Aller au contenu

Guide : information sur la Jamaïque avant son voyage tout compris

    Informations Jamaique

    Fiche d’identité

    Informations JamaiqueLa Jamaïque est un pays insulaire du continent américain. Séparée d’Haïti par le détroit de la Jamaïque et de Cuba par la mer des Caraïbes, la Jamaïque fait partie des grandes Antilles.

    Sa capitale est Kingston située dans le sud-est du pays et donnant sur la mer des Caraïbes.

    La Jamaïque a pour superficie 10 991 km² et compte 2 801 544 habitants.

    La langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi le créole patois ainsi que d’autres langues apportées par les immigrants à travers les années comme l’espagnol, l’irlandais et l’écossais. Il faut toutefois savoir que l’anglais jamaïcain est un mélange d’anglais britannique et d’anglais américain.

    Monnaie

    La monnaie officielle en Jamaïque est le dollar jamaïcain (Jamaican Dollar, JMD).Il est subdivisé en 100 cents. Un euro vaut environ 109 dollars jamaïcains. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Evitez d’échanger votre argent au marché noir car il est strictement interdit à la Jamaïque d’exercer cette pratique.

    Les cartes de crédit internationales sont généralement acceptées. A noter que les chèques de voyage et l’euro ne sont pas acceptés par tous les hôtels et commerçants.

    Religion

    Le protestantisme est la religion principale en Jamaïque. La majorité des Jamaïcains sont des protestants (plus de 56%).On y trouve aussi le hindouisme, le judaïsme, le catholicisme et l’islam.

    Informations de vol

    Kingston se trouve à 7763 km de Paris, comptez donc 11 heures 40 de vol entre les deux villes(en vol direct) ou bien entre 13heures et demi et 14 heures pour un vol avec escale à Haïti. Si vous atterrissez à  Montego Bay comptez plutôt 11heures10 de vol.

    Le décalage horaire entre la France et la Jamaïque est de 5 heures. Ainsi, lorsqu’il est 7 heures du matin à Paris, il est midi à Kingston.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Jamaïque depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit  le 001876 + le numéro à 7 chiffres du correspondant.
    Pour téléphoner en France depuis la Jamaïque, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.
    Pour téléphoner à un portable jamaïcain depuis votre portable, vous devez toujours composer le  « 0 »  suivi du numéro.
    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    Histoire de la Jamaique

    Des origines indiennes

    Le peuple Taíno appartenant aux Arawaks amérindiens ont été les premiers à s’être installés vers 1000 Av. J-C dans la troisième plus grande île des Caraïbes baptisée à l’origine « Xaymaca » ou «pays des sources ».

    La colonisation européenne

    L’île de la Jamaïque fut découverte pour la première fois par le navigateur et explorateur espagnol Christophe Colomb en 1494.En 1509, les espagnols revendiquent la propriété de l’île et en font une colonie appelée Santiago. Ils exercent la discrimination et l’harcèlement envers les indiens et introduisent les premiers esclaves venus d’Afrique. Au cours de cette période plusieurs indiens se convertissent au christianisme.

    Le règne espagnol sur l’île eut fin en 1655 lorsque la marine britannique s’empare de tout le territoire jamaïcain. La Jamaïque devient alors officiellement en 1670 une colonie britannique sous l’égide du souverain britannique. Au cours du règne britannique l’île devient non seulement un centre névralgique du commerce des esclaves mais aussi un centre commercial rayonnant dans la région grâce notamment à l’exportation de la canne à sucre et le cacao.

    Histoire de la JamaiqueDurant la période de 1673 à 1832,la Jamaïque connait une crise économique et sociale sans précédent suite à l’oppression et les mesures discriminatoires des autorités britanniques suivies par la naissance des premiers mouvements indépendantistes et l’apparition d’actes de rébellion menés par la population Noire en particulier la rébellion meurtrière de Morant Bay en 1865.L’île vit alors une période d’insurrection qui prend fin en 1884 avec le retour de la stabilité après la fin des combats. L’île connait ensuite un essor économique important grâce notamment à l’augmentation de la production des bananas et l’implantation de grandes compagnies dans le pays.

    L’Indépendance

    L’émergence du syndicalisme et du pluralisme politique a relancé l’idée de l’Indépendance. Après plusieurs efforts fournis, la Jamaïque gagne son autonomie interne en 1944 et obtient finalement son indépendance le 6 Aout 1962.Après les élections de 1962, le dirigeant du Jamaica Labour Party(JLP), Alexander Bustamante est devenu le premier des Premiers ministres de l’histoire de la Jamaïque. Il sera succédé par Hugh Lawson Shearer en 1967.

