Aller au contenu

Guide : information sur la Tunisie avant son voyage tout compris

    Informations Tunisie

    Fiche d’identité

    Informations TunisieLa Tunisie est le plus petit pays du Maghreb en Afrique du Nord. Elle a pour superficie 163 610 km², dont 25 000 km² de désert. Sa capitale est Tunis. Le pays compte plus de 10,4 millions d’habitants et est bordé par la mer méditerranée au Nord et à l’Est. Il a une frontière commune avec l’Algérie à l’Ouest.

    La langue officielle est l’arabe mais le français est parlé pratiquement partout.

    La Tunisie évolue dans un pouvoir présidentiel fort dans lequel le président doit toujours être musulman. Le chef de l’Etat est Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987. Le Premier Ministre est Mohammed Ghannouchi.

    Monnaie

    La monnaie de la Tunisie est le dinar tunisien. 100 euros correspondent à environ 54 dinars tunisiens. Attention, il n’est possible de s’en procurer qu’en Tunisie, vous ne pouvez donc pas échanger d’argent avant votre départ. Vous pouvez changer votre argent dans les banques et dans la plupart des hôtels. Conservez vos tickets de retrait d’argent aux distributeurs, ils vous seront demandés afin d’échanger vos derniers dinars en euros lors de votre départ.

    Les cartes de crédit sont acceptées dans pratiquement tous les lieux touristiques.

    Religion

     L’islam est la religion la plus importante en Tunisie. On compte 98 % de musulmans contre 1% de juifs et 1% de chrétiens.

    Information de vol

    Tunis se trouve à 1 477 km de Paris, comptez donc environ 2 heures 30 de vol pour relier les deux villes.

    La Tunisie a une heure de décalage horaire en été avec la France. Lorsqu’il est 14 heures en France, il est 13 heures à Tunis. En revanche, il n’y a pas de décalage horaire en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Tunisie depuis la France, vous devez composer le 00 + indicatif de la Tunisie (216) + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis la Tunisie, vous devez composer le 00 + indicatif de la France (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.

    Pour procéder à des appels nationaux, il vous suffit de composer le numéro à huit chiffres de votre correspondant, peu importe où il se trouve dans le pays.

    Le numéro du correspondant contient l’indicatif de la ville, vous n’avez donc pas à le rajouter.

    Les numéros de portable commencent par 98 ou 22, les numéros fixes commencent par 7.

    Pour téléphoner avec votre portable, vous devez bénéficier de l’option « monde », qui vous permet d’appeler partout.

    Histoire de la Tunisie

    Une histoire vieille de 40 000 ans

    Histoire de la TunisieLe Tunisie était peuplée dès l’époque paléolithique, durant la préhistoire. Dans les années 1950, un archéologue a en effet découvert un site dans lequel aurait habité une petite population de nomades chasseurs-cueilleurs moustériens. Mais les premiers habitants les plus connus du pays restent les Berbères venus s’installer au moins 4000 ans avec Jésus-Christ.

    Plus tard, des colons phéniciens fondent la cité de Carthage. Les habitants de la ville profitent alors de sa grande prospérité. Carthage domine une large partie du bassin méditerranéen, de la Grèce aux Baléares en passant par la Sicile. Mais ce pouvoir attise les jalousies de l’Empire Romain. Trois guerres sont alors déclarées, les guerres puniques (264-241 av. J.-C, 218-202 av. J.-C, et 149-146 av. J.-C). A l’issue de ces guerres, Carthage est rasée et du sel est jeté sur les terres afin qu’elles ne soient plus fertiles. Les Romains occupent alors pendant sept ans le territoire et Carthage est reconstruite par Jules César. Elle devient la capitale de la nouvelle province d’Afrique et récupère rapidement son rang d’antan et, au IVe siècle elle est l’une des plus grandes capitales spirituelles d’Occident.

    Mais elle est reconquise en 439 par les Vandales puis reprise en 553 par les Byzantins.

