Aller au contenu

Guide : information sur la Martinique avant son voyage tout compris

    Informations Martinique

    Fiche d’identité

    Informations MartiniqueL’île de la Martinique fait partie de l’archipel des Antilles. C’est un département d’Outre-mer, rattaché à la France. Elle baigne à l’ouest dans la mer des Caraïbes, à proximité de l’Amérique du sud et de la République Dominicaine et à l’est dans l’Océan Atlantique. Cette petite île tropicale est dominée par la montagne Pelée culminant 1397m. La capitale du pays est Fort-de-France.

    La Martinique a pour superficie 1130 km² et compte 399000 habitants. La langue officielle est le Français mais on y parle aussi le créole martiniquais.

    La Monnaie

    La monnaie dans la Martinique est l’euro. Pour tout paiement, prévoir de l’argent liquide. Pour tous vos retraits, les distributeurs de billets existent un peu partout mais se vident rapidement pendant les week-ends. Les cartes bancaires et les chèques de voyage sont acceptés dans les restaurants et les hôtels chics. Les banques existent dans la capitale et les gros villages.

    La religion

    Le catholicisme domine dans la Martinique, mais on note aussi la présence de quelques minorités à savoir, l’adventiste, l’hindouiste, la batiste, les méthodistes, les Jéhovah et notamment des superstitions persistantes.

    Informations de vols

    Fort-de-France se trouve à 7000 km de Paris, comptez donc 8,30 heures de vol entre les deux villes.

    Le décalage horaire entre la France et la Martinique est de 6 heures de moins qu’à Paris en été et de 5 heures de moins en hiver, c’est-à-dire en été quand  il est 6 heures du matin à Fort-de-France, il est midi à Paris et quand il est 17 heures à Paris, il est midi à Fort-de-France en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Martinique depuis la France, vous devez composer l’indicatif téléphonique du département, soit  le 0596 + le numéro à 6 chiffres du correspondant.
    Pour téléphoner en France depuis la Martinique, vous devez composer directement le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.
    Pour téléphoner à un portable martiniquais depuis votre téléphone fixe, vous devez toujours composer le  « 0696 »  suivi du numéro.
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer directement votre numéro à 9 chiffres.

    Histoire de la Martinique

    Une histoire qui date depuis le premier siècle

    Les premières traces de peuplement dans la Martinique datent du premier siècle. Il s’agit des indiens venus de Saladero, de la forêt amazonienne appelés saladoïdes qui seront suivis des Arawaks en l’an 300. Ils ont occupé les contreforts de la montagne Pelée.

    Cependant le peuplement de la Martinique fut interrompu par l’éruption du volcan de la montagne Pelée en 295, qui fait fuir la population. Ce n’est qu’en l’an 400 que les arawaks reviennent. En l’an 600, la population dite caraïbe vint s’installer dans la zone sud de la Martinique et anéantit les arawaks en l’an 800.

    L’arrivée de Christophe Colomb dans l’île et la colonisation européenne

    Histoire de la MartiniqueEn 1502, Christophe Colomb découvre pour la première fois l’île martiniquaise. C’était un bref passage  de son 4ème voyage, il la surnomme la Madinina «  l’île aux fleurs ».

    Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1635 que la France s’empare de la Martinique sur instruction du Cardinal Richelieu.

    L’installation et l’expansion des français ont crée tentions et  conflit continu avec les autochtones qui fait éclater la guerre en 1658.Les caraïbes perdent la guerre et furent massacrés et perdent le dernier territoire qui leur fut réservé. Ceux qui survivent se réfugient dans les îles de Saint Vincent et de la Dominique.

    En 1664, la compagnie des Indes occidentales, créée par Jean Baptiste Colbert, obtint le monopole du commerce, puis en 1674, la colonie est rattachée à la couronne sous Louis 14. Les amérindiens sont peu à peu poussés ou chassés.

