Aller au contenu

Guide : information sur la Mauritanie avant son voyage tout compris

    presentation mauritanie

    Fiche d’identité de la Mauritanie

    presentation mauritanieLa Mauritanie est un pays du continent africain. Située entre le Maghreb et l’Afrique noire, la Mauritanie est baignée à l’ouest par l’océan atlantique. Le pays est bordé au nord-ouest par le Sahara-Occidental, au nord par l’Algérie, à l’est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal.
    La capitale du pays est Nouakchott. La Mauritanie a pour superficie 1031000 km² et compte 3364940 millions d’habitants. La langue officielle est l’arabe classique, mais on y parle aussi le français, utilisé aussi dans l’administration et les écoles. Les langues nationales existantes dans le pays sont, l’arabe hassanya, le pular, le soninké et le wolof.

    Monnaie

    La monnaie de la Mauritanie est ouguiya= 5 khoums. 1 euro= à environ 350 ouguiyas.
    Pour changer votre argent vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques, les hôtels et dans les aéroports où vous passez trop de temps. Le retrait des distributeurs automatiques assez nombreux dans les grandes villes s’avère une meilleure solution pour la rapidité et la sécurité, en plus il est moins couteux.
    Les cartes de crédits sont acceptées uniquement dans les grands hôtels et certaines agences de voyage. A Nouakchott, quelques banques assurent cette opération. Il est donc conseillé de vous munir de chèques de voyage ou d’espèces en euros ou en dollars.

    Religion

    Une très large majorité de la population mauritanienne est musulmane sunnite, de rite malékite. La Mauritanie se dénomme République Islamique de Mauritanie(RIM). On trouve toutefois une toute petite minorité de chrétiens. L’église catholique a quelques lieux de cultes, notamment à Nouakchott, à Nouadhibou, à Rosso.

    Informations de vol

    Nouakchott se trouve à 5000 km de Paris, comptez donc environ 5 heures 25 de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Nouadhibou, comptez plutôt 4 heures 45 de vol direct. Les vols directs vers Atar au départ de Paris n’existent pas réellement. Pour se rendre à Atar vous devez prévoir en moyenne 7heures et demi de vol avec escale à Casablanca(Maroc).
    Le décalage horaire entre la France et la Mauritanie est d’une heure en hiver et de deux heures en été. Ainsi, lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 11 h en hiver et 10 h en été à Nouakchott.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Mauritanie depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 00222 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Il n’existe pas d’indicatif régional en Mauritanie. Par exemple, pour téléphoner à Nouakchott vous devrez composer le 00222+ le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour téléphoner en France depuis la Mauritanie, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
    Pour téléphoner à un portable mauritanien depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    histoire mauritanie

    Des origines datant de 6 millénaires.

    histoire mauritanieLes découvertes archéologiques ont prouvé à travers des témoignages de vestiges que l’histoire de la Mauritanie remonte bien à l’âge de la pierre. En effet, la désertification du Sahara ainsi que les variations climatiques ont contribué au peuplement du pays depuis 6 millénaires.
    Des traces de culture du mil, la pêche, les coquillages, les lacs…témoignent de l’existence des premiers villages néolithiques à savoir Dhar Tchit et Oualata.
    La constitution de la société maure
    Le premier millénaire avant J.C témoigne de l’arrivée en Mauritanie des berbères nomades du nord. Ils introduisent dans le pays notamment dans les zones où il ya l’eau la culture des palmiers-dattiers, en créant les oasis.
    Le premier millénaire après J.C témoigne cette fois ci de l’arrivée des sanhadjas. Ils dominaient le commerce entre l’Afrique du nord et l’Empire du Ghana, situé au sud-est mauritanien. En 1076, ils se convertissent à un Islam austère sunnite de rite malékite qui sont à l’origine des almoravides. Les berbères se soumettent à la dépendance des maures.
    Plus tard la structuration de la société mauritanienne se définit comme suit, des guerriers ou « hassan » forment les tribus libres arabes, les « marabouts » berbères s’occupent du commerce ou des études religieuses, les « haratines » ou esclaves noirs qui s’occupent de la culture et les « abids » les esclaves domestiques.