    Au VIIème siècle l’Ifriqiya (Tunisie actuelle) intègre le monde musulman et les Arabes fondent Kairouan en 670. Elle devient la capitale de la province et provoque la chute de Carthage en 698. De nombreux peuples passeront alors au pouvoir et en 1159, les Almohades unifient le Maghreb. Pourtant, en 1236, des vassaux des Almohades, les Hafsides, déclarent leur indépendance et mettent en place une nouvelle dynastie à Tunis.

    Histoire moderne de la Tunisie

    En 1574, la Tunisie se sépare de l’Empire Ottoman et devient autonome. Pourtant, la mauvaise gestion de la politique provoque des difficultés économiques dans le pays et de grands États européens veulent alors s’y imposer. C’est la France qui l’obtiendra et elle impose un protectorat signé en 1881. La France oblige ensuite le gouverneur tunisien à céder sa place au Résident Général de France.

    Au début du XXème siècle, la population commence à se rebeller et des actions contre les colonies se mettent en place. Des mouvement nationalistes se fondent et se radicalisent. Les leaders de la révolte sont emprisonnés jusqu’à l’arrivée du Front Populaire au pouvoir en 1936, qui permet leur libération. Habib Bourguiba, chef des nationalistes, est pourtant à nouveau mis en prison en 1938 pour conspiration contre la sûreté de l’Etat. Il est libéré par le régime de Vichy mais refuse de cautionner le régime fasciste et lance un appel au soutien aux troupes alliées en 1942. Il est alors arrêté par les Nazis puis remis en liberté en 1944. Il peut entamer des négociations avec la France mais il échoue et provoque en 1952 le début de la révolution armée.

    En 1954,  Pierre Mendès-France calme le jeu en reconnaissant l’autonomie interne de la Tunisie, et la formation d’un gouvernement intérimaire. Puis, en 1956, la France finit par rendre son indépendance à la Tunisie. Habib Bourguiba est élu et devient le premier président du pays.

    Culture tunisienne

    Comme pour la plupart des pays du Maghreb, la culture tunisienne profite d’un métissage marqué par les peuples venus s’installer dans le pays (Puniques, Vandales, Romains, Turcs, Andalous, Français…).

    Musique tunisienne

    Culture tunisienneLa musique tunisienne a longtemps été dominée par le style liturgique. Puis, au XXème siècle, la musique devient plus grand public et les instruments issus d’Andalousie connaissent un vrai succès. La malouf est le style musical le plus populaire à l’époque. Il mélange les traditions arabes à la musique andalouse.

    La musique traditionnelle se modernise grâce à la création de Radio Tunis qui permet aux musiciens de diffuser leurs œuvres plus facilement. Fethia Khaïri et Hassiba Rochdi sont alors les vedettes de l’époque. Puis, la variété tunisienne connaît un vrai succès avec en chef de file les musiciens Anouar Brahem, Sonia M’Barek, ou encore Chedly Hajji.

    Films tunisiens à voir

    Signe d’appartenance de  Kamel Cherif qui a obtenu le premier prix de la Mostra de Venise en 2004. Ce moyen métrage raconte l’histoire d’Ali, moqué par ses camarades parce qu’il n’est pas circoncis. Sa mère organise alors  sa circoncision. Le petit garçon décide de s’enfuir le jour de la cérémonie.

    Les Silences du palais réalisé par Moufida Tlatli en 1994. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Alia qui se promène dans un palais en ruine de Tunis et qui se souvient de ses quinze ans lorsqu’elle était venue avec sa mère dans ce même lieu. Ce film a obtenu la Caméra d’Or du Festival de Cannes.

    Les Ambassadeurs de Naceur Ktari réalisé en 1975. Il revient sur la vie des émigrés tunisiens venus s’installer à Paris, dans le quartier de la Goutte d’or et la cohabtation difficile entre les communautés arabes et françaises. Il a reçu le Tanit d’or du meilleur film aux Journées cinématographiques de Carthage en 1976 et le Prix Spécial du jury du Festival international du film de Locarno. Il a également été sélectionné pour le Festival de Cannes.

