Aller au contenu

Guide : information sur la grèce avant son voyage tout compris

    Tout savoir sur la grèce

    Fiche d’identité

    La Grèce est un pays du sud de l’Europe, situé dans les Balkans. Sa capitale et plus grande ville est Athènes. Le pays a une superficie de 131 944 km² dont 14 854 km de côtes et compte près de 11 260 000 habitants.Elle est entourée de la mer Ionienne qui fait partie de la Méditerranée, de la mer Egée et de la mer Méditerranée. Lorsqu’on parle de la Grèce, on pense aussi aux 6 000 îles et îlots qui encadrent le pays.La langue officielle de la Grèce est le grec moderne. C’est une République Unitaire, c’est à dire qu’il y a un Chef d’Etat, Karolos Papoulias et un Chef de Gouvernement, George Papandreou.

    Tout savoir sur la grèce

    Monnaie

    La monnaie de la Grèce est l’euro. Vous n’avez donc pas besoin de changer vos devises. Le coût de la vie en Grèce est évalué à 90% de la moyenne européenne. Les prix sont donc à peu près similaires au reste de l’Europe même si certains prix dans les restaurants et dans l’alimentation sont variables selon les endroits.

    Religion

    Les Grecs sont en majorité chrétiens orthodoxes puisqu’ils représentent 98% de la population. Les autres religions sont donc très minoritaires. On trouve des musulmans, des dodécathéistes olympiens, dits païens et qui sont considérés comme une secte par le gouvernement grec, des catholiques, et enfin des juifs. A noter qu’il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’Etat en Grèce même si la Constitution autorise la liberté religieuse.

    Informations de vol

    Athènes se trouve à 2 098 km de Paris, vous aurez donc 3heures 30 de vol pour relier les deux villes. Si vous vous rendez dans les îles comme Mykonos par exemple, comptez 5 heures de vol.
    On compte une heure de décalage horaire avec la Grèce. Lorsqu’il est 15 heures à Paris, il est donc 16 heures à Athènes.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Grèce depuis la France, vous devez composer le 00 + l’indicatif de la Grèce (30) + le numéro du correspondant.

    Pour téléphoner des les îles grecques depuis la France, vous devez composer le 00+ l’indicatif de la Grèce (30) + l’indicatif de l’île (2286 pour Santorin, 2289 pour Mykonos, 2661 pour Corfou) + le numéro du correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis la Grèce, vous devez composer le 00 + l’indicatif de la France (33) + le numéro du correspondant sans le 0.

    Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».

    Histoire de la Grèce

    La Grèce,berceau de la civilisation occidentale :

    Histoire de la GrèceLa Grèce constitue l’une des plus anciennes civilisations du monde. La période la plus connue de la Grèce est sans doute la période antique. Son histoire remonte à plus de 4000 ans. De nombreux historiens considèrent que cette période est le berceau de la civilisation occidentale. Elle influença la politique, avec la notion de démocratie, mais aussi l’éducation, la science, les arts et la philosophie grâce à des hommes comme Platon ou Aristote.

    D’abord occupée par les Romains, puis par les Vénitiens et les Turcs, la Grèce a vu passer de nombreuses cultures.

    La Grèce a également été le pays le plus puissant d’Europe durant la période hellénistique, lorsqu’Alexandre Le Grand part à la conquête du monde méditerranéen et de l’Asie. A cette époque, la langue grecque envahit le sud de l’Europe. Après cette période fastueuse, la Grèce est occupée par les Romains, puis par les Ottomans.

    Mais en 1821, les Grecs chrétiens orthodoxes ne veulent plus de cette domination et décident de se battre contre les Ottomans. Cette révolte est un succès puisque l’indépendance est proclamée en 1822.

    La Grèce moderne

    En 1843, après de nombreuses défaites, notamment dans la guerre  turquo-égyptienne, un coup d’Etat éclate. Le roi est obligé de céder face aux Grecs. C’est la création de la Constitution dite de 1843. Après un nouveau coup d’Etat en 1862, le Roi et la Reine sont obligés de fuir et on créé une nouvelle constitution.

    C’est en 1924 que la première République Grecque est proclamée au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Mais Théodore Pangalos instaure une dictature qui prendra fin en 1926 après un nouveau coup d’Etat.