    La Jamaïque vit ensuite une alternance entre le socialisme castriste prôné par le dirigeant syndical Michael Manley chef du People’s(PNP) National Party et le libéralisme américain mené par Edward Seaga dirigeant du Jamaica Labour Party(JLP).Cette alternance est caractérisée par de violents affrontements entre partisans du socialisme et libérales.

    Après vingt ans de prise du pouvoir par le PNP, le JLP fait son retour au pouvoir en battant le PNP dans les élections législatives du 3 Septembre 2007.Orette Bruce Golding devient alors le huitième Premier ministre après l’Indépendance du pays.

    Culture Jamaique

    La culture jamaïcaine, profondément marquée par trois siècles de colonisation britannique est également influencée par les cultures africaine et espagnole. Ce mélange typique de cultures a poussé le développement des méthodes d’expressions artistiques et a encouragé l’apparition de nouvelles formes d’art.

    Musique jamaïcaine

    Culture JamaiqueLa Jamaïque est une vraie terre de musiques, de rythmes et de danses.

    La musique la plus répandue en Jamaïque  est sans doute le reggae. Cette fameuse musique apparue à la fin des années 60 au rythme binaire syncopé est devenue en quelques années éternelle et universelle grâce à des artistes légendaires comme Jimmy Cliff et Bob Marley figure majeur du reggae. L’ambassadeur  mystique du mouvement rastafari est parvenue en quelques années à devenir un porte-parole charismatique des opprimés et des exilés pas seulement en Jamaïque mais aussi à travers le monde. Ses chansons inoubliables comme No Woman No Cry, One Love, Buffalo Soldier, In This Love,Get up Stand up… lui ont permis de réjouir d’une popularité exceptionnelle dans toute la planète.

    D’autres musiques comme le mento, le ska, le rocksteady et le dub ont eu des succès fulgurants à différentes époques.

    Films jamaicains à voir

    Le film allemand , Bob Marley réalisé par Stefan Paul, sorti en salles en 1981, couvre tous les instants de Bob Marley pendant les deux dernières années de sa vie avant sa mort en 1981.Ce film s’inspire d’un certain nombre de faits véridiques du chanteur de reggae pendant ces deux derniers concerts avec les Wailers en Jamaïque en 1979 et en Allemagne 1980.Souffrant d’un cancer de la peau à un stade avancé, Bob Marley attendant la mort, il profite d’un petit moment de répit pour rendre sa dernière visite à sa mère aux Etats-Unis. Après avoir terminé sa tournée européenne « Uprising » avec succès en 1980 dans la ville allemande Dortmund, il est hospitalisé dans un hôpital à Miami. Il décède finalement le 11 Mai 1981.Ce film retrace aussi la cérémonie d’enterrement du roi du reggae devant un demi-million de personnes.

    Bien que ce film ne raconte pas toutes les étapes de la vie de Bob Marley, il est globalement réussi puisqu’il a permis de dévoiler plusieurs secrets de l’icône du reggae.

    Livres jamaicains à lire

    Les livres de la mère de Bob Marley Cedella Marley Booker, né à Sanit Ann Parish en Jamaïque en 1926 ont eu un grand succès en Europe et dans d’autres continents. Elle a notamment écrit 56 Thoughts from 56 Hope Road, Bob Marley, my son et Bob Marley : An intimate portrait by his Mother décrivent les événements marquant de la vie du roi du reggae Bob Marley par les yeux de sa mère.

    A lire également : Les poèmes de Mervyn Eustace Morris, les nouvelles de Thomas MacDermot, ou encore les œuvres de fiction de Kei Miller.

    Sport en Jamaïque

    Le sport est très suivi en Jamaïque. Le football est le sport le plus populaire au Jamaïque.

    Les clubs les plus importants du pays sont Harbour View FC,Portmore United FC et Waterhouse FC. De plus la sélection jamaïcaine de football a vaincu la Coupe des Caraïbes à quatre reprises et a participé une seule fois dans la Coupe du Monde.

    La fédération jamaïcaine de football est membre de la FIFA et de la CONCACAF.

    La Jamaïque est aussi connue par d’autres sports comme le cricket, le rugby et l’athlétisme qui a donné des sprinters absolument mythiques tels qu’Angela Taylor-Issajenko, Sanya Richards, Ben Johnson, Donavan Bailey, Linford Christie et finalement Ushain Bolt l’homme le plus rapide du monde.