    Le développement de l’île martiniquaise et le commerce triangulaire

    Le remplacement de la culture du tabac par la monoculture de la canne à sucre et la mise en place du commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique) a bien contribué au développement de l’économie du pays. En effet, la monoculture du sucre a permis de ramener des esclaves qui sont destinés aux plantations. La Martinique, et Haïti, principal fournisseurs de négriers, alimentant la métropole en cacao, en café, en sucre, en coton et en indigo. L’esclavagisme explose pendant la période 1671-1680.

    Les rivalités anglo-françaises

    Le 18ème et 19ème siècle retracent bien les multiples différends entre les anglais et les français à propos de la Martinique. Ainsi, l’île se voit une fois occupée par l’Angleterre, une autre fois par la France. En 1762, elle fut colonisée par les anglais, l’année d’après elle fut rétrocédée à la France par le Traité de Paris. En 1790, les métis et les esclaves se soulèvent mais les patriotes n’arrivaient pas à abolir l’esclavage du fait que l’Angleterre s’empare une nouvelle fois de l’île et qui y resta jusqu’à 1802 date à laquelle fut signé le traité d’Amiens qui donna le droit d’occupation cette fois-ci à la France. En vue de ruiner les plantations des colons français, l’Angleterre fait libérer tous les esclaves noirs.

    L’abolition de l’esclavage

    Ce n’est qu’en 1848 que l’esclavage est définitivement aboli sous l’œuvre courageuse de Victor Schoelcher, alors sous-secrétaire d’Etat à la marine et aux colonies de la seconde République. Dans la seconde moitié du 19 ème siècle, l’économie de plantation ne peut supporter les coûts de la main d’œuvre  est mise à mal, la Martinique fut donc concernée par une nouvelle vague d’immigration, un effectif de mains d’œuvre pour les plantations, qui s’y installa.

    Le nouveau statut de la Martinique

    En 1902, le Mont Pelée se met en éruption et provoque la mort de 28000 personnes, Saint-Pierre est détruit et Fort-de-France devient la nouvelle capitale.

    En 1946, la France met fin au statut colonial des Antilles et la Martinique devient Département français avant de devenir une région à part entière en 1983.

    Culture Martinique

    L’histoire martiniquaise a bel et bien contribué dans l’enrichissement de la culture. Elle a été influencée par les diverses origines et différents métissages culturels. Ainsi, les musées, les monuments et demeures anciennes ne sont en fait qu’un témoignage historique et culturel concrets bien riche.

    Musique martiniquaise

    Culture MartiniqueLa Martinique est connue par la musique à dominance percussive et aux styles différents à savoir le Zouk, Biguine, Mambo, Salsa, Rumba, Merengue …sans oublier tout récemment la musique électronique qui commence à s’insinuer.

    Les Zouks Machine, Tonton David, Bamboolaz, Franky Vincent… comptent parmi les groupes les plus connus.

    Films martiniquais à voir

    La Rue Cases Nègres, un film français réalisé par Euzhan Palcy en 1983. Il raconte l’histoire et le combat d’une grand-mère martiniquaise qui essaye par toutes ses forces de donner une bonne éducation à son petit fils et de l’éloigner du travail des plantations de la canne à sucre et d’être un fonctionnaire.

    Le film est une adaptation du roman la Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel.

    Les 16 de Basse-Pointe, est un film martiniquais de Camille Mauduech réalisé en 2008. L’assassinat du géreur de la sucrière l’Habitation Leyritz, dans la plantation qu’il administre le jour même d’une grève en 1948. 16 coupeurs de canne à sucre syndicalistes ont été arrêtés et détenus pendant 3 ans. Est-ce qu’ils sont considérés comme héros ou assassins ?

    Livres martiniquais à lire

    Aimé Césaire, est la figure de la Martinique. C’était tout d’abord un élève brillant puis un combattant intellectuel contre l’aliénation culturelle due au colonialisme français. Il s’est penché dans ses écrits sur l’identité culturelle africaine et caribéenne. Il a même participé dans la vie politique. Il a crée le concept de négritude.IL a écrit de la poésie, des essais, des textes théâtraux, de l’histoire tels que Cahier d’un retour au pays natal(œuvre poétique) .

    Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon suscite la relation Noir-Blanc, non pas au temps de la colonisation mais en tant qu’un problème d’avenir. C’est un problème qui est abordé par les intellectuels du Tiers-Monde.

    Sports en Martinique

    Les martiniquais sont de véritables sportifs. Ils excellent dans pratiquement tous les sports. On enregistre des champions et des stars dans plusieurs disciplines.

    En athlétisme, on note le grand athlète De Lepine Eddy, classé 3ème au 110 m haies aux championnats du monde jeunes ainsi que Pognon Ronald champion aussi dans la même discipline.

    Le football et le handball enregistrent de grands joueurs jouant pour le compte de l’équipe de France ou la Bundesligua et qui ont été médaillés dans les grandes compétitions, comme le gardien de but de foot Hartock Joan et Abati Joël en handball.

    En Handisport, avec Jeannot Joël très médiatisé et connu. La natation aussi a ses champions comme Sicot Julien…Quant aux sports mécaniques, ils sont bien marqué par Simon Jean Joseph qui n’a fait que cueillir des titres durant sa belle carrière.

    Cuisine Martinique

    La cuisine martiniquaise reflète bien l’image de l’abondance des produits locaux et des coutumes de l’île et de ses habitants, mais aussi les différentes influences africaine, créole, indienne et européenne.

    Cuisine MartiniqueLes fruits de mer occupent une place importante dans la gastronomie martiniquaise comme les langoustes grillées, les accras de morue qui sont des beignets aux fines herbes, le matoutou de crabes farcis de bananes ou de mangue, le colombo de requins, les fricassées de crevettes…

    Les blaffs de poissons macérés dans un mélange d’épices et de citron vert ainsi que les soupes de poissons comme la z’habitant ou le calalou de morue salé et enfin le pâté en pot, un potage aux légumes ou aux abas de mouton ou  de cabri, sont des plats qu’’il ne faut pas manquer de goûter.

    Le colombo de porc ou la fricassée de porc aux pois d’angole sont des plats préparés à base de viande de porc. Le poulet trouve aussi sa place dans les plats martiniquais, comme l’exemple du curry de poulet et le poulet bucané.

    Les légumes et fruits sont généreusement variés et contribuent beaucoup dans les préparations de la cuisine martiniquaise.

    En desserts, vous n’allez pas résister aux bananes flambées ou au soukaï de mangue verte.

    Concernant les boissons, les punchs sont multiples et très appréciés en Martinique, on cite par exemple le punch passion, le punch coco, le punch ananas…

    Le Ti-punch, est la boisson locale alcoolisée et la plus populaire en Martinique. La liqueur de banane est une autre boisson alcoolisée à consommer modérément.

    Les jus de fruits variés et frais sont succulents dans l’île. La Lorraine est la bière locale.

    Le rhum, est la boisson la plus appréciée chez les martiniquais. La qualité de ce rhum est reconnue mondialement.

    Quelques bonnes adresses

    Ti-Jardin, Un restaurant situé à Sainte-Anne aux Martiniques, il propose des spécialités créoles et françaises raffinées dans un cadre magnifiques. L’ouverture de 10 h à 22h. Fermé  Mercredi et Jeudi jusqu’au 24 Octobre 2010. La réservation est conseillée.

    Adresse :5 domaines de Belfond 97227 Sainte-Anne

    Martinique.

    Téléphone : +0596768699

    Fax : +0696806681

    Aux 4 Epices, un restaurant situé à Fort-de-France. Dans un cadre fabuleux, un jardin tropical, il propose de différents plats antillais de poisson, de viande de porc, de salades… préparés de différentes manières offrants des saveurs succulentes.

    Adresse :12,rue Professeur Raymond Garcin -97200 Fort-de- France

    Martinique.

    Téléphone : +0596639289

    Fax : +0596735251