Aller au contenu

Guide : information sur la Turquie avant son voyage tout compris

    Informations Turquie

    Fiche d’identité

    La Turquie est un pays du continent eurasiatique. Située entre l’Asie mineure et l’Europe, sa population vit principalement sur le sol européen, dans la plus grande ville du pays, Istanbul.
    La capitale du pays n’est cependant pas Istanbul, comme beaucoup le croient, mais bien Ankara depuis 1923. La Turquie a pour superficie 780 576 km² et compte 71,5 millions d’habitants. La langue officielle est le turc mais on y parle aussi le kurde ainsi que l’arabe et le grec. Il faut toutefois savoir que l’anglais est compris dans les régions touristiques.

    Monnaie

    Informations TurquieLa monnaie de la Turquie est la livre turque (Türk Lirası, TL).
    Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. A noter que certains commerçants des zones touristiques et des grandes villes acceptent l’euro.

    Religion

    Une large majorité de la population turque est musulmane sunnite. On trouve toutefois quelques chrétiens et juifs.

    Informations de vol

    Istanbul se trouve à 3000 km de Paris, comptez donc 3 heures 30 de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Izmir, Antalya ou Dalaman, comptez plutôt de 4 heures à 4 heures 30 de vol. Le décalage horaire entre la France et la Turquie est d’une heure. Ainsi, lorsqu’il est 12 heures dans l’Hexagone, il est 13 heures en Turquie.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Turquie depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0090 + l’indicatif local (212 pour Istanbul, 242 pour Antalya, 232 pour Izmir ou 312 pour Ankara) + le numéro à 7 chiffres du correspondant.

    Par exemple, pour téléphoner à Istanbul vous devrez composer le 0090 + 212 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis la Turquie, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.

    Pour téléphoner à un portable turc depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.

    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    Histoire de la Turquie

    Turquie : Une histoire longue de 8000 ans

    Histoire de la TurquieLa Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de civilisation. En effet, ce pays qui s’étend de l’Asie centrale à l’Europe a vu passer sur son sol une foule de peuples qui ont chacun laissé un peu de leur culture. Ainsi, la péninsule anatolienne fait partie de ces régions du monde qui ont toujours été habitées.
    Vers le début du second millénaire av. J.C., les peuples eurasiens vinrent s’y installer. Le plus connu d’entre eux, les Hittites, construit ainsi un empire qui durera jusqu’aux environs de 1200 av. J.-C. Mais les Phrygiens, peuple de la mer, le détruirent. Puis l’invasion des Cimmériens, peuple de nomades, fit disparaître le royaume phrygien vers 700 av J-C. L’Anatolie fut à nouveau envahie par les Perses puis connut alors une période stable jusqu’à ce qu’Alexandre le Grand vienne la conquérir.
    Après la mort d’Alexandre le Grand, la Turquie rentre dans une période hellénistique jusqu’en 30 av J-C. S’en suit alors une époque dominée par Rome et par Constantin. Entre 324-337 « Byzance » devient la capitale administrative de l’Empire Romain Oriental puis se transforme pour devenir Constantinople. L’année 1453 marque un tournant dans l’histoire de la Turquie avec la prise de Constantinople par les Turcs. Constantinople n’est alors plus qu’un tas de ruines et le sultan Mehmet prend le pouvoir. La population essentiellement grecque de la future Istanbul, favorise cet avènement et préfère ainsi porter  » le turban turc à la mitre de Rome « . Mehmet II va alors rapidement repeupler la ville et transformer les églises en mosquées.

    La naissance d’une nouvelle ère

    Entre 1520 et 1566, Soliman le Magnifique règne en maître et Constantinople entre dans un nouvel âge d’or. C’est en effet sous son règne que l’architecte Sinan et l’urbaniste Palladio donnent à la ville ses principaux monuments et sa modernité. Mais après le règne de Soliman, la Turquie s’affaiblit, malgré quelques victoires. Elle rend petit à petit certains de ses territoires.
    Ce n’est qu’avec la Première Guerre Mondiale que le sultanat s’éteint et qu’apparaît Mustafa Kemal, le réformateur du pays. Il a notamment combattu afin de sauver l’Anatolie de l’occupation. Ainsi, le 29 octobre 1923, est proclamée la République de Turquie. Mustafa Kemal décide de moderniser le pays en instaurant la laïcisation et mettant en place un grand nombre de réformes phares. L’alphabet arabe est remplacé par l’alphabet latin, les femmes obtiennent le droit de vote et l’éligibilité.
    En 1938, Kemal meurt et est remplacé par Ismet Inönü. Il fait rentrer en 1952 la Turquie dans l’OTAN. Dans les années 60, un coup d’Etat vient troubler la stabilité du pays.
    Le général Gürsel prend alors le pouvoir mais doit faire face à une rébellion kurde et à un nouveau coup d’Etat militaire de la part de Kenan Evren. Le calme revient et la démocratisation de la Turquie est proclamée en 1983.
    En 1996, les Islamistes accèdent au pouvoir et y restent jusqu’en 1998.
    Ce n’est qu’en 2003 que les Turques votent pour élire leur Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

    Culture Turquie

    La culture turque est très dense et s’inspire des traditions et de la culture des différents  pays qui ont occupé la Turquie. Ainsi les méthodes d’expressions artistiques se sont développées petit à petit au début de la République en 1923.A cette époque le gouvernement investit énormément de ressources dans les beaux-arts, les musées, les théâtres, les opéras et l’architecture.

