’hui « la génération volée ». Le Premier ministre Kevin Rudd a demandé pardon pour cette politique, au nom du parlement australien en 2008.

    L’Australie moderne

    En 1850, toutes les colonie obtiennent un gouvernement autonome. Elles créent un Conseil fédéral destiné à coordonner leur action en 1885. En 1901, le Commonwealth of Australia est mis en place. En 1911, Canberra devient la nouvelle capitale fédérale.

    Le pays prospère jusqu’à la Première Guerre Mondiale qui décime beaucoup de citoyens. En 1930, durant la Grande Dépression, l’Australie connaît de graves difficultés économiques. La Seconde Guerre Mondiale n’arrange rien. 14 972 soldats australiens sont faits prisonniers dont environ 2 650 mourront en construisant la ligne du chemin de fer de la mort, Birmanie-Thaïlande. Les Japonais bombardent ensuite le nord de l’Australie notamment Darwin. Des sous-marins japonais portent également une série d’attaques contre les villes de Sydney et de Newcastle. Pour se défendre, l’Australie se rapproche alors des Etats-Unis. La guerre prend fin et l’Australie devient membre fondateur des Nations Unis.

    Les droits des Aborigènes deviennent plus importants. En 1995, le drapeau aborigène (bande supérieure noire et une bande inférieure rouge, avec un disque jaune au centre) créé en 1901 par un artiste aborigène, devient officiellement un drapeau de l’Australie.

    En 2008, après de gros problèmes économiques, le pays connaît alors une période de croissance commerciale forte avec la Chine, alors que les autres pays du monde sont surpassés par la crise économique.

    Culture Australie

    Les millions d’immigrés venus en Australie, de tous les continents du monde et principalement d’Angleterre ont largement influencé la culture actuelle.

    La culture australienne est donc fortement inspirée par les cultures anglaise et irlandaise

    Elle est aujourd’hui très influencée par les Etats-Unis également. Mais les arts aborigènes sont aujourd’hui très appréciés dans le pays et à travers le monde et constituent l’un des symboles de l’Australie. Tout le monde connaît en effet les boomerangs, les peintures aborigènes ou encore les instruments de musique comme le didgeridoo.

    Musique australienne

    Culture AustralieOn peut séparer la musique australienne en deux parties : la musique aborigène et la musique occidentale.

    La musique aborigène est dominée le didgeridoo, long instrument en bois dans lequel on souffle afin de produire un son plus ou moins grave. Il n’est aujourd’hui pas rare d’entendre cet instrument dans des musiques modernes comme dans celles du chanteur Xavier Rudd ou du groupe Midnight Oil.  Les Aborigènes ont également de nombreux chants traditionnels et ancestraux mais se sont aujourd’hui tournés vers la musique plus occidentale.

    La musique australienne est principalement dominée par le rock. Le pays a vu naître les plus grands groupes de la planète comme ACDC, INXS, Midnight Oil, ou encore Jet. La pop est également très représentée avec la chanteuse Kylie Minogue ou les Bee Gees. Les Australiens apprécient également beaucoup la musique « roots » (sorte de reggae très lent aussi appelé conscious reggae). Elle est représentée avec le chanteur Xavier Rudd et le groupe John Butler Trio. Enfin, la musique country a toujours été très populaire en Australie. Les chanteurs les plus connus sont Keith Urban et Olivia Newton John.

    Cinéma australien

    Le cinéma australien est l’un des plus anciens du monde. Le premier studio de production de film a été construit à Melbourne en 1898. Aujourd’hui, il est marqué par des figures comme Nicole Kidman, Mel Gibson, Hugh Jackman, le regretté Heath Ledger, ou encore Kate Blanchett. Le réalisateur le plus connu du grand public est Baz Luhrmann a qui l’on doit les films  Moulin RougeRoméo + Juliette » ou  Australia.

    Films australiens à voir

    Australia, de Baz Luhrmann sorti en 2008. Ce film à grand spectacle se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le Nord de l’Australie. Il revient notamment sur la « Génération volée » et sur les bombardement japonais à Darwin.

    Ned Kelly, de Gregor Jordan avec Heath Ledger et Orlando Bloom. Il revient sur la vie de Ned Kelly, né en 1855 et devenu l’ennemi public numéro 1 après avoir tiré sur un policier qui voulait arrêter son frère. Il fonde alors un gang avec deux autres complices. Il se démarque par une tenue extravagante et est devenu très populaire dans le pays en volant aux riches pour donner aux pauvres.

    Un cri dans la nuit,> réalisé par Fred Schepisi. Il est inspiré par une histoire vraie qui se déroule dans l’outback australien en 1980. Une mère est accusée d’infanticide après la disparition de son bébé. Meryl Streep a notamment remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1989 pour ce film.

    Priscilla, folle du désert, réalisé par Stephan Elliott en 1994. Ce film raconte le voyage de deux drag queens et d’une transexuelle qui  traversent l’Australie dans un grand bus qu’ils ont baptisé « Priscilla ». Ce film est devenu culte et a notamment remporté le Prix du public du Festival de Cannes, un Oscar en 1995 et deux nominations aux Goldens globes (meilleure comédie, meilleur acteur).

    Livres australiens à voir

    Les livres de Patrick White, à ce jour le seul Australien à avoir remporté le Prix Nobel de littérature.

    Les romans de Thomas Michael Keneally à qui l’on doit notamment la Liste de Schindler.

    La véritable histoire du gang Kelly, de Peter Carey qui a remporté le Prix du meilleur livre étranger. Il tente d’expliquer la vie de Ned Kelly, célèbre bandit populaire en Australie.

