Informations Argentine
Fiche d’identité
L’Argentine est un pays du continent américain qui s’étend dans la partie méridionale du sous-continent américain, des Andes à l’Océan Atlantique. Limitée à l’ouest par le Chili, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’océan Atlantique et au nord par la Bolivie et le Paraguay. Elle inclut aussi la moitié orientale de l’archipel Tierra Del Fuego ou Terre du feu et d’autres îles contigües. Elle revendique aussi les îles Malouines et bien d’autres îles de l’Atlantique Sud. Sa capitale Buenos Aires est considérée comme la 2ème ville la plus peuplée en Amérique du Sud après Sao Paulo. Elle était fondée en 1536 par le conquistador Pedro de Mendoza baptisée à l’origine « Nuestra senõra Santa Maria del Buen Ayre ».
L’Argentine a pour superficie 2 780 400 Km2 et compte 40 200 000 habitants. La langue officielle du pays est l’espagnol (plus de 97% de la population) mais on y parle aussi l’italien, l’allemand, l’anglais et même le français. D’autres langues amérindiennes sont couramment parlées par la population locale comme l’aymara, le quechua, le guarani…
Monnaie
La monnaie officielle de l’Argentine est le peso argentin (Peso argentino, ARS) subdivisé en 100 centavos. Un peso argentin vaut 0,208 euro. Plusieurs bureaux de change, les banques, la poste argentine et les hôtels s’engagent à vous présenter un service de change sécurisé. La plupart des sites touristiques et commerciaux acceptent volontiers les paiements par différentes devises parmi lesquelles l’euro par cartes de crédit internationales telles que MasterCard ou Visa.
Religion
Plus de 90% des argentins sont catholiques. Une majorité écrasante en comparaison aux protestants qui ne représentent que 2% de l’ensemble de la population. Toutefois, on trouve également d’autres religions minoritaires comme le judaïsme, l’Islam, le Maradonisme…L’Eglise et l’Etat sont officiellement séparés et la liberté de culte est garantie.
Informations de vol
La distance entre Paris et Buenos Aires est de 10549 Km. Il faut compter donc un minimum de 13 heures de vol pour arriver à la capitale argentine. Si vous volez à Catamarca comptez plutôt de 16 heures à 17 heures. Le décalage horaire entre la France et l’Argentine est de 5 heures en été et 4 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 7 heures du matin à Paris, il est 2 heures à Buenos Aires.
Téléphone
Pour téléphoner à l’Argentine depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le +0054+indicatif local (11 pour Buenos Aires, 41 pour Rosario, 61 pour Mendoza, 0223 pour Mar del Plata) +le numéro à 8 chiffres pour les correspondants résidents à Buenos Aires ou 6 à 7 chiffres pour le reste du pays. Par exemple, pour téléphoner à Buenos Aires vous devez composer le 0054+11+le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis l’Argentine, vous devez composer l’indicatif de la France, soit le 0033+le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un mobile argentin depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 9 » suivi du numéro de votre correspondant. Ce numéro n’est pas opérant pour les SMS.
Pour être appelé sur votre portable depuis l’Argentine, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0054 + le numéro du correspondant (sans le 0).
Histoire de l’Argentine
Une histoire riche
L’Argentine a été peuplée depuis l’antiquité avec quelques groupements de familles ou de clans indiens qui régnaient sous l’égide de l’Empire Inca. Une origine pourtant préhistorique d’humains parvenus par l’extrême sud de la Patagonie. En effet, ce pays très vaste qui s’étend sur plus de 2 780 400 km² a vu passer sur son sol une mosaïque d’ethnies et de cultures qui se sont succédées à travers le temps. Allant de la culture d’Ansilta passant par la culture de Santa Maria et arrivant à la culture de la Pampa et de la Patagonie, l’Argentine a vécu une période précoloniale de divisions et de batailles entre quelques populations sédentaires indépendantes d’Indiens précolombiens.
