Informations Malaisie
Fiche d’identité
La Malaisie est un pays d’Asie. Située au sud-est du continent asiatique, sa surface est subdivisée en deux parties séparées par la mer de Chine méridionale :une partie continentale comprenant entre autre la moitié méridionale de la péninsule de Malacca limitée au nord par la Thaïlande, à l’ouest par le détroit de Malacca, au sud par Singapour et à l’est par la mer de Chine méridionale et une partie insulaire située dans le tiers septentrional de l’île de Bornéo bordée au nord et à l’ouest par la mer de Chine méridionale, à l’est par la mer de Célèbes et la mer de Sulu et au sud par la province indonésienne de Kalimantan. Le Sultanat de Brunei constitue une enclave côtière au nord de l’Etat malaisien de Sarawak. La capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur située à l’ouest de la péninsule malaise.
La Malaisie couvre une superficie de 329 758 Km2 et compte environ 25 259 428 habitants. Sa population est principalement urbaine (plus de 65%) et vit principalement dans des métropoles comme la capitale Kuala Lumpur qui abrite à elle seule 4 millions d’habitants environ.
La langue officielle est le bahasa malaysia ou malais mais on y parle d’autres langues comme le chinois, le tamoul, l’iban et l’anglais.
Monnaie
La monnaie de la Malaisie est le ringgit (Ringgit, MYR).Il est subdivisé en 100 sen. Un ringgit vaut environ 0,253 euro. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Toutefois, les Money Changers qui proposent un service de change légal sont plus intéressants car ils ne prennent pas de commission.
Vous pouvez effectuer vos retraits d’argent des distributeurs automatiques disponibles en grand nombre dans la majorité des villes malaises.
Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des hôtels et restaurants. A noter que les payements en euro sont acceptés par plusieurs commerçants.
Religion
La religion officielle en Malaisie est l’Islam. Plus de 53% des Malais sont musulmans sunnites. On trouve toutefois d’autres religions à part l’Islam comme le bouddhisme (17%), le taoïsme (11%), l’hindouisme (7%) et l’animisme (5%) principalement dans les Etats de Sarawak et Sabah.
Informations de vol
Kuala Lumpur se trouve à 10318 km de Paris, comptez donc entre 12 heures et 13 heures de vol entre les deux villes pour un vol direct. Si vous atterrissez à Kuching capitale de l’Etat de Sarawak comptez plutôt 14 heures 10 de vol.
Le décalage horaire entre Paris et Kuala Lumpur est de 7 heures. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures à Paris, il est 17 heures à Kuala Lumpur. N’oublier de corriger votre heure si vous comptez aller dans la partie insulaire du pays.
Téléphone
Pour téléphoner en Turquie depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0060 + l’indicatif local (3 pour Kula Lumpur, 5 pour Ipoh, 7 pour Johore Bharu, 9 pour George Town, 6 pour Malacca) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Kuala Lumpur vous devrez composer le 0060 + 3 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis la Malaisie, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable malais depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire de la Malaisie
Une histoire longue de 5000 ans
Les fossiles trouvés dans certains sites archéologiques en Malaisie témoignent de la présence de populations humaines depuis le troisième millénaire Av. J-C. Les recherches effectuées par les archéologues ont montré que la péninsule est restée jusqu’au 5ème siècle Av. J-C sous la dépendance des grands empires indianisés de Sumatra et d’Indochine comme Majapahit.
Il faudra attendre le début du 15ème siècle pour voir le premier royaume Malais appelé royaume de Malacca apparaître comme étant une des principales puissances dans la région.
La colonisation européenne et japonaise
L’essor économique important qu’à connu le royaume de Malacca pendant un siècle a suscité l’intérêt des conquistadors européens. Les portugais attirés par le commerce des épices dirigés par le navigateur Afonso de Albuquerque, finissent par s’emparer du royaume en 1511.Le Sultan Mahmoud détrôné fuit vers le sud de la Malaisie et fonde le sultanat Johor Aceh. Cette période est marquée par des conflits meurtriers entre les Portugais et les partisans du sultan qui ont causé un déclin économique sans précédent. Cette situation difficile a encouragé Johor à faire l’alliance avec les hollandais. En 1641, les hollandais prennent possession du royaume de Malacca et entreprennent de conquérir le reste de la péninsule. Ils dominent la péninsule pendant deux siècles environ. Au 18ème siècle, le royaume Malacca se trouve menacé par le royaume birman d’Ava et le royaume siamois d’Ayutthaya. Le sultan de Kedah qui cherche à contrer les attaques des ennemis demande de l’aide des britanniques en échange de la location de l’île de Penang à la compagnie britannique des Indes orientales. Cette décision a encouragé les anglais dans les années qui suivent à établir le protectorat britannique sur la péninsule Malaise.
Durant la deuxième guerre mondiale, les japonais envahissent la péninsule et réussissent à évincer les britanniques jusqu’à la fin des conflits en 1945.Après la défaite du Japon, les britanniques enregistrent leur retour dans la région et s’emparent de nouveau du territoire Malais.