    Alors que le calme semble revenir, la Seconde Guerre Mondiale éclate et la Grèce tente au début de conserver sa neutralité. Mais après les attaques de Mussolini en 1940, la Grèce décide de prendre les armes et réussit à vaincre l’armée italienne. Mais l’Allemagne, l’Italie et la Bulgarie finissent par occuper le territoire grec jusqu’en 1944. A la libération, le Dodécanèse, qui appartenait jusque là à l’Italie revient finalement à la Grèce.

    Une guerre civile éclate ensuite, jusqu’en 1949 et la politique du pays reste instable jusqu’en 1952. A cette époque, la Grèce intègre l’OTAN. Le pays reste calme jusqu’en 1967, date à laquelle un nouveau coup d’Etat est organisé par le colonel Gheórghios Papadhópoulos. Il instaure une dictature qui  durera jusqu’en 1973. Les étudiants et les rebelles décident de se battre contre ce système politique. En juin 1973, le Premier ministre abolit la monarchie, et proclame la République. Gheórghios Papadhópoulos se nomme Président mais en novembre 1973, le général Ioannidis décide de renverser le gouvernement en place. La démocratie est finalement proclamée en 1974 et le pays entre dans la CEE en 1981.

    Culture grecque

    La Grèce est un pays qui a toujours attaché beaucoup d’importance à la culture. Celle-ci a évolué durant les siècles et a été influencée par les peuples qui sont venus occuper le pays. La sculpture, la peinture, la philosophie sont autant de domaines dans lesquels la Grèce a excellé. Aujourd’hui, la culture grecque se rapproche de la culture européenne moderne mais garde tout de même ses spécificités et ses traditions.

    Musique grecque

    Culture grecqueLa musique grecque est souvent accompagnée par un instrument appelé le Bouzouki. Ce petit luth à manche long est considéré comme l’instrument le plus répandu dans le pays. Même la musique moderne utilise cet instrument. Il a évolué à travers les temps puisqu’il peut aujourd’hui être électrique.

    Les chanteurs et chanteuses « à voix », sont toujours très populaires en Grèce. Ainsi, la jeune chanteuse Élena Paparízou est considérée comme une star dans son pays. Vainqueur de l’Eurovision en 2005, elle écrit une chanson qui devient l’hymne officiel des championnats d’Europe d’Athlétisme en 2006. Lorsque l’on parle de musique grecque, il ne faut surtout pas oublier les chanteurs de légende comme Maria Callas, Demis Roussos, ou encore Nana Mouskouri.

    Films Grecs à voir

    L’Eternité et un jour, réalisé par Theo Angelópoulos en 1998. Ce film raconte la vie d’un écrivain sur le point de mourir et qui se remémore ses souvenirs. Il a obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes en 1998.

    Vous pouvez également visionner la plupart des films de  Theo Angelópoulos comme Alexandre le Grand, qui a reçu un Lion d’Or à la Mostra de Venise, Paysage dans le brouillard ou encore Le regard d’Ulysse ou Voyage à Cythère.

    Stélla, de Michael Cacoyannis et réalisé en 1955. Il a été présenté à Cannes la même année. Il raconte l’histoire de Stélla, une magnifique chanteuse qui souhaite à tout prix rester libre. Ce film est tiré d’une pièce de théâtre dramatique écrite par Iakovos Kambanellis. Stélla a reçu le Golden Globe du meilleur film étranger en 1956.

    Livres grecs à lire

    L’incontournable Odyssée d’Homère.
    Les poèmes et romans de Giorgos Seferiadis ou Giorgos Séféris, récompensé par un Prix Nobel de littérature en 1963.
    Les poèmes et romans de Odysséas Alepoudhélis, qui lui aussi, obtiendra le Prix Nobel de littérature en 1979.

    Sport en Grèce

    La Grèce est le berceau de la culture mais aussi du sport. C’est de ce pays que viennent les Jeux Olympiques. A ce titre, la Grèce est toujours la première nation à ouvrir le défilé des nations lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

    La cuisine grecque

    La nourriture

    La cuisine grecqueLa cuisine grecque ne se résume pas à ce que l’on trouve dans les restaurants de sandwich ou dans les tavernes du quartier latin de Paris. C’est une cuisine plus recherchée quoique peu variée, dont la qualité varie selon les lieux où on la consomme.