L’époque coloniale
Le navigateur et l’explorateur espagnol Juan Diaz de Solis fut le premier à découvrir les côtes argentines en 1516 au cours de son voyage à la recherche d’un passage pour accéder aux Indes orientales par le sud-ouest du continent américain. Débarquant dans la région du Rio de La Plata en français « fleuve d’argent » (qui comme son nom l’indique constituait pendant ce temps là un accès pour les Conquistadors pour rejoindre facilement les mines d’or et argent au cœur du pays ), il fut assassiné et dépecé par les Indiens devant ses compatriotes expéditionnaires. Il fallait attendre dix ans pour qu’une nouvelle expédition, à sa tête le navigateur et l’explorateur anglais d’origine italienne Sébastien Cabot, puisse récupérer la région des Indiens en explorant l’estuaire et en remontant le fleuve Paraná jusqu’à Rosario. La colonisation de l’Argentine par le royaume d’Espagne commença véritablement en 1536 avec l’arrivée du militaire et conquistador espagnol Pedro de Mendoza qui fonda la première ville argentine, capitale actuelle, Buenos Aires baptisée Santa María del Buene Ayre. Cette date représentait l’entrée de l’Argentine dans une ère de colonisation espagnole qui a duré jusqu’au début du XIXème siècle.
L’indépendance
L’Argentine a officiellement son indépendance en 1816 grâce au General révolutionnaire José de San Martín après plusieurs années de combats avec les troupes royalistes. Cette indépendance est suivie malheureusement par une guerre civile entre les Porteños partisans de l’unité nationale et les Caudillos fédéralistes, qui plonge le pays dans une guerre fratricide jusqu’au rétablissement de la paix en 1820 et annonce Buenos Aires capitale officielle du pays en 1826. En 1829, le General Juan Manuel Rosas s’impose comme gouverneur de Buenos Aires et impose son régime autoritaire sur toutes les provinces du pays jusqu’au renversement de sa dictature en 1852 par un groupe de révolutionnaires conduit par Justo Urquiza qui devient par la suite le premier président de la république d’Argentine. En 1859, Buenos Aires se déclara enfin partie intégrante de la confédération et redevint alors district fédéral et capitale nationale. Cette date représentait le début d’une ère de prospérité où l’Argentine s’imposet comme étant l’une des principales nations de l’Amérique du Sud avec le Brésil. Au début du XXème siècle, les militaires s’emparent du pouvoir et établissent une dictature qui s’étend de 1930 à 1983. Auteur du Coup d’Etat de 1943, Juan Domingo Perón met au point un pouvoir totalitaire et répressif qui perdure de 1946 à 1976 avec sa femme Isabel Perón.
La naissance d’une ère de démocratie
C’est avec la présidence de Raùl Alfonsín que l’Argentine renoue avec la démocratie. Cependant, la liberté sociale et politique dans le pays est confrontée à la crise financière et économique aggravée par la corruption et la mauvaise gestion qui conduit le pays à la faillite. En 2003, Néstor Kirchner accède au pouvoir et permet le retour des péronistes sur le devant de la scène politique argentine. Ce n’est qu’en 2007 que les Argentins élisent la première présidente dans l’histoire du pays Kristina Kirchner, épouse de Néstor.
Culture Argentine
La culture argentine est très dense et riche et s’inspire en premier lieu des traditions et de la culture des différents peuples qui ont occupé l’Argentine. Influencée surtout par les Espagnols, les Italiens et les Autochtones, la culture argentine est très diversifiée, regroupant plusieurs domaines comme la musique, la littérature, le sport, l’architecture, le théâtre et le cinéma.
Musique argentine
La musique la plus répandue en Argentine est sans doute le tango. Cette musique populaire à caractère passionné apparue à la fin du XIXème siècle reste bien évidemment la musique la plus célèbre en Amérique du Sud avec la salsa. Le tango porte aussi le nom d’une danse caractérisée par de longs pas et des pauses fréquentes, étroitement liées à ce genre de musique. D’autres types de musique traditionnelles et folkloriques comme la Chacarera, la Samba à ne pas confondre avec la Samba du Brésil, le Chamamé ou encore le recitado restent propres à chaque région de l’Argentine. Plusieurs artistes argentins ont eu un succès fou tant dans le pays qu’à l’étranger comme par exemple Carlos Gardel, le fameux chanteur et compositeur de tango, ou le chanteur et guitariste Atahualpa Yupanqui. Des noms qui ont marqué l’histoire de la musique argentine et ont fait leur apparition dans plusieurs festivals et événements internationaux.
