Aller au contenu

Guide : information sur la Tanzanie avant son voyage tout compris

    Informations Tanzanie

    Informations Tanzanie

    Fiche d’identité

    La Tanzanie est un pays africain. Située dans la partie orientale du continent africain. Bordée au nord par le Kenya et l’Ouganda, au nord-ouest par le Rwanda et le Burundi, à l’ouest par la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au Sud par Le Mozambique, la Tanzanie donne sur l’Océan indien. Par ailleurs, trois lacs dans le pays sont considérés comme des frontières naturelles : le lac Malawi partagé entre la Tanzanie et le Malawi, le lac Victoria séparant la Tanzanie de l’Ouganda et le lac Tanganyika partagé entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Burundi. La ville la plus occupée du pays est Dar es-Salaam avec plus de 2 497 940 habitants. La capitale officielle du pays est Dodoma en remplacement à Dar es-Salaam. Fondé à l’époque par les occupants allemands, la ville est devenue capitale en 1973 après un projet de référendum.
    a Tanzanie a pour superficie 945 100 Km2 et compte plus de 36 millions d’habitants. La langue officielle dans le pays est le Swahili mais on y parle aussi l’anglais et l’arabe. La Tanzanie est une république fondée en 1964 de l’union de Tanganyika indépendant depuis 1962 et l’île de Zanzibar. La Tanzanie est un membre du Commonwealth c’est pour cette raison que les citoyens tanzaniens sont familiers à la langue et culture anglaise.

    Monnaie

    La monnaie officielle en Tanzanie est le Shilling Tanzanien appelé par les habitants locaux le Tishilling (Shilling Tanzanien, TZS).Elle est subdivisée en 100 Senti. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Les cartes de crédit internationales (Visa et Master Card) sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. Il faut noter que certains commerçants des zones touristiques  et des grandes villes acceptent l’euro et le dollar américain. Un euro vaut 1893,65 Shilling Tanzanien.

    Religion

    La Tanzanie a été à travers l’histoire une terre ouverte pour toutes les religions. La population tanzanienne se subdivise essentiellement en : Musulmans (plus du tiers), Chrétiens (plus du tiers) et en d’autres religions mais en moindre nombre comme la religion animiste, le jaïnisme, le hindouisme et le catholicisme romain. On regrette bien évidemment en Tanzanie les désaccords, les tensions et les conflits qui ont eu lieu de temps en temps entre chrétiens et musulmans.

    Informations de vol

    La distance entre Paris et la capitale Dodoma est de 6920 Km. Les vols vers la Tanzanie sont souvent indirects. Il faut compter donc un minimum de 10 heures de vol pour arriver à Zanzibar ou Dar es-Salaam. Si vous volez à Dodoma vous devez compter plutôt plus de 12 heures pour atteindre la capitale. Le décalage horaire entre la Tanzanie et la France est plus une heure en été et plus deux heures en hiver. Ainsi, en été lorsqu’il fait 10 heures du matin à Paris, il est 11 heures à Dodoma.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Tanzanie depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le +00255+indicatif local (26 pour Dodoma, 22 Dar es-Salaam, 23 Morogoro, 27 Arusha, 28 Kigoma) +le numéro de correspondant composé de 7 chiffres.

    Pour téléphoner en France depuis la Tanzanie, vous devez composer l’indicatif de la France, soit le 0033+le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.

    Pour téléphoner à un mobile tanzanien depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 074 » suivi du numéro de votre correspondant.

    Pour être appelé sur votre portable depuis la Tanzanie, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 00255 + le numéro du correspondant (sans le 0).

    Histoire de la Tanzanie

    L’histoire de la Tanzanie est un peu particulière puisque chacune des deux régions qui composent le pays possède sa propre histoire.

