Aller au contenu

Guide : information sur la République Dominicaine avant son voyage tout compris

    Informations République Dominicaine

    Fiche pratique

    Informations République DominicaineLa République Dominicaine est un pays des Grandes Antilles qui occupe environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola. Elle est située en mer des Caraïbes et partage une frontière avec Haïti à l’Ouest. Sa superficie est de 48 730 km²  et de 77 914 km² avec Haïti. La République Dominicaine compte près de 9,5 millions d’habitants dont 2,5 millions à Saint Domingue (Santo Domingo), la capitale du pays.

    La langue officielle de l’île est l’espagnol.

    La République Dominicaine évolue dans une démocratie présidentielle dont le chef de l’Etat est Leonel Fernández, réélu en 2008.

    Monnaie

    La monnaie dominicaine est le peso dominicain. 100 euros correspondent à plus de 4 500 pesos dominicains. Sachez que le dollar américain et parfois l’euro sont acceptés à peu près partout dans l’île. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de change ou dans les banques. Vous pouvez aussi payer avec des chèques de voyage et votre carte de crédit mais les commissions sont assez chères.

    Religion

    La République Dominicaine est à 95 % catholique, le reste de la population est protestante. Elle regroupe les évangélistes, les mormons et les baptistes.

    Informations de vol

    Saint-Domingue se trouve à 7 179 km de Paris, comptez donc 8 heures 30 de vol, sans escale et 10 heures, avec escale.

    On compte 6 heures de décalage horaire avec la France en été et 5 heures en hiver. Lorsqu’il est 15 heures en France, il est 9 heures en France en été et 10 heures en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner en République Dominicaine depuis la France, vous devez composer le 00 + le code du pays (1 809) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis la République Dominicaine, vous devez composer le 011 + l’indicatif de la France (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.

    Pour téléphoner depuis votre téléphone portable, vous devez bénéficiez de l’option « monde ».

    Votre téléphone portable peut ne pas avoir de réseau sur l’île. Vous pouvez vous rendre dans une boutique de téléphonie et demander une puce dominicaine, il vous en coûtera en moyenne 7,5 euros.

    Pour téléphoner d’un portable à un autre portable, si la puce vient de l’île, vous devez composer le 809 ou 829. Si la puce vient de l’étranger, vous devez composer le 1-809 de même que si vous appelez d’un fixe à un portable.

    Histoire de la République Dominicaine

    Un pays souvent dominé

    Avant l’arrivée des Conquistadors, l’île portait le nom d’île Quisqueya et était occupée par des tribus de pêcheurs et d’agriculteurs. L’île est renommée Hispaniola par Christophe Colomb lorsqu’il la découvre en 1492. A son arrivée, il est considéré comme un dieu mais les populations déchantent vite lorsque la colonisation devient violente et réduit les populations locales à l’esclavage. A cette époque, de nombreux suicides collectifs déciment les tribus. La population ne suffit plus pour effectuer le travail et les colonisateurs capturent des esclaves noirs. L’arrivée de ces populations transformera la culture de l’île et sa composition ethnique.

    Ces tribus sont séparées, on leur impose de parler l’espagnol, et sont converties au christianisme. Les Africains perdent peu à peu leur culture, leurs croyances et leurs origines.

    Histoire de la République DominicaineLes esclaves d’Amérique décident de se révolter en 1522 à Saint Domingue. Les esclaves qui travaillent dans les plantations se soulèvent contre l’amiral Don Diego Colon, le fils de Christophe Colomb. Un siècle plus tard, les colons français occupent l’Ouest de l’île mais en 1791, les esclaves se révoltent à nouveau sous l’impulsion de Toussaint Louverture. Cette révolte mettra fin à l’esclavage dans cette partie de l’île en 1793 et dans toutes les colonies françaises un an plus tard.