    La colonisation de la Mauritanie

    Les français entrent dans le pays pacifiquement en 1858 en signant un Traité avec les marabouts de la région du fleuve du Sénégal, mais avec l’opposition des tribus guerriers.
    En 1920 la Mauritanie devient une colonie rattachée à l’Afrique occidentale française sous l’administration depuis Saint –Louis du Sénégal.

    L’ indépendance de la Mauritanie
    La Mauritanie obtient son indépendance interne en 1956. Un an plus tard, Nouakchott devient la capitale du pays. En 1958, l’Assemblée territoriale proclame la République Islamique de Mauritanie.
    Le 28 Novembre 1960, la Mauritanie obtient enfin son indépendance malgré l’opposition du Maroc et de la Ligue Arabe qui considèrent le pays comme « partie intégrante » du Maroc.
    En 1961, la Mauritanie devient membre de l’organisation des Nations Unis dirigée par le premier président de la République Islamique Mauritanienne, Mokhtar Ould Daddah, qui fut réélu jusqu’à 1978.
    En 1970, les mauritaniens signent un traité avec les marocains à Casablanca qui met fin aux revendications marocaines.
    En 1973, la Mauritanie devient un membre de la Ligue Arabe. La même année le pays connait une sécheresse provocante un exode rural des nomades vers les villes et surtout vers le sud agricole, peuplé de sédentaires noirs. On enregistre alors d’une part à des tentions et des conflits sanglants entre les différentes communautés et d’autre part, on assiste à un développement économique grâce à la découverte récente et l’exploitation des gisements de fer et de cuivre.
    En 1976, la division du Sahara occidental déjà effectuée par les deux pays respectifs, le Maroc et la Mauritanie ne dure pas longtemps à cause de l’opposition du Front Polisario, le front nationaliste marocain soutenu par l’Algérie qui mène une guérilla meurtrière affaiblissant ainsi la Mauritanie.
    En Juillet 1978, un coup d’Etat est organisé et le président Ould Daddah est renversé et remplacé par l’officier Mohamed Ould Louly, le pouvoir est donc entre les mains des guerriers de l’Adrar.La Mauritanie cède le Sahara occidental au Maroc en 1979.

    La Mauritanie sous le régime du colonel Ould Taya

    En 1984, suite à un coup d’Etat, le colonel Ould Sidi Ahmed Taya, à l’époque chef d’Etat Major, renverse le président Ould Haidallah.
    En1989, la Mauritanie connait des revendications menées par les noirs africains entrainant une forte tension avec le Sénégal. Des affrontements meurtriers violents ainsi que des exécutions de milliers de noirs surgissent et donnent lieu à des critiques sévères internationales pour le non respect des droits de l’homme. Une nouvelle constitution est promulguée afin d’instaurer le multipartisme et la démocratie. Cependant, après son élection, le président Ould Taya empêche de nouveau la démocratie, dissout les partis d’opposition légale et garde sa suprématie par son parti unique, le Parti Républicain Démocratique(PRDS).
    En 1999, il établit des relations diplomatiques avec Israël en vue d’obtenir le soutien des Etats-Unis et l’aide des institutions financières pour un ajustement structurel du pays.
    En 2003, il est réélu mais vivement contesté. Le 3 Août 2005, il est renversé par une Junte militaire dirigée par le colonel Ely Ould Mohammed Vall qui instaure la paix et la démocratie dans le pays. Ainsi, le 11 Mars 2007, les mauritaniens sont appelés pour la première fois dans leur histoire à choisir réellement et librement leur président parmi une liste de 19 candidats de différents partis politiques.
    Le chef de l’Etat mauritanien sidi Ould Adellahi démocratiquement élu a été arrêté à Nouakchott par suite d’un coup d’Etat mené par le chef de la garde présidentielle qu’il venait de limoger. Les putschistes étaient dirigés par le Général Ould Abdelaziz, actuel président de la Mauritanie. Ce militaire âgé de 52 ans était un proche du président renversé avant de se retourner contre lui.

    culture mauritanie

    culture mauritanieLa Mauritanie a été pour longtemps un lieu de convergence de différents courants de civilisations, de cultures, de religions et de croyances qui ont contribué à donner naissance à une authenticité mauritanienne bien particulière et typique. Cette authenticité est véhiculée notamment par la musique traditionnelle du pays jouée par des ustensiles de musique typiques créant des mélodies lancinantes.
    La poésie et les contes constituent des éléments fondamentaux dans la culture mauritanienne. D’ailleurs une grande partie de la culture mauritanienne est orale. Les mauritaniens aiment beaucoup ces deux arts qui leur donnent de la détente après une journée de fatigue et de stress sous la belle étoile.

