Histoire de la Thailande
Un pays dominé par de nombreux peuples
La Thaïlande a été peuplée par de nombreuses civilisations différentes venues du Sud de la Chine tout au long de son histoire. Ainsi, à partir du XIème siècle jusqu’au XIIème, les Khmères ont dominé toute une partie du territoire.
Au début du XIIème siècle, la population thaï décide de se rebeller contre la domination khmère. Deux chefs thaïs réussissent alors à rendre son indépendance aux régions du Nord comme les royaumes de Lanna, de Phayao et de Sukhotha.
Le début de l’expansion se fait grâce au chef de clan du royaume de Sukhothaï. Il développe le bouddhisme, créé le premier alphabet thaï et laisse une place dominante à l’art comme la peinture, la sculpture ou l’architecture.
Finalement, le royaume de Sukhothaï ne dure pas et son déclin profite à la ville de Ayutthaya, qui devient la capitale du pays jusqu’en 1767. Pendant les 417 années de règne des rois de Ayutthaya, la Thaïlande va s’épanouir et se forger sa propre culture en oubliant les traditions khmères et en s’inspirant des cultures arabes, indiennes, chinoises ou encore japonaises.
En 1767, Ayutthaya est détruite par les Birmans. C’est un choc pour la population mais les Birmans ne restent pas longtemps puisque le roi Taksin les chasse et fait de la ville de Thon Buri la nouvelle capitale du pays.
Un régime contesté
Rama I devient le premier souverain de la Dynastie Chakri. Cette dynastie ne changera plus à partir de ce jour. Le Roi fait de Bangkok la capitale définitive du pays. Les descendants du roi, Rama IV et Rama V moderniseront la Thaïlande et lui éviteront d’être colonisée par les Français et les Anglais.
C’est en 1932, après un coup d’Etat qu’est proclamée la première monarchie constitutionnelle. En 1939, le pays prend définitivement le nom de Thaïlande et en 1946, Bhumibol Adulyadej est proclamé roi, il l’est encore aujourd’hui.
La démocratie apparaît entre 1973 et 1976 mais disparaît au bout de trois ans pour laisser place à la répression de droite. Il faudra attendre 1988 pour qu’elle réapparaisse finalement.
Le pays sombre à nouveau dans un régime militaire entre 1991 et 1992 et de nombreux étudiants viennent manifester dans la rue. Débute alors une période de crise difficile pour le pays. En 1997, le bath (la monnaie du pays) dégringole et la crise ne prendra jamais vraiment fin. Le régime en cours en Thaïlande provoque la colère de certains habitants notamment à cause de sa main mise sur les médias et de son aspect plutôt autoritaire.
Culture thailandaise
La culture thaïlandaise est très influencée par le bBouddhisme. Ainsi, la peinture, la sculpture ou la danse et la musique proposent souvent des représentations inspirées par la religion.
Musique thailandaise
La musique thaïlandaise s’inspire de la culture indienne, chinoise mais aussi cambodgienne, vietnamienne et laotienne. Elle se joue avec des instruments typiques à vent ou à percussion et a toujours le même tempo. Ainsi, la gamme thaïlandaise ne comporte que sept notes égales qui ne permettent pas le changement de ton.
La musique folklorique du pays est appelée « pleng phua bahn ».
Mais aujourd’hui la Thaïlande est influencée par les musiques occidentales. Dans les années 60, le rock devient à la mode et de nombreux groupes thaïlandais se forment avec en chef de file le chanteur pop Rewat Buddhinan qui est le premier à chanter du rock dans la langue du pays. Durant les années de répression, de nombreux groupes de rock, qui se battaient pour la démocratie ont du fuir dans les montagnes. C’est à cette période que sort la chanson Khon Gap Kwaii, écrite par le groupe Caravan qui continuait à jouer sa musique aux fermiers.
La musique la plus en vue en Thaïlande est la musique pop, appelée « musique string ». Les artistes de musique string les plus connus sont Bodyslam, Big Ass ou encore Tata Young.
Films thailandais à voir
Lung Boonmee raluek chat (Uncle Boonme Who Can Recall His Past Lives) du réalisateur Apichatpong Weerasethakul. Ce film qui a reçu la palme d’or du Festival de Cannes en 2010, raconte l’histoire d’un apiculteur thaïlandais d’une soixantaine d’années qui s’apprête à mourir et qui va devoir faire face à ses vies antérieures.
Les autres films d’Apichatpong Weerasethakul comme Blissfully Yours ou encore Tropical Malady.
Suriyothai, de Chatrichalerm Yukol réalisé en 2001. Ce film épique raconte l’histoire de la reine Suriyothai, qui part à la guerre afin de défendre son mari, le roi Mahachakrapat, et sauver le royaume d’Ayutthaya des envahisseurs birmans. Il s’agit de la plus grosse production thaïlandaise de tous les temps.