    Le Zanzibar

    Histoire de la TanzanieDes arabes du Sultanat de Oman et des persans de la région de Chiraz en Iran s’installèrent au 8ème siècle après J.C à l’île de Zanzibar établissant des comptoirs pour le commerce avec le reste du continent. L’origine du mot Zanzibar vient de l’arabe dont la signification en français est « terre des Noirs ».Elle s’est devisée en plusieurs sultanats arabes indépendantes, occupées par des arabes et des africains. Zanzibar a ensuite connu une courte ère d’occupation portugaise qui a eu fin après le retour des arabes à l’île. En 1832, le sultan d’Oman Sayed Saïd change de résidence d’Oman à Zanzibar pour étendre l’influence commercial du sultanat d’Oman sur le continent africain. Le résultat : un développement de plusieurs domaines dans l’île comme la traite des Noirs, la production de Girofle et d’huile de palme. Après une ère de prospérité, le Zanzibar a connu une période d’ignorance et d’instabilité sous le règne des sultans successeurs de Saïd. Finalement, l’île a été dominée par les britanniques en 1890 sans destitution du Sultan. En 1930, il y a eu des affrontements et combats entre Indiens et Arabes d’une part et Africains d’autre part. Après la naissance de mouvement de décolonisation dans le continent africain et après la mort du Sultan Khalifa ben Harub, l’île a vécu de graves troubles sociales et politiques et obtient finalement l’Indépendance le 9 Décembre 1963.Après l’Indépendance le Sultan est renversé et les Arabes pourchasés.Le part Afro-Chirazi allié de Nyerere s’empare du pouvoir.

    Tanganyika

    Tanganyika regroupe la partie continentale de la Tanzanie actuelle. Elle avait abrité autrefois les premiers hominidés apparus sur la terre. Elle fut habitée pendant plus de 10 siècles par des peuples originaires d’Afrique comme les bantous et les peuples de langues nilotiques. En 1890, Tanganyika a été colonisée par les troupes allemandes après la signature d’un traité entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui reconnait les droits des Allemands sur la partie continentale et admet la domination britannique sur Zanzibar. Après l’installation des Allemands, la Tanganyika a connu une révolte générale qui a duré 7 ans : une période au cours de laquelle tombent plus de 120000 victimes dont la majorité des rébellions. Après la fin de la première guerre mondiale par la défaite des Allemands, l’Empire britannique a eu la partie continentale à Zanzibar en 1920 et a appliqué une politique de colonisation minimale. Au cours de cette période la partie continentale acquiert le nom de Tanganyika. En 1947, le Tanganyika est placé sous la tutelle de l’ONU. Le TANU (Tanganyika African National Union) créé en 1954 par Julius Nyerere a été le principal parti politique dans la lutte pour l’Indépendance du Tanganyika. Le Tanganyika obtient finalement son indépendance en 1961 et devient après une année la République du Tanganyika présidée par Nyerere.

    Union des deux parties

    Nyerere le nouveau président de la Tanganyika arrive en 1964 à un accord avec le premier ministre du Zanzibar qui aboutit à la création d’un nouvel Etat qu’ils nommèrent Tanzanie.

    Le socialisme en Tanzanie

    En 1967, Nyerere annonce dans un discours à Arusha la naissance d’un régime socialiste tanzanien visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un pays pauvre et à réaliser l’égalité entre les riches et les pauvres. Entre 1970 et 1980, la Tanzanie a joué un rôle primordial par son soutien appuyé aux organisations de libération africaines.                                    L’année 1983 a constitué la fin du régime socialiste en Tanzanie et la libéralisation de l’économie tanzanienne.

    La Tanzanie d’après Nyerere

    En 1985 Nyerere quitte le pouvoir. Considéré comme « père de la nation » Nyerere est mort en Octobre 1999.Il est succédé par Ali Hassan Mwinyi (1990-1995), Benjamin Mkapa (1995-2005) et Jakaya Kikwete (2005-2010).La Tanzanie vit actuellement un véritable clivage qui ne cesse de s’accentuer entre Musulmans de Zanzibar et Chrétiens de l’ancienne Tanganyika faisant de plus en plus craindre de l’éclatement du pays.

    Culture Tanzanie

    La culture tanzanienne est une synthèse des différentes cultures et civilisations qui se sont succédées dans le pays. Ainsi les méthodes d’expressions artistiques se sont développées petit à petit à travers l’histoire. Cette culture est influencée en premier lieu par le patrimoine arabe et africain. Depuis l’indépendance en 1961, le gouvernement tanzanien investit énormément des ressources dans l’éducation c’est pour cette raison qu’aujourd’hui 2 tanzaniens sur 3 savent lire et écrire.