    Musique mauritanienne

    La musique mauritanienne témoigne d’influences culturelles des ethnies du sud du Sahara principalement des maures, le plus grand groupe ethnique de la Mauritanie. La musique des maures structurée en modes répertoriés en trois ensemble blanc (Al-Bayda), noir (Al-Kahla) et tacheté (gnaydia) est sans doute la musique la plus répandue en Mauritanie. Parmi les chanteurs mauritaniens les plus célèbres on peut citer Dimi Mint Abba et son mari Khalifa Ould Eide, Ooleya Mint Amartichitt et Maalouma Bent El Midah dont la chanson « Habibi Habeytou» inspirée du folklore mauritanien et de la musique Raï a eu un succès fou dans les pays du Maghreb.

    Films à voir

    Le film mauritanien, Heremakono ou En attendant le bonheur réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2002, raconte l’histoire d’un jeune mauritanien appelé Abdallah qui envisage de partir en Europe. Retrouvant sa mère à Nouadhibou, pour lui un lieu d’exil et de désespoir. Ne connaissant pas la langue locale il essaye de déchiffrer l’univers qui l’entoure en rencontrant plusieurs personnes en attendant l’eldorado européen. Ce film est projeté dans beaucoup de salles à travers le monde et est sélectionné à Cannes en 2002 dans la rubrique « Un certain regard ».Il a également reçu le Prix Emile Cantillon lors du Festival international du film francophone de Namur.
    Le film du réalisateur belge Pierre-Yves Vandeweerd Le cercle des noyés ,sorti en 2007,évoque l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Mauritanie entre 1986 et 1991 qui correspond à l’internement des prisonniers politiques du Front de Libération africaine de Mauritanie(FLAM) sous le régime de l’ancien président Ould Taya. Une véritable lutte contre les mouvements de discrimination raciale entre les noirs et les blancs durant cette époque surtout dans les zones frontalières avec le Mali. Ce film a été récompensé en 2007 lors du Festival du Film de Fribourg en remportant le Prix œcuménique 2007.

    Livres à lire

    Les Mauritaniens forment un peuple qui aime la poésie. Il suffit de savoir que la Mauritanie est connue comme étant la patrie du million de poètes : C’est pour cette raison que la poésie mauritanienne est considérée comme étant l’une des meilleures poésies dans le monde arabe.
    Plusieurs poètes mauritaniens font partie du cercle restreint des meilleurs poètes arabes. On peut citer le poète écrivain engagé Beddy Ould Ebnou, grand militant pour l’équité sociale en Mauritanie. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes comme Par chemins d’amour et de mort.
    A lire également les contes et les nouvelles de Moussa Ould Ebnou et M’barek Ould Beyrouk, les poèmes de Abdullah Ould Maham Ould Qadi surnommé Ibn Razqa ou encore les romans de Ahmed Ibn Al Amin Al Shinqiti.

    Sport en Mauritanie

    Les Mauritaniens comme tous les pays du grand Maghreb aiment le sport. Notamment le football qui est sans doute le plus populaire.
    Les clubs les plus importants du pays sont ASG Socogim, ASC Mauritel Mobile FC et ASC Nasr de Sebkha. La sélection mauritanienne de football participe régulièrement dans les éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations. Les Mauritaniens pratiquent aussi d’autres sports comme l’athlétisme, le golf et le rugby mais aussi l’échec, le badminton, le tennis de table et la natation.

    cuisine mauritanie

    cuisine mauritanieLa cuisine mauritanienne est mélange de saveurs maghrébine (nord de l’Afrique) et sud africaines (surtout le Sénégal)… Tout comme la culture, la cuisine mauritanienne s’est enrichie grâce aux différentes migrations qui ont eu lieu au fil de l’histoire.

    Cependant, la cuisine traditionnelle mauritanienne se caractérise essentiellement par son attachement à l’élevage, ce qui traduit l’abondance de la viande du mouton, de cabri ou de chameau dans les plats traditionnels, comme le Mechwi( grillades de viandes)présenté généralement sans accompagnement et servi dans un même plat en de petits morceaux.
    Le couscous mauritanien, préparé avec des viandes et de la sauce de ragôut et de la semoule en gros grains. Cette même sauce peut être remplacée par du riz ou du mil en accompagnement à la viande. Ce sont les deux plats nationaux du pays.