Ong-bak de Prachya Pinkaew réalisé en 2003. Il raconte la vie de Ting, un jeune garçon originaire du village de Nong Pradu et à qui les habitants ont demandé de retrouver la tête d’une statuette de Bouddha qui leur a été volée.
Livres thailandais à lire
L’empailleur des rêves de Nikom Rayawa. L’auteur raconte la vie de son pays, entre paradis et enfer.
Les romans de Chart Korbjitt, auteur qui s’attache à la vie sociale des habitants du pays.
L’ombre blanche de Saneh Sangsuk qui est peu connu en Thaïlande mais qui a reçu de très bonnes critiques à l’étranger.
Sport en Thaïlande
Il existe deux sports très importants en Thaïlande, le premier, connu de tous est la boxe thaï qui consiste à se battre avec les poings et les pieds.
Le second est considéré comme un sport national dans le pays, il s’agit du sepak takraw. Il est méconnu des Occidentaux mais est pourtant très spectaculaire. Il mélange le football et le volley-ball et chaque équipe doit renvoyer la balle au-dessus d’un filet avec uniquement les pieds.
On pratique également le football et le handball mais ces sports sont moins populaires dans le pays. Les équipes sont d’ailleurs assez faibles. En 2009, l’équipe nationale de Thaïlande de football était classée au 98ème rang mondial du classement Fifa.
Cuisine Thailande
La nourriture thailandaise
La cuisine thaïlandaise peut aussi bien être simple que très recherchée. Elle propose de nombreuses spécialités accompagnées de riz frit. On peut remplacer le riz par des nouilles, ou des légumes. La saveur des plats thaïs vient des épices que l’on rajoute comme la coriandre, le curry, la citronnelle, la menthe, et différents piments. Les sauces sont également agrémentées de diverses herbes et de soja.
Les Thaïlandais raffolent du Khao phat, ce fameux riz frit, mais aussi de Phak bung phat qui se compose de légumes frits et enfin de Nua phat nam man hoi, sorte de bœuf frit à la sauce d’huître et aux oignons.
Outre le riz, les nouilles constituent l’un des plats majeurs du pays. Elles peuvent aussi se faire frire mais on peut les déguster en soupe ou tout simplement en accompagnement de viande.
Très populaires également, les soupes se mangent en plat, le midi comme le soir. Elles sont composées de morceaux de viande ou de poisson et sont parfumées aux herbes. Les trois soupes les plus connues du pays sont le Kaeng chut (soupe de légumes avec crevettes ou porc), le Tom yam (mélange aigre-doux accompagné de morceaux de porc, poulet ou poisson) et enfin le Tom yam kung (soupe de crevettes parfumée à la citronnelle).
Les desserts sont principalement composés de fruits. La pâtisserie n’est pas très répandue dans le pays et les desserts sont souvent chimiques et très sucrés. C’est pourquoi les fruits sont si populaires, il en existe une variété importante en Thaïlande. On peut ainsi déguster un ananas, une papaye, une mangue, de la pastèque, sans oublier le très célèbre durian. Ce dernier reste tout de même cher et il est parfois interdit d’en consommer à certains endroits à cause de sa très forte odeur.
Les boissons en Thailande
La boisson à ne pas manquer lorsque l’on se rend en Thaïlande est le Mekong, sorte de whisky local. On y ajoute généralement une boisson gazeuse comme le Sprite.
Les jus de fruits sont également très populaires dans le pays. On n’en trouve pas partout mais ils sont toujours frais. Le plus connu du pays est le Vitamilk à base de lait de soja et de sucre.
Vous pouvez aussi commander des shakes, sortes de jus de fruits mixés à base de glace pilée.
Enfin, vous devez goûter au vin local, composé de riz fermenté et pétillant. On pourrait le comparer au saké japonais sauf que celui-ci a des bulles.
Quelques bonnes adresses :
Queen of Curry, Situé à Bangkok, ce retaurant propose de la nourriture thaï pour un prix raisonnable, dans une ambiance conviviale.
Adresse : 49 Charoenkrung Road | Soi 50 Bongrak, Bangkok 10500, Thaïlande
Téléphone : 08 6559 7711
Kin Dee Restaurant, il se trouve à Phuket et propose à ses clients une nourriture authentique et délicieuse au bord de la plage. Passez un moment hors du temps dans ce cadre magnifique et paradisiaque.
Adresse : Thepkrasattree No.402 | 71/6 Hin Look Diew Sea Gypsy Willage, Thalang, Phuket 83110, Thaïlande
Téléphone : 08 2814 8482 ou 08 0392 3073 ou 07 634 8478
White box, situé lui aussi à Phuket sert des plats délicieux venant du monde entier. Ce lieu très romantique situé sur une terrasse au bord de la plage se trouve à 5 minutes de Patong.
Adresse : 247/5 Prabaramee Rd., Kalim Beach | Patong, Phuket, 83150, Thaïlande
Téléphone : 07 634 6271