    Culture Tanzanie

    Musique de la Tanzanie

    La musique de la Tanzanie a été influencée durant des siècles à la fois par la culture africaine et les civilisations étrangères qui se sont succédées à la tête du pays. La musique des régions côtières a été influée par la culture arabe et indonésienne. La musique Taraab des Swahili de Tanzanie est fondée sur un répertoire de chansons poétiques et témoigne d’influences à la fois africaines, indiennes et latino-américaines. Dans la capitale Dodoma on trouve les gogos une ethnie dont les percussions ont pour principale fonction d’accompagner les danses pratiquées lors des cérémonies réservées aux femmes. Dans ces cérémonies les femmes elles-mêmes exécutent d’abord un schéma rythmique simple auquel répond un solo vocal harmonique. Les voix s’affaiblissent ensuite progressivement tandis que les percussions et les danses s’intensifient. Ce genre de musique est un rituel dans la capitale.

    La Tanzanie compte plusieurs chanteurs célèbres comme Bi Kidude emblème de la musique taarab, le fameux groupe de Hip-hop X plastaz et l’Orchestre Super Matimila mené par Remmy Ongala idole de la jeunesse tanzanienne.

    Films tanzaniens à voir

    Le cinéma tanzanien est peu développé par rapport à d’autres cinémas africains pour diverses raisons. Les réalisateurs et metteurs en scènes tanzanien trouvent devant eux plusieurs obstacles comme le manque de financement et d’aides du ministère de la culture mais aussi la pénurie en machines et appareils cinématographiques. Le festival international du film de Zanzibar est considéré comme le plus célèbre à l’échelle mondiale. Le documentaire franco-autrichien-belge Darwin’s Nightmare ou en français le cauchemar de Darwin réalisé par Hubert Sauper sorti en salle de cinéma le 2 Mars 2005, raconte l’histoire de la ville de Mwanza située sur les bords du lac Victoria : une ville tanzanienne victime de la mondialisation où il y a le trafic illicite d’armes et la pauvreté qui touche un bon nombre de populations qui vit essentiellement sur les carcasses de poissons pêchées dans le Lac Victoria. Le film a créé la polémique après sa première présentation aux salles de cinéma en s’opposant à la mondialisation. En effet, l’introduction dans les années 60 d’une nouvelle espèce de poisson La Perche du Nil à titre d’expérience dans le lac Victoria a causé une catastrophe biologique : la décimation de tous les poissons autochtones. Le nouvel animal prédateur de ses poissons très demandé dans les marchés internationaux est exporté vers les marchés européens. Ce commerce fleurissant sur le territoire tanzanien offrait au trafiquant d’armes un milieu favorable pour exercer leur activité en toute sérénité. Le documentaire a reçu plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. Il a reçu le Prix du meilleur film documentaire européen(2004), Grand Prix du meilleur film à Copenhague(2004), Grand Prix du Jury au Festival Premiers Plan d’Angers(2005) et le César du meilleur premier film(2006).

    Livres tanzaniens à lire

    Shafi Adam Shafi,Chachage Seith Chachage, Amandina Lihamba, Edwin Semzaba, Penina Muhando Mlama et Euphrase Kezilahabi sont des noms d’écrivains tanzaniens renommés mondialement. C’est sans doute le nouvelliste, dramaturge, comédien et metteur en scène de grand talent Edwin Semzaba qui est le plus connu parmi tous ces auteurs. Ses chefs-d’œuvre ont un large public à l’intérieur du pays et même dans d’autres nations. Ses livres principalement écrits en Swahili ont été traduits en plusieurs langues. Il a notamment écrit des romans comme Funke Bugebuge, Tausi wa Alfajiri, Ngoswe, et Mkokoteni.Il a été récompensé en 2007 par l’ambassade de Suède en Tanzanie en gagnant le « Grandchildren’s adventure book writing competition » et a remporté le premier prix de littérature d’Afrique de l’Est délivré par l’Institut de recherche du Swahili (Taasisi ya Unchunguzi wa Kiswahili,TUKI) pour sa nouvelle Funke Bugebuge.