    Le Maru we liham est un autre plat composé de riz à la viande et assaisonné au beurre ou à la l’huile de beurre.
    Le Bénafé, est un ragoût préparé aux pommes de terre, aux oignons marinés…
    Dans la région d’Oualatta uniquement, on trouve le plat, pigeon farci aux dattes saupoudré de chroutte (épices) au moment de la dégustation.
    Le Maffé, est un plat composé de viande à la sauce d’arachide.

    Les viandes séchées au soleil (tichtar) surtout de la viande de chameaux, est la spécialité qu’on trouve en brousse.
    Sur la côte et particulièrement à Nouakchott, on trouve d’autres spécialités faites à base de poissons, de crustacées…
    Le tiéboudienne ou tiébousance, un plat traditionnel préparé de riz en sauce de poisson et accompagné de légumes. Le tout est épicé.

    Le Yassa est un autre plat préparé à base de poisson ou de poulet aux oignons.

    Les petits et moyens poissons peuvent être frits dans l’huile et accompagnés d’une sauce tomate souvent piquante, appelé firire.
    Au nord du pays, on sert la poutargue, qui est un met rare et apprécié par les européens, fait à base d’œufs de mulets fumés.
    Les bouillies sont servies aussi en Mauritanie. Ainsi, on a Abragat, une bouillie de farine de mil, d’orge ou de blé. Ou encore le Mbellakh, de la farine de mil qui reste après le tamisage et cuite dans un bouillon de viande. Le carow ou fondé, est une bouillie légère préparée avec de grosses graines de couscous ou de sorgho ou de mil, accompagné de lait.
    Al Kesra, est une sorte de galette de farine de blé ou d’orge cuite traditionnellement dans le sable préalablement chauffé à la brise. Actuellement, et de plus en pluson le fait cuire au four ou en casserole.
    Le tajine est servi en fin de matinée puisque le déjeuner est pris entre 13h30 et 14h.
    Les dattes constituent un des éléments de base de la nourriture mauritanienne. Elles sont servies généralement au début des repas qu’on fait tremper dans de la crème fraiche ou bien du beurre de chèvre.
    Concernant les boissons, les mauritaniens considèrent le thé comme un véritable rituel de vie. C’est la boisson nationale. C’est un thé vert, sucré et à la menthe, servi à plusieurs reprises.
    Le lait, est très apprécié par les mauritaniens notamment les éleveurs soumis à la chaleur et au soleil brulant. Mais encore présenté aux invités avant le repas, sous forme de Zrig, le lait de chamelle caillé et coupé d’eau, un peu sucré et battu et finalement servi dans une callebasque commune pour tous les présents.
    L’eau en bouteille est excellente en Mauritanie et peu onéreuse.

    Quand on parle de boissons fraiches, on cite inévitablement le bissap, qui est une concoction à base de fleurs rouges séchées de l’hibiscus. Les mauritaniens en consomment beaucoup. Quand elle est froide, elle sert à atténuer la soif, mais quand elle est chaude, elle sert de remède aux maux de gorge.
    Le pain de singe, est une boisson crémeuse, légèrement granulée sur la langue. Elle est préparée avec le fruit farineux du boabab qu’on fait fondre pour en écarter le noyau. Cette boisson sert de remède efficace pour ne pas dire miraculeux pour les malaises des systèmes digestifs.
    Les boissons alcoolisées sont strictement interdits aux mauritaniens du fait que la Mauritanie soit une république islamique mais tolérées aux étrangers.

    Quelques bonnes adresses

    Le Méditerranéen situé à Nouakchott, propose une excellente cuisine provençale, des grillades de viandes ou de poissons. Une invitation à déguster de succulentes spécialités françaises et de bons vins.
    Adresse :Avenue du Général de Gaulle -Town centre- Nouakchott
    Téléphone :+6609665
    La Palmeraie situé à Nouakchott, propose un petit déjeuner copieux, notamment de l’excellente pâtisserie très prisée à Nouakchott, comme il propose aussi des grillades variés ainsi que des spécialités italiennes.
    Adresse :Rue Alioune -Town centre -Nouakchott