    Musique turque

    Culture TurquieLa musique la plus répandue en Turquie est sans doute la musique pop. Elle a évolué grâce à l’ouverture des chaînes de télévision dans les années 1990.  Tarkan est le chanteur qui a marqué cette période. Son album l’a rendu célèbre dans toute l’Europe notamment grâce à son tube « Kiss Kiss » qui en a fait la coqueluche des adolescentes à cette époque.
    La Turquie a également gagné le grand concours de l’Eurovision en 2003 avec la chanteuse Sertab Erener. La jeune femme est aussi à l’origine de l’ouverture de l’European School of Economics à Istanbul et est ambassadrice de l’association pour le monde, qui prône la tolérance et le respect de l’autre à travers la musique à l’UNICEF.

    Films Turcs à voir

    Le film américano-britannique , Midnight Express réalisé par Alan Parker, sorti en 1978, raconte l’histoire vraie de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970. Ce film est présenté à Cannes en 1978 et déclenche de vives réactions. Ainsi, quarante-trois jours plus tard, les États-Unis et la Turquie entraient dans d’importantes négociations sur l’échange de prisonniers. En 2004, le scénariste du film, Oliver Stone a toutefois tenu à s’excuser  pour avoir « sur-dramatisé » la mise en scène qu’il avait écrite. Les films du réalisateur d’origine turque Fatih Akin qui a été fait Chevalier des Arts et Lettres par le ministre français de la culture et de la communication en février 2010 sont très connus. Il a également reçu l’Ours d’or du Festival du film de Berlin en 2004 pour Crossing the bridge – the sound of Istanbul qui s’intéresse à la musique en Turquie. En 2007, il reçoit le prix du scénario lors du Festival de Cannes pour le film De l’autre côté et le Prix spécial du jury à Venise pour Soul Kitchen deux ans plus tard.

    Livres Turcs à lire

    Les livres du Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, né à Istanbul en 1952 ont une grande renommée. Il a notamment écrit Mon nom est Rouge, Neige, ou encore La maison du silence. Au début 2005, cet auteur fait l’objet de menaces de mort après avoir admis lors d’une interview qu’entre 1915 et 1917, « un million d’Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que moi n’ose le dire ».

    Peu après, Il est mis en examen pour insulte délibérée à l’identité turque par une cour d’Istanbul. Il maintient cependant ses propos. Les accusations sont finalement abandonnées le 22 janvier 2006.

    A lire également : Les poèmes de Nazım Hikmet, les romans de Yachar Kemal, ou encore ceux de Elif Safak, une des seules femmes écrivains  primées et best-seller en Turquie.

    Sport en Turquie

    Le sport est très suivi en Turquie. Notamment le football qui est l’un des plus populaires. Les clubs les plus importants du pays sont Galatasaray,  Fenerbahçe, Beşiktaş et Trabzonspor. De plus la Turquie participe au Championnat d’Europe de football. Elle est également membre de l’UEFA (Union des associations européennes de football).

    Même si le football attire les foules, le sport national en Turquie reste la lutte gréco-romaine.

    La cuisine turque

    La nourriture turque

    La cuisine turqueLa cuisine turque est l’une des plus riches du monde. Elle mélange des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Tout comme pour la culture, la cuisine turque s’est enrichie grâces aux différentes migrations qui ont eu lieu au cours de l’histoire. Les Turcs ont ainsi ramené d’Asie centrale le yaourt et la yufka, sorte de pâte feuilletée.

    Les boissons nationales en Turquie sont le raki, eau-de-vie aromatisée à l’anis, ainsi que le café et le thé de la mer Noire.

    Les kebab restent aujourd’hui la spécialité turque la plus connue dans le monde. Mais on compte également les börek ( pâtisseries salées fourrées au fromages, aux épinards et à la viande hachée), le riz pilaf ou encore le baklava (dessert traditionnel aux noix, noisettes ou pistaches) parmi les spécialités du pays.

    Chacune des régions du pays a également sa propre cuisine et ses propres spécialités.

    Dans la région de Marmara, la nourriture est très variée, avec principalement des fruits et légumes, de la viande et du poisson.

    Dans la région de l’Anatolie centrale et dans le sud-est, ce sont les viandes qui sont les plus renommées. On les cuisine ainsi de façon traditionnelle. Les habitants préfèrent également consommer des céréales, du  riz et du boulghour plutôt que des légumes. A noter que cette cuisine est fortement épicée.

    Le climat à l’Est est très rude, sa cuisine n’est donc pas très riche. C’est pourquoi, les plats sont principalement composés de produits laitiers, de céréales et de plantes sauvages.

    Dans la région égéenne, ce sont les légumes, les herbes, les fruits, les fruits de mer et l’huile d’olive qui sont les plus présents dans l’alimentation.

    Pour finir, la région de la Mer Noire offre une abondance de mais, d’anchois, de chou et de haricots.

    A Istanbul, vous pourrez manger une cuisine variée, mélangeant les spécialités turques, grecques, arméniennes, juives, arabes, kurdes, ou caucasiennes.

    Il faut également préciser que le pain est l’aliment indispensable.
    Le repas commence le plus souvent par une soupe ainsi que par des légumes assaisonnés le plus souvent à l’huile d’olive ou au citron.

    Quelques bonnes adresses :

    Hidiv Kasri, situé près d’Istanbul propose de prendre un brunch dans l’ancienne résidence du Gouverneur d’Egypte sous l’Empire Ottoman, les samedi et dimanche de 09h00 à 11h00.

    Adresse : Hidiv Yolu 32, Cubuklu-Beykoz, Istanbul

    Téléphone: +90 212 258 9453

    Develi, restaurant très renommé en Turquie avec vue sur la mer de Marmara propose des spécialités épicées du pays pour environ 20 euros.

    Adresse : BalIk PazarI Gumusyuksuk Sokak 7, Istanbul

    Téléphone : + 90 212 529 0833