    En 1795, la guerre en Europe fait rage et les Espagnols cèdent leur partie de l’île à la France. Saint Domingue devient entièrement français et en 1802, Napoléon Bonaparte envoie 20 000 hommes dans la ville dans le but de rétablir l’esclavage. Cette période aboutit sur une guerre d’indépendance qui marque l’indépendance d’Haïti en 1804. Cette région devient la première République noire libre du monde. Les Français capitulent finalement en 1809 à Saint Domingue, le pays revient alors volontairement sous la domination espagnole. Mais l’Espagne se désintéresse totalement de cette colonie puisque les ressources sont pratiquement épuisées. La population se soulève donc à nouveau et cette révolte permet aux colonies de récupérer leur indépendance en 1821. Mais, le Président Haïtien, Jean Pierre Boyer envahit le pays et réunifie l’ensemble de l’île. L’occupation haïtienne dure jusqu’à la mort de Boyer 22 ans plus tard. Cette période creuse les différences entre le peule dominicain et le peuple haïtien, qui se démarquent par leur culture et leur langue.

    Vers l’indépendance

    En 1844, l’indépendance de la République Dominicaine est proclamée et les militaires prennent le pouvoir. Cette indépendance sera bouleversée lorsque les Américains instaurent un protectorat entre 1906 et 1916 qui se transforme en occupation militaire et qui prend fin en 1924. En 1930,  Rafael Trujillo, allié des Américains instaure une dictature. Mais il est assassiné en 1961 et sa famille est exilée en France.

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la République Dominicaine est l’unique pays d’Amérique à ouvrir ses frontières aux Juifs européens.

    Le pays connaît ensuite de nombreux coups d’Etat pour prendre le pouvoir. Ce n’est qu’en 1978 que la prise de pouvoir se fait dans le calme. C’est Antonio Guzmán du Parti Révolutionnaire Dominicain qui est élu. Pendant les années de pouvoir du PRD, la population s’est soulevée notamment à cause de la hausse des prix des produits de première nécessité et des émeutes ont éclaté. En 1986, puis 1990, Balaguer, leader du Parti Réformiste  est élu et met une place une série de grands travaux pour relancer l’économie. Il réussit à relancer la croissance et le PIB de l’île augmente.

    Le Chef de l’Etat est actuellement  Leonel Fernández, co-fondateur du  Parti de la Libération Dominicaine.

    Culture République Dominicaine

    La culture dominicaine a été influencée par les différents peuples qui sont passés sur le territoire. Ainsi, même si elle est particulièrement typique de la culture des caraïbes, elle se rapproche par certains aspects de la culture américaine et africaine.

    Musique dominicaine

    Culture République DominicaineLa bachata, le merengue et la tumba sont des styles musicaux connus dans le monde entier et originaires de l’île. Le plus populaire, le merengue mêle danse et musique. Il se caractérise par des instruments comme l’accordéon et le tambora, sorte de petit tambour ou encore le piano et la basse. Le dictateur Rafael Trujillo a fait de cette danse et de cette musique la « danse nationale officielle ». La chanson qui a fait connaître le merengue au monde entier est « suavemente » de Elvis Crespo. Plus récemment, en 2004, le chanteur Papi Sanchez a mélangé le merengue et le rap dans la chanson « Enamorame » qui a connu un succès international.

    Il n’est pas rare de voir les habitants de l’île danser le merengue dans la rue ou sur les plages. La République Dominicaine vit en effet au rythme de la musique. Les restaurants et les bars proposent souvent des concerts qui vous feront bouger à coup sûr.

    Cinéma dominicain

    Le cinéma dominicain est peu connu dans le monde, seules deux actrices ont su se faire un nom à Hollywood. La première, Michelle Rodriguez a notamment joué dans la série « Lost » ainsi que dans le film à succès, Avatar. Zoe Saldana, elle aussi d’origine dominicaine et portoricaine, a également joué dans le film Avatar.

    Films dominicains à voir

    Vers le sud, de Laurent Cantet. Ce film tourné en République Dominicaine raconte les vacances de deux Américaines qui viennent sur une île paradisiaque afin de profiter des charmes des jeunes habitants de l’île qui monnayent leur corps contre de l’argent ou juste contre un plat de lentilles. Ce film, à la fois gênant et émouvant, a remporté deux prix lors de la Mostra de Venise 2005.

    Il existe très peu de films qui traitent de la vie en République Dominicaine, vous pouvez donc regarder les nombreux documentaires qui présentent l’île.

    Livres dominicains à lire

    Les livres d’ Angel Luis Arambilet Alvarez, dit Arambilet, comme « Le sècret de Neguri » ou « Les pétales de Cayenne », tous les deux récompensés par le Prix littéraire national dominicain.

    Les poèmes de Pedro Julio Mir Valentín dit Pedro Mir, considéré comme l’un des principaux poètes et écrivains de République Dominicaine.