    Sport en Tanzanie

    Le sport en Tanzanie est peu développé par rapport à d’autres pays européens malgré la large variété de sports pratiqués dans le pays comme le football, le basketball, la boxe, le cyclisme, l’athlétisme, le rugby, le golf, le hockey, le volleyball et le tennis. Le gouvernement tanzanien fait tout son mieux pour améliorer le sport en Tanzanie en construisant de nouveaux stades et en fournissant des équipements sportifs aux sportifs tanzaniens. Le football et l’athlétisme reste de loin les sports les plus populaires en Tanzanie. Les clubs de foot les plus célèbres sont le SC Simba, FC Prisons, Young Africans FC et Kahama United. Avant quelques jours du début du Mondial africain, la sélection tanzanienne de football a rencontré amicalement son homologue brésilienne et s’est battue sur un score de 5-1.La Tanzanie a participé dans tous les jeux olympiques de 1964 à 2004(sauf 1976).Certains athlètes tanzaniens ont brillé dans des compétitions continentales et internationales comme Boay Akonay,Martin Sulle,Lwiza John,Fabiano Joseph,Francis Naali et Restituta Joseph.Le seul joueur de basketball qui évolue à l’étranger en NBA est Hasheem Thabeet.Ce joueur talentueux a été sélectionné à la deuxième place de la draft 2009 de la NBA par les Memphis Greezlies

    La cuisine tanzanienne

    La nourriture tanzanienne

    La cuisine tanzanienneLa cuisine Tanzanienne est typiquement africaine. Ceci ne l’empêche pas de s’ouvrir sur les autres cuisines du monde principalement la cuisine indienne très appréciée par les Tanzaniens.

    L’Ugali reste aujourd’hui la spécialité tanzanienne la plus connue dans le monde. Une sorte de bouillie épaisse préparée à base de farine de mil. Mais on compte également le riz pilau et le riz byriani deux plats de riz fortement épicés originaire d’Inde.

    Vous pouvez aussi gouter les Sambusas et  Miskakis deux formes locales de Kebab.La plupart des brasseries en Tanzanie  produisent des bières et boissons alcoolisées de très bonne qualité.

    Les marques de bières les plus connues sont Safari, Kilimandjaro, Castle Lager. Certaines bières tanzaniennes sont préparées artisanalement aux bananes. Les vins et boissons alcoolisées sont en majorité importés des pays voisins même si cela n’exclut pas l’existence de marques locales comme Losa et Tanport Red.

    Chacune des régions du pays a également sa propre cuisine et ses propres spécialités.

    Dans l’île de Zanzibar, la nourriture est très variée et les plats dont les poissons et les crustacés (crevette, langouste, crabe…) sont abondants sont délicieux. Les spécialités de Zanzibar qui sont le riz pilau et le biriani de mouton sont les plus renommées. La région est aussi célèbre pour le changu une espèce de poisson cuisiné au lait de coco, ses grillades de poissons allant de l’espadon au requin. Il faut noter que la cuisine de Zanzibar est fortement épicée (cardamome, girofle, cannelle, piments…).

    En Tanzanie, vous pourrez manger une large gamme de fruits tropicaux comme la papaye, les bananes, l’ananas, les mangues…

    Quelques bonnes adresses :

    Tradewinds Restaurant, situé près de l’hôtel Fairmont Zanzibar propose de prendre un diner dans une ambiance unique et un décor élégant. Un alléchant menu qui combine des plats traditionnels avec des créations novatrices avec les saveurs exotiques de Zanzibar.

    Adresse : Shangani, Stonetown-Zanzibar

    Téléphone: +255 774 432 340

    City Garden Restaurant, restaurant très renommé à Dar es-Salaam propose des plats africains, indiens ou encore européens, des buffets pendant l’heure du déjeuner, d’excellents jus, un service du plus haut niveau et surtout un paysage unique.

    Adresse: corner of Garden Av and Pamba St, Dar es-Salam

    Téléphone: +255 222 134 211