    Le Chant des pistes de Bruce Chatwin. Il explore la l’âme humaine en revenant sur sa vie et ses origines aborigènes. Perdu dans le bush australien, l’auteur se retrouve face à lui même retrouvant ce que les Aborigènes appellent le chant des pistes.

    Sport en Australie

    Le sport est une activité très populaire et surtout très répandue en Australie. On peut pratiquer un grand nombre de sports, le climat et la géographie permettent en effet d’avoir de nombreux sites sportifs.

    Les deux sports les plus populaires en Australie sont le Cricket, originaire d’Angleterre et le football australien, sorte de mélange entre le rugby et le football américain. On pratique évidemment le rugby, ainsi que le baseball et le basket-ball.

    La natation est un sport très courant en Australie, le meilleur représentant de ce sport est l’immense Ian Thrope, quintuple champion olympique et sportif australien à avoir remporté le plus de médailles d’or aux JO. Il est également 11 fois champion du monde.

    On pratique également le tennis. L’Australie accueille tous les ans le tournoi du grand chelem, l’Open d’Australie à Melbourne. Le joueur le plus connu est Leyton Hewitt, originaire d’Adélaïde.

    L’Australie a également organisé les JO d’été à Sydney en 2000. C’est l’athlète d’origine aborigène, Cathy Freeman, qui a allumé la flamme olympique, un vrai symbole dans ce pays où les Aborigènes n’ont été reconnus que dans les années 1990. Elle remportera par la suite le titre olympique sur 400 mètres. Elle portera alors les deux drapeaux, le drapeau australien classique et le drapeau aborigène.

    Lorsque l’on parle de sport en Australie il faut bien sûr parler du surf. Véritable institution dans le pays.

    La Cuisine australienne

    La nourriture australienne

    La cuisine australienne n’est pas vraiment gastronomique. Elle est fortement inspirée par la cuisine anglaise et américaine. Les pizzas, les frites et les hamburgers sont ainsi les rois.

    La Cuisine australienneCependant, on peut déguster de très bonnes viandes notamment de mouton et de bœuf.

    Vous pourrez aussi goûter aux viandes de kangourou, de buffle ou de crocodile. Les deux dernières sont encore peu appréciées dans le pays mais la viande de kangourou est proposée dans la plupart des restaurants.

    Vous pouvez manger de délicieux fruits de mer ou des « fish and chips » (poisson frit accompagné de frites), originaires d’Angleterre.

    Vous devez aussi goûter aux cornish pasties, ou simplement pasties. Vendus un peu partout notamment dans les snacks, ces chaussons à la viande sont excellents. La pâte à tarte est ainsi farcie de viande, de pommes de terre, et de petits légumes. Il en existe aussi une variété végétarienne sans viande et avec plus de légumes. Ils sont également originaires d’Angleterre.

    Si vous êtes invité dans une famille, vous ne pourrez pas échapper au traditionnel barbecue (BBQ). Très convivial et très simple.

    Sachez que la tradition veut que le dimanche matin, on aille « bruncher » dans un restaurant. Ce repas est à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner tout court. Vous pourrez ainsi manger des pâtisseries, crêpes, pancakes ou une assiette d’œufs et de saucisses.

    L’un des produits phares d’Australie est le « Vegemite ». Cette pâte s’étale sur des tartines comme peut l’être la célèbre pâte à tartiner aux noisettes. Mais le Vegemite est loin de la douceur du chocolat et se compose d’extraits de levure de bière. Très populaire dans le pays, vous serez surpris par son goût. Les étrangers ont généralement beaucoup de mal à apprécier cette spécialité, son odeur peut même repousser les moins courageux. N’hésitez tout de même pas à la goûter, cela vous fera un bon souvenir et peut être que cela vous plaira,  mais sachez qu’il faut être né dans le pays et en avoir mangé dès sa plus tendre enfance pour véritablement l’apprécier.

    Boissons australiennes

    Lorsque l’on se rend en Australie, il est préférable d’aimer la bière, c’est véritablement la boisson nationale du pays. Elle est légère est blonde, les puristes diront même qu’elle ressemble à de la limonade. Il existe trois marques de bières principales, la Foster, la Victoria Bitter et la Cascades. De plus, il n’est pas rare que l’on vous serve la bière dans une cruche (jug)  si vous êtes en soirée.

    Le vin devient de plus en plus important en Australie. Les vignobles du pays profitent du climat agréable et donnent ainsi des vins parfois de grande qualité. Les vignobles les plus réputés du pays sont ceux de la Barossa Valley (Australie-Méridionale) et de la Hunter Valley (Nouvelle-Galles du Sud).

    Quelques bonnes adresses en Australie :

    Prime restaurant, situé à Sydney. Ce restaurant vous propose des viandes de très grande qualité, cuites sur le grill. Le cadre classique et élégant vous apaisera. Comptez environ 45 euros pour le repas.

    Adresse : 1 Martin Pl, Sydney 2000, Australie

    Téléphone : 02-9229-7777

    Taxi Dining Room, situé à Mebourne. Il vous invite dans un cadre moderne et élégant à manger l’une des meilleures nourritures de la ville. Comptez environ 35 euros pour le repas.

    Adresse : Level 1, Federation Square, Melbourne 3000, Australie

    Télephone : 03 9654 8808

    Rhubarb Rhubard, situé à Brisbane, à 50 km de la gold coast. Ce restaurant propose de la nourriture australienne et française dans un cadre superbe, épuré et chic. Vous y mangerez certainement l’un des meilleurs repas de votre séjour pour un prix très raisonnable. Comptez environ 18 euros.

    Adresse :  5/85 Kent Road, Wooloowin, Brisbane 4030, Australie

    Téléphone : 07 3857 5118