    La cuisine grecque est fortement inspirée de la cuisine orientale. Dominée pendant de nombreuses années par les turcs, la Grèce mêle donc sa propre nourriture à celle des autres civilisations venues occuper le pays.

    La cuisine grecque a bien évidemment de forts accents méditerranéens. Elle se compose le plus souvent d’huile d’olive, de fêta, de concombres, de tomates, de mouton ou encore de citron. L’une des spécialités du pays se compose de plusieurs hors d’œuvre qu’on appelle « mezzés». On y trouve le célèbre tzatziki, sorte de crème au concombre et à l’ail ou encore le tarama, à base d’œufs de poisson. On accompagne généralement ces mezzés de salade comme la salade grecque. Elle est très copieuse et sert le plus souvent de plat principal. Ces salades sont composées de légumes mais aussi de viande.

    On peut aussi déguster des plats cuisinés comme la moussaka, réputée dans le monde entier. Il s’agit de viande hachée, recouverte de couches d’aubergines, assaisonnées avec de la béchamel. On peut remplacer les aubergines par des pâtes, on appelle alors cela le pastitsio.

    La viande est très consommée dans le pays, sous plusieurs formes. Ainsi, les souvlakis sont de grandes brochettes de viande de bœuf ou de porc. On peut également déguster le bekri mezze, qui propose de manger des morceaux de viande qui trempent dans de la sauce au vin.

    Il vous sera utile de connaître les termes qui désignent la cuisson de la viande. Ainsi, sachez que vrasto signifie bouilli, psito rôti, sti skara signifie cuit sur le grill, sti souvla, à la broche, sta karvouna veut dire cuit au barbecue et au charbon de bois et enfin tiganito signifie frit.

    Le poisson est également assez consommé en Grèce même s’il est assez coûteux. Faites attention, le poisson servi dans les lieux touristiques est généralement du poisson d’élevage, donc moins bon qu’un poisson de mer, mais vendu au même prix.

    Les pâtisseries grecques sont assez réputées. Ainsi, Le baklava, petit gâteau au miel et le kadaifi sont peu chers et plutôt copieux. Vous pouvez aussi goûter à l’amigdaloto qui se compose de pâte d’amande et de sucre. Toutefois, ces pâtisseries ne sont pas toujours vendues dans les tavernes.

    Il existe cinq types de restaurants en Grèce. Les tavernes sont conviviales et très économiques, vérifiez tout de même l’hygiène du restaurant avant de rentrer. Les restaurants sont considérés comme un peu plus « chics » que les tavernes mais ne sont pas forcément meilleurs. Il existe aussi la psistaria, restaurant grill et la psarotaverna, taverne où l’on ne mange que du poisson. Enfin, vous trouverez des zakharoplastia, dans lesquels on peut déguster des pâtisseries.

    Les boissons

    La boisson la plus connue est sans doute l’Ouzo, sorte d’apéritif local. On le fabrique avec des résidus de raisins pressés aromatisés à l’anis. Il s’accompagne généralement de mezzés.

    A table, vous trouvez le plus souvent du résiné (retsina), qui est le vin le moins cher du marché mais aussi le plus typique. On trouve aussi des vins cuits plus chers comme le samos ou le mavrodaphni. Chaque région a également son vin local. Sachez enfin que le vin est généralement servi à température ambiante.

    Quelques bonnes adresses :

    Vardis, situé à Athènes vous accueillera dans un intérieur traditionnel, décoré avec élégance. Vous y mangerez de la cuisine typique, revisitée par le chef. Ce restaurant a obtenu une étoile au guide michelin. Comptez tout de même entre 50 et 90 euros le repas.

    Adresse : 66 Diligianni, Hotel Pentelikon, Athènes

    Téléphone : (210) 6281 400

    Oikeîo, situé  dans un quartier chic d’Athènes, ce restaurant plein de charme et rustique vous propose de manger les spécialités du pays pour 25 euros en moyenne.

    Adresse : 15 Ploutarhou St GR – Athènes

    Téléphone : (210) 8943 402

    Tassia, jolie taverne située sur le port de Fiscardo. Vous mangerez les spécialités grecques. Cette taverne est réputée pour ses poissons et fruits de mer. Le prix reste assez élevé tout de même puisqu’un repas vous coûtera environ 40 euros avec le vin.

    Adresse : Port de Fiskardo, Kefalonia, Grèce

    Téléphone : (210) 4041 205