Films argentins à voir
Le film hollywoodien franco-américano-espagnol, Che réalisé par l’Américain Steven Soderbergh en deux parties : L’Argentin, la première partie, est sortie dans les salles le 7 Janvier 2009 alors que Guerilla, la deuxième partie est sortie le 28 Janvier 2009. Le diptyque qui présente la vraie biographie d’Ernesto Guevara, dit Che Guevara, le fameux révolutionnaire argentin exécuté en 1967 par les forces spéciales boliviennes. Ce film a été présenté en compétition au cours de la 61ème édition du Festival de Canne en Mai 2008. L’acteur portoricain Benicio del Toro, héro du film, y a reçu alors le Prix d’Interprétation masculine pour sa jolie interprétation du Che. Le film distribué par Warner Bros a eu un grand succès dans tous les pays du monde et a été exposé dans plusieurs salles de cinéma.
Livres argentins à lire
Les livres connus sont du plus célèbre poète et écrivain de la littérature argentine Luis Jorge Borges né à Buenos Aires en 1899 et mort en 1986 à Genève. Ses récits fantastiques et métaphysiques sont des classiques de la littérature du XXème siècle. Il a notamment écrit Fictions Le Livre de Sable, l’Aleph, Enquêtes, ou encore Le Rapport de Brodie .Borges voit tout art réaliste comme une imposture qui justifie son choix de la fiction et du fantastique. Il compose aussi des poèmes lyriques et mythologiques sur des thèmes empruntés à l’histoire de l’Argentine comme Ferveur de Buenos Aires,Lune d’en face et Le Cahier San Martín.
Sport en Argentine
Les Argentins aiment beaucoup le sport, notamment le football qui est le plus populaire dans le pays. L’Argentine est un membre de la FIFA (Fédération internationale de football association). Les clubs les plus connus du pays sont Boca Juniors, Estudiantes de La Plata, Gimnasia et River Plate. La sélection argentine de football est toujours présente aux grandes compétitions continentales et internationales. Elle a remporté deux fois la Coupe du Monde de football. Plusieurs noms argentins ont marqué l’histoire du football comme la légende Diego Armando Maradona, Juan Romàn Riquelme et récemment la perle Lionel Messi. Le football argentin attire dans le pays une large foule de supporters chaleureux.
La cuisine argentine
La nourriture argentine
La cuisine argentine est l’une des plus riches du monde. Elle est un mélange de différentes cuisines espagnole, basque et italienne. Tout comme la culture, la cuisine argentine s’est enrichie grâce aux différentes migrations qui ont eu lieu au cours de l’histoire du pays. Elle est basée essentiellement sur la viande puisque le pays en est le 4ème producteur mondial. Les boissons nationales en Argentine sont la Yerba Mate, une infusion aux vertus stimulantes et diurétiques produite à partir de feuilles d’un arbuste d’Amérique du Sud, très appréciée par les habitants. Elle est bue à l’aide d’une grande paille en métal avec un filtre au bout appelée la bombilla. On y trouve aussi le licuado une sorte de boisson préparée à partir de lait et de fruits comme les bananes ou la pêche, les vins (malbecs, sauvignons, chardonnays et champagne), la bière comme Quilmes (la plus consommée) et les Whiskys.
Les Asados, une sorte de plats de viandes grillées, restent aujourd’hui la spécialité argentine la plus connue dans le monde. Ces plats sont généralement accompagnés de salades et de sauce typique nommée Chimuchurri.Mais on compte également le locro un plat traditionnel à base de maïs et de haricots blancs, le provoleta, l’empanada, un petit chausson farci de viande, de poisson, de pomme de terre et d’œuf et les milanesas, un plat préparé à partir d’escalopes de bœuf pannées accompagnées de pommes de terre et d’œufs frits. Il faut également préciser que les gâteaux les plus présentés en Argentine sont les Alfajores, sorte de pâtisseries traditionnelles apportées par les Espagnols.
Quelques bonnes adresses :
La Cabaña, située à Buenos Aires propose depuis déjà 35 ans d’excellents plats argentins. Ce restaurant est un leader argentin dans la préparation des plats de steak. Adresse : Rodriguez Peña 1967, Buenos Aires (C1021 ABO), Argentina
Tel: +54 11 48 14 00 01
La Bourgogne, situé à Buenos Aires, l’unique relais gourmand de la capitale présente plusieurs spécialités françaises comme la noisette de cerf et mousseline de patate douce à la vanille.
Adresse : Ayacucho 2027, Buenos Aires (au coin d’Alvear)
Tel : +54 11 48 08 21 00