    Livres tunisiens à lire

    La maladie de l’islam de Abdelwahab Meddeb qui a reçu le Prix François-Mauriac en 2002.

    Contre-prêches de Abdelwahab Meddeb qui a obtenu le Prix international de littérature francophone Benjamin-Fondane.

    Les Contes du Grand Sud tunisien, de Mahmoud Najet.

    Sport en Tunisie

    Le protectorat français à fait émerger le sport en Tunisie. Le plus populaire de tous et le sport national est le football. On pratique également le volley-ball, l’équipe nationale a été huit fois championne d’Afrique, ou le hand-ball dont l’équipe nationale a remporté sept titres africains.

    Cuisine Tunisie

    La nourriture tunisienne

    Cuisine TunisieLa cuisine tunisienne est plutôt épicée, on utilise beaucoup de harissa pour l’accompagner.

    Elle comporte de nombreux hors-d’œuvre dont la célèbre brick, crêpe frite, très fine et pliée dans laquelle on trouve la farce mais on peut aussi y mettre des œufs ou du thon.

    On peut aussi déguster un fricassé, sorte de beignet à base de thon et de pomme de terre assaisonné par l’harissa.

    Les plats plus consistants sont également assez riches. Les plus connus sont bien sûr le couscous dont la préparation varie selon le lieu où l’on se trouve, et le tajine.

    On peut aussi manger un méchoui qui désigne un morceau de viande grillé sur de la braise.

    Il existe aussi différentes sortes de ragoût comme la chakchouka, ragoût  épicé qui contient  des oignons, des poivrons et un œuf mollet, et la kamounia, ragoût à base de morceaux de bœuf baignant dans une sauce au cumin et enfin la marqua, ragoût fait de sauce tomate et de diverses viandes et légumes.

    Les desserts ont également une très bonne réputation dans le monde grâce aux pâtisseries orientales. Généralement à base de beaucoup de sucre, elles font le bonheur des plus gourmands.

    Pour les plus raisonnables, vous pouvez manger les fruits de la région comme le melon, la pastèque, les dattes, les raisins, les pêches ou encore les figues. Vous pouvez aussi commander des grenades, elles vous seront servies avec du sucre, et un sirop de fleur d’oranger.

    Les boissons

    Le thé à la menthe est l’une des boissons les plus célèbres du pays. Ne refusez d’ailleurs jamais d’en boire si votre hôte vous en propose.

    Vous pouvez aussi boire des jus de fruits qui sont délicieux lorsqu’ils sont frais. Vous trouverez facilement des vendeurs de jus d’orange ou de citronnade.

    Vous pouvez également goûter au sirop d’orgeat qui est vendu généralement dans les pâtisseries.

    Pour conclure un repas, vous pouvez boire un verre de boukha, alcool de figue très fort ou de thibarine, liqueur de datte aux plantes.

    On pourra également vous proposer de boire une bsissa de blé. Cette boisson épaisse est à base de farine, de blé ou d’orge épicé aux plantes ( la marjolaine, le fenouil, la coriandre et l’anis).

    Si vous souhaitez boire de l’eau, évitez l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille et demandez à ce qu’elle soit ouverte devant vous. De même, évitez les glaçons.

    Quelques bonnes adresses :

    Fatma, situé à Hammamet. Ce restaurant propose une cuisine locale et vous accueille dans un lieu convivial et chaleureux, vous pourrez aussi admirer la vue sur la mer. Comptez entre 20 à 25 euros pour un repas.

    Adresse : Centre Commmercial Hammamet

    Chez Slah, situé en plein centre-ville de Tunis. Chez Slah vous propose de déguster des spécialités de poisson de la région.

    Adresse : 14bis, r. Pierre de Coubertin, Tunis

    Restaurant du Peuple, situé en pleine médina de Sousse. Ce restaurant est incontournable pour les touristes. Sa nourriture est délicieuse et les prix sont dérisoires. Comptez 3,5 euros pour une soupe et un thé par exemple.

    Adresse : Rue des Remparts Nord, Médina, Sousse 4011, Tunisie

    Téléphone : 216(73)226182