    Sport en république Dominicaine

    Le sport national en République Dominicaine est le baseball. L’île fournit ainsi ses meilleurs joueurs au championnat américain. La star de ce sport est Alex Rodriguez, d’origine dominicaine qui évolue dans la plus grande équipe du monde, les « Yankees de New York ». Il a remporté de nombreux trophées et a été élu meilleur joueur de la ligue en 2003, 2005 et 2007. L’équipe nationale dominicaine a été championne du monde en 1948.

    Comme dans beaucoup d’îles des caraïbes, on pratique l’athlétisme. L’île est donc très régulièrement présente lors des grandes compétitions internationales.

    La cuisine dominicaine

    La nourriture dominicaine

    Le plat de base en République Dominicaine est le riz, accompagné de légumes, le plus souvent de haricots et de poulet. Les produits locaux, comme la banane plantain, ou  l’ananas agrémentent les plats d’une touche particulière. On consomme beaucoup de viande mais peu de produits de la mer qui sont chers et donc plus souvent réservés aux touristes.

    La cuisine dominicaineLes Dominicains apprécient particulièrement le sancocho, sorte de ragoût de viande et légumes et le chivo guisado qui propose de la viande de chèvre marinée dans un bouillon d’origan, d’oignon, de poivron, d’ail et de rhum.

    On peut aussi s’arrêter sur le bord de la route et déguster des chicharones. Ces bouts de couenne de porc sont marinés dans un jus d’orange et cuits dans leur propre graisse. Mais le plat le plus consommé sur l’île est directement inspiré de la nourriture américaine puisqu’il s’agit de morceaux de poulet gras, frits, et servis avec des bananes plantains, appelés picapollo (qui rappellera aux amateurs de fast-food, le KFC). Ce plat est vendu dans des petites échoppes et servi dans des emballages en plastique. Cette influence américaine ne s’arrête pas là puisqu’il est très facile de trouver des fast-foods (Mc Donald’s ou Burger King) dans les villes.

    Préférez quand même les restaurants typiques de République Dominicaine comme les frituras qui sont les plus populaires et les plus simples, les comedores, plus haut de gamme, ou encore les paradas, très pratiques, ils vous servent très vite dans une ambiance typiquement dominicaine, colorée et joyeuse.

    Boissons en République Dominicaine

    Les Dominicains ont l’habitude de ne boire que de l’eau à table. Il existe cependant d’autres boissons très populaires comme la bière locale Presidente ou encore le rhum, boisson de l’île par excellence. Si vous ne voulez pas boire l’alcool, vous pouvez commander une Malta Morena que l’on peut qualifier de bière sans alcool.

    Sachez que les cocktails ne font pas partie de la culture locale comme on pourrait le penser. Il en existe cependant un local qui ressemble au ti punchantillais ou la caïpirinha brésilienne et qui mélange du rhum, du sucre de canne et du citron.

    Sachez également que si vous commandez un « servicio de ron » dans un bar ou une buvette, on vous apportera les ingrédients pour faire vous même votre cocktail.

    Quelques bonnes adresses en République Dominicaine:

    La Parrillada Steak House, située à Puerto Plata, est considérée comme le meilleur restaurant de viande grillée du pays. Vous pourrez mangez sur la magnifique terrasse du restaurant, dans une ambiance chaleureuse pour moins de 30 euros.

    Adresse : Av. Manolo Tavares Justo, Puerto Plata, République Dominicaine

    Téléphone : 001-809 586-1401

    El Cabito, vous invite à manger de la nourriture typique, dans un lieu situé au milieu de nulle part et totalement dépaysant. Vous pourrez admirer le panorama incroyable qu’offre la terrasse de ce restaurant. Les plats y sont également délicieux et abordables. Comptez environ 16 euros pour un repas.

    Adresse : La Caleta, Las Galeras 00000, République Dominicaine

    Téléphone : 001-829-697-9506

    Pasteleria Del Jardin. Situé à Saint Domingue, ce restaurant vous propose toutes sortes de spécialités du pays dans une ambiance colorée et chaleureuse, parfaite pour les pauses déjeuner.

    Adresse : Calle Polibio Diaz 21, Evaristo Morales, Saint-Domingue, République Dominicaine

    Téléphone : 001- 809-566-4243