L’indépendance
Le transfert de la souveraineté des sultans Malais à la Couronne britannique en 1946 par les autorités britanniques locales a déclenché des réactions violentes au sein du peuple malais et a encouragé l’apparition de mouvements indépendantistes menés par des partis et organisations malais tels que l’Organisation nationale des Malais unis(UMNO) et le Parti communiste malais(MCP).Ces mouvements organisent la lutte armée contre les britanniques dans la péninsule.
La Malaisie accède finalement à l’indépendance le 31 Aout 1957 sous forme d’une fédération regroupant la Malaisie, Singapour (qui se retire de la fédération en 1965) et les anciens protectorats britanniques de Sabah et Sarawak malgré l’opposition des Philippines et de l’Indonésie. Le pays connait ensuite sous le règne de Tunku Abdul Rahman une période d’instabilité sociale qui s’est traduite sur le terrain par des émeutes interethniques qui se sont poursuivies durant la présidence de Tun Abdul Razak et de Datuk Hussein Onn.
La stabilité sociale et politique règne de nouveau dans la fédération après l’élection du nouveau Premier ministre Mahathir Mahamad qui a mis un plan qui vise à limiter les fonctions des sultans, baisser les tensions entre les ethnies mais aussi moderniser le pays riche en ressources naturelles. Il sera succédé par Abdullah Ahmed Badawi en 2003 et par Mohamad Najib Razak fils de Tun Abdul Razak en 2009.
Culture Malaisie
La culture malaise est très dense et est directement influencée par différentes cultures comme la culture indienne, chinoise, européenne, perse et arabe. La richesse de la culture malaise est fondée à a fois sur le respect de la religion islamique et la préservation du patrimoine du pays.
Musique malaise
La musique malaise est influencée par la musique indonésienne, thaïlandaise, chinoise, philippine et portugaise. La Malaisie possède comme sa voisine l’Indonésie plusieurs styles de musique vocale soliste, instrumentale et chorale parmi les plus répandues on a les musiques traditionnelles Gamelan, le Nobat généralement interprété lors des cérémonies royales, mais aussi des musiques syncrétiques comme le joget, le keronkong, le ghazal et l’asli.
La musique malaise se trouve aujourd’hui menacée par l’invasion des musiques universelles comme la musique pop, le rock, le jazz, le punk et le hip hop. Ces musiques ont de plus en plus de succès chez les jeunes.
Sheikh Abdullah Ahmed ou Shake est le chanteur malais le plus connu en France. Sa très belle voie lui a permis de présenter des chansons inoubliables comme Je viens de loin, Rien n’est plus beau que l’amour, Chavirer la France, Suzan et bien d’autres. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture français.
Films malais à voir
Le film malais, Muksin réalisé par la réalisatrice malaise Yasmin Ahmed, sorti en salles en 2007, raconte l’histoire d’Orked une jeune fille malaise au comportement atypique qui va vivre une tendre amitié avec le jeune Muksin pour découvrir l’amitié et l’amour. Un film émouvant où la réalisatrice Yasmin Ahmed propose une image peu conventionnelle de la Malaisie.
Les films du réalisateur indo-malais Balden Singh Rajhans, considéré comme étant le meilleur réalisateur en Malaisie, ont une grande renommée. Parmi ses films on a Laila Majnun (premier film de l’histoire du cinéma malais), Yatim Piatu, Nilam, Nasib et Berdosa.
Livres malais à lire
Lillian Too est une écrivaine très populaire en Malaisie et en Europe puisqu’elle est la principale représentante du mouvement Feng Shui. Elle a écrit plus de 80 best-sellers qui ont été traduits dans plus de 25 langues. Ses livres au style d’écriture fertile lui ont permis de conquérir les marchés de livres européens et américains. Elle a notamment écrit living with Good Feng Shui, Lilian Too’s Feng Shui Workbook ou encore UnlokingThe secrets of Chinese Fortune Telling by Lilian Too.
A lire également : Les poèmes de Wong Phui Nam et Muhammad Haji Salleh, les nouvelles de Keris Mas, ou encore les bandes dessinées de Mohammad Nor Khalid plus connu sous le nom de Lat, un des précurseurs de l’autobiographie en bande dessinée dans le monde.
Sport en Malaisie
Les Malais aiment beaucoup le sport. Le badminton est le sport le plus populaire en Malaisie. Actuellement, Lee Chong Wei est sans doute le meilleur joueur de badminton en Malaisie. Dans les années 50 la Malaisie a dominé le badminton asiatique grâce à des joueurs comme Eddy Choong et Wong Peng Soon vainqueurs de 4 titres en simple à l’all england open championships.
Même si le badminton attire les foules, d’autres sports sont également pratiqués en Malaisie comme le Sepak Takraw plus connu en Europe sous le nom de kick volleyball, le football, l’athlétisme, le cyclisme, le tennis, le hockey, le karaté et les sports mécaniques.
La Malaisie accueille chaque année une manche du championnat du monde de Formule 1(Grand Prix de Malaisie) sur le circuit international de Sepang.