    Cuisine Jamaique

    La cuisine en Jamaïque est un mélange de nombreuses cuisines, espagnole, anglaise, africaine, indienne et amérindienne. Un vrai mélange original, riche, épicé et savoureux.

    Les spécialités ne manquent pas en Jamaïque. Le plat national est bien le Saltfish and Ackee, composé de morue émiettée, de légumes et d’un fruit rouge à la chair jaune, l’ackee.

    Les Jerks, comme le jerk-pork, ou le jerk-chicken, sont des spécialités jamaïcaines à base de viande de porc, de poulet, épicée et marinée dans une sauce faite de piments, de baies et d’herbes et cuites au barbecue.

    Cuisine JamaiqueVous pouvez toujours goûter le goat curry préparé à base de chèvre et accompagné d’une sauce à l’ananas et à la mangue, sans oublier bien évidemment le riz et les haricots rouges.  Ce plat est très populaire en Jamaïque.

    Les  Patty jamaïcains, ce sont des feuilletés principalement à base de viande de bœuf hachée, qui peut être remplacée par du poulet, du poisson ou même des légumes.

    Ces mets trouvent un succès fou chez les jamaïcains mais aussi à l’étranger où on les exporte surgelés.

    Le riz de plantation est un autre plat qu’on trouve dans ce pays, préparé à base de fruits de mer ou grillés au barbecue.

    Si vous aimez les soupes, vous en trouverez toute une liste à goûts différents mais toutes consistantes, comme par exemple la délicieuse  Pepperpot, faite de gambos, de feuilles vertes, de lait de coco et de crème de potiron. Il y a aussi la soupe savoureuse aux tomates et aux patates  douces.

    Les plats à base de poissons sont préparés de différentes manières et techniques pour donner de différents plats aussi bons les uns que les autres, tels que les poissons pochés à la crème, le Solomon Gundy, à base d’hareng mariné ou le Stemp and Go, des beignets de poisson frits.

    N’oubliez pas d’essayer le petit déjeuner typiquement jamaïcain, composé de fruit de l’arbre à pain, de callallo, un légume ressemblant à l’épinard, de Dumpings, des beignets frits ou bouillis et finalement de l’ackee, un fruit qui ressemble à l’œuf brouillé quand il cuit.

    Goûter encore au bammy, le  délicieux pain traditionnel jamaïcain à base de manioc.

    La Jamaïque dispose d’une grande variété de légumes et de fruits exotiques, comme la star apple qu’on mélange à des oranges et du lait pour la préparation d’un délicieux dessert, le Matrimony…

    Les boissons en Jamaïque satisferont tous les goûts. Des Punchs, aux jus de fruits, au rhum local… L’eau potable est filtrée et purifiée par des méthodes ultra modernes, en plus de l’eau de sources reconnue mondialement.

    Vous pouvez déguster aussi le bon café jamaïcain, le Blue Mountain, un pur délice.

    Le thé peut être servi aux herbes, à la menthe par exemple, au lait, aux épices, ou mélangé à du rhum.

    La Tia Maria, est une liqueur de café extraite de grains de café brisés et non moulus, avec de la vanille.

    Le sky juice, est une boisson gazeuse très populaire, à base de glace et de sirop, sans oublier le jus de coco tout frais très apprécié aussi dans le pays.

    Les boissons dites aphrodisiaques existent en Jamaïque, à savoir l’irish moss, à l’extrait d’algues, le thé à la ganja, à base de marijuana jamaïcaine, et les jus des fameux fruits sweetsop et soursop, le premier doux et l’autre acide.

    Dégustez aussi la bière locale, la Red Stripe et le bon rhum jamaïcain connu dans le monde entier, sous les marques, Gold Label et Appleton.

    Quelques bonnes adresses :

    BrownStone Steak House, situé au rez-de-chaussée du Petrolium Corporation Building au cœur de Kingston ce restaurant propose à ses clients des grillades et barbecue et d’autres plats de la cuisine créole dans une ambiance caribéenne absolument magnifique.

    Adresse : 38 Trafalgar Road-Kingston.

    Téléphone : +1876 929 1389

    White Bones Seafood Restaurant, restaurant très renommé en Jamaïque dans un endroit très calme de la capitale propose des spécialités de fruits de mer et de poissons. (Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h)

    Adresse: 1 Mannings Hill Road-Kingston 8.

    Téléphone: +1876 925 2813