Cuisine Malaisie
La Malaisie, étant un pays surprenant et une magnifique mosaïque de cultures différentes, indonésienne, chinoise et indienne, avec un melting pot ethnique, est considérée comme une destination surprenante pour la découverte de tout cet ensemble réuni dans un même pays, appelé encore « terre des festivals » où s’entremêlent de beaux paysages de forêts équatoriales, des plages cristallines et des montagnes superbes…Sans oublier bien évidemment les monuments historiques, culturels, architecturaux, modernes ou anciens…, ainsi que la faune et la flore, bref un joyau naturel à ne pas manquer de voir.
Vous pouvez commencer par la visite de la capitale politique, économique et culturelle Kuala Lumpur, où se situe l’édifice du Sultan abdul Samad de style mauresque, en arrière plan, on trouve les deux grandes et magnifiques tours jumelles, de styles moderne et musulman, appelées Petronas Towers et qui sont reliées par une passerelle en acier au niveau du 41eème et 42ème étage.
Les Grottes Batu, qui se situent aux abords de la capitale et où se trouve le Temple indien où les hindous célèbrent la fête annuelle Thaipusam.
Toujours à Kuala Lumpur, vous pouvez visiter la grande place de la capitale, Mederka Square où a été proclamée l’indépendance du pays, le 31 Aout 1957 et qui sert de lieu de rassemblement pour chaque évènement important, tel que la fête nationale du pays. C’est un lieu symbolique pour les Malaisiens. On y trouve aussi la plus vieille église de la Malaisie.
Les mosquées sont aussi une destination à ne pas manquer de visiter. Parmi les nombreuses existantes dans le pays, on cite la Mosquée de l’Etat à Shah Alam ou « Mosquée Bleue », située près de Kuala Lampur, c’est la plus grande mosquée d’Asie du sud-est. Elle possède un dôme immense et se situe dans un très grand parc.
Dans l’Etat de Pahang, se situe la Mosquée du Sultan Ahmed Shah, l’un des édifices les plus renommés de cet Etat.
Près de la frontière thaïlandaise, se trouve la Mosquée Masjid Zahir dans le Kedah.
Continuez votre visite des monuments historiques, cette fois-ci dans l’ancien palais du Sultan de Perak, Istana Besar, devenu un musée royal, qui se situe dans l’Etat de Johor, au sud de la Malaisie.
Dans l’Etat de Malacca, vous pouvez voir le plus ancien port de la péninsule. Malacca, étant la ville la plus intéressante historiquement, ayant un passé richissime par les différentes successions coloniales des portugais, des hollandais, des anglais…
Si vous aimez la nature, vous aurez l’occasion de visiter le parc du Kinabalu, situé dans l’Etat de Sabah, au nord de l’île de Bornéo et dominé par la plus haute montagne de Kinabalu. On y trouve de riches forêts tropicales, des plaines, des collines, des buissons. Les plantes sont diverses, avec des espèces chinoises, australiennes, malaises, himalayennes…
L’île Bornéo, est la 3ème grande île du monde. Il s’agit d’un paradis naturel, avec des plages de sable blanc et fin, une forêt tropicale où vit une grande diversité d’animaux et de végétaux, en bref une île féérique où coexistent des ethnies ainsi que des cultures différentes.
Toujours dans le cadre des plages et des plongées sous marines si vous êtes amateur bien entendu, continuez de visiter Penang ou encore « Perle de l’orient », au nord ouest de la Malaisie, où se trouve Batu Ferringhi connue aussi par ses plages magnifiques, ses jardins botaniques, le musée de la guerre…
Redang, qui se situe tout près de Terenganu constitue aussi une destination pour les plongeurs du fait que ses eaux sont très claires et cristallines et ses sables très blancs. Un lieu calme et adorable.
La Malaisie est en fin de compte un pays exotique, un paradis où tout peut coexister différentes ethnies, modernisme, tradition, dynamisme, tranquillité, beauté sauvage, naturelle…le tout dans un cadre hospitalier rare.
Quelques bonnes adresses :
Al Kopitiam, restaurant dansant karaoké situé à environ 30 minutes de Kuala Lumpur propose de à ses clients une large gamme de plats délicieux de la cuisine chinoise le tout dans un cadre inoubliable spécialement conçu par un décorateur canadien. (Ouvert de 8h à 22h sans interruption).
Adresse : 8A, Jalan Serunai 1, Tmn Klang Jaya 41200 Klang.Selangor D.E-Malaisie.
Téléphone : +603 012 392 2782
Email: arival05@streamyx.com
Site web: www.kopitiammalaysia.com
BBQ Restaurant Pannaz, récemment inauguré au cœur de la ville de Petaling Jaya dans l’Etat de Selangor est un restaurant qui possède une bonne renommé pour la qualité de ses plats issus principalement de la cuisine occidentale et malaise aux prix abordables.
Adresse: Lot No.G-8, Ground Floor, Jln PJU 8/3A,
D19 Damansara Perdana, Bandar Damansara Perdana, 47820 Petaling Jaya
Selangor-Malaisie.
Téléphone : + 603 7710 0099
Fax : +603 7710 1091
Email : annaz@pannaz.com.my
Site web: www.pannaz.com.my