Informations Crete
Fiche d’identité
La Crète est une île méditerranéenne de 604 000 habitants, rattachée à la Grèce dont Cnossos est le cœur archéologique. La « capitale » de la Crète est Héraklion qui compte un peu plus de 142 000 habitants. C’est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. On y parle le grec moderne.
Le régime politique est le même qu’en Grèce, c’est une république unitaire dont le Premier Ministre est Giorgos Papandréou.
Monnaie
La monnaie de la Crète est l’euro. Vous n’avez donc pas besoin de changer vos devises. Les prix pratiqués en Crète sont les mêmes qu’en Grèce et varient selon les endroits où vous décidez d’aller. Vous pouvez trouver des prix très chers tout comme des endroits bon marché.
Religion
La religion la plus présente en Crète est le Christianisme Orthodoxe. Il faut noter que l’Eglise crétoise est indépendante de l’Eglise grecque. Elle est rattachée au Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Information de vol
Héraklion est à 2 400 km de Paris, vous mettrez donc 3 heures pour relier les deux villes.
On compte une heure de décalage horaire entre la France et la Crète. Lorsqu’il est 12 heures à Paris, il est 13 heures à Héraklion.
Téléphone
Pour téléphoner en Crète depuis la France, vous devez composer le 00 + 30 (indicatif de la Grèce) + indicatif de la ville (081 pour Héraklion ; 0897 pour Malia ; 0831 pour Réthymnon) + le numéro de téléphone de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis la Crète, vous devez composer le 00 + 33 (indicatif de la France) + le numéro de téléphone de votre correspondant.
Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».
Histoire de la Crete
La Crète au centre de la méditerranée
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne qui domine le bassin méditerranéen du XXVI ème au XI ème siècle av. J.-C. avant que la Grèce ne vienne le conquérir. La Crète permet à Rome de s’étendre lors de la tentative d’expansion de l’Empire d’Orient. Elle intègre ainsi l’empire puis tombe ensuite sous domination byzantine, arabe et enfin vénitienne. La Crète tient alors une position stratégique pour la défense du commerce de la méditerranée.
C’est au XVII ème siècle que la Crète passe sous la domination Ottomane. Durant toute cette domination, l’histoire crétoise est marquée par de nombreuses révoltes jusqu’au rattachement de l’île à la Grèce en 1913 à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Histoire moderne de la Crète
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Crète est l’une des régions occupées par l’Allemagne. Mais les Crétois se battent contre cette occupation et empêchent le massacre du village de Phournies dans la région de La Canée en faisant tomber les troupes allemandes. La Crète est libérée en 1945. L’île a ensuite été assez épargnée par la guerre civile grecque et peut ainsi commencer une période de reconstruction et de stabilité plus simplement que les autres régions. Depuis toujours, l’île est une terre d’émigration et fournit un grand nombre d’immigrés à la Grèce et notamment à Athènes. La Grèce intègre l’OTAN en 1952 et la CEE en 1981. La Crète en fait donc également partie.
C’est lors de la seconde période du 20ème siècle que les touristes commencent à arriver sur l’île. Les JO d’Athènes permettent à Héraklion de devenir connue aux yeux du grand public. La ville devient en effet l’une des six villes à accueillir les Jeux.
Culture Crete
Tout comme la Grèce, la Crète est un site unique pour les archéologues du monde entier. Sa culture est donc surtout basée sur l’histoire de la région. Cependant, l’île à aussi ses spécificités dans tous les domaines.
Musique crétoise
La musique crétoise est assez différente de la musique grecque. Elle utilise deux instruments principaux, la lyra, instrument à trois cordes et le laouto crétois, qui est un petit luth. La musique de l’île se rapproche plus de la musique turque que de la musique grecque. La musique folklorique est aujourd’hui dominée par le violon.
La musique moderne mélange toujours les instruments typiques du pays aux nouvelles techniques. Les chanteurs crétois les plus populaires sont Yannis Markopoulos, Nikos Xylouris ou Vasilis Skoulas. Ils sont méconnus du public des autres pays mais sont considérés comme des stars dans leur pays.
Films crétois à voir
The 11th day, (existe uniquement en grec ou en anglais) est un documentaire qui retrace l’histoire de l’occupation allemande en Crète.
La plupart des films de Theo Angelópoulos comme Alexandre le Grand, qui a reçu un Lion d’Or à la Mostra de Venise, Paysage dans le brouillard ou encore Le regard d’Ulysse ou Voyage à Cythère.
La Crète, l’île aux légendes, est un documentaire qui permet de découvrir l’île. C’est un bon moyen de connaître la destination avant de partir.
Livres crétois à lire
Les romans de Pandélis Prevelakis, particulièrement le roman intitulé Le Crétois, qui décrit une île héroïque et surtout révolutionnaire.
Alexis Zorba ou Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis, né à Héraklion et sans doute l’un des auteurs les plus connus. Il raconte l’histoire d’un jeune intellectuel grec qui cherche à fuir une vie qu’il n’aime plus. Il se fera accompagner par le mystérieux Alexis Zorba.
Sport en Crète
La Crète étant rattachée à la Grèce, elle ne participe pas aux compétitions internationales. Le sport national est donc, tout comme en Grèce, le football mais on y pratique aussi l’athlétisme et la lutte gréco-romaine.
La cuisine crétoise
La nourriture crétoise
Souvent, les touristes qui se rendent en Crète ont tendance à manger de la nourriture grecque en oubliant les spécialités de la cuisine crétoise. Pourtant, l’île propose des plats équilibrés, le plus souvent faits de produits végétaux et de poissons. N’hésitez pas à goûter les plats crétois, ils sont délicieux mais également très bons pour la santé. Les Crétois seraient en effet l’un des peuples dont l’espérance de vie est la plus longue.
Comme dans la plupart des pays méditerranéens, l’huile d’olive est très importante en Crète. Les oliviers sont omniprésents dans les paysages de l’île. Ainsi, l’huile d’olive est pratiquement toujours utilisée pour cuisiner, les crétois se servent très rarement de beurre ou de graisse animale. Ils consomment en moyenne 35 litres d’huile d’olive par an, soit deux fois plus que les Grecs et cinquante fois plus que les Français.
Toujours adeptes de la nourriture saine, les Crétois mangent le plus souvent des légumes cultivés sur l’île. On consomme ainsi beaucoup de tomates, de haricots verts, d’aubergines, d’oignons, de pommes de terre, de choux ou encore d’artichauts ainsi que des légumes secs comme les pois chiches ou les lentilles. On les accompagne aussi de céréales complètes comme le blé.
Le Crétois consomme également beaucoup de poisson, préparé sous toutes les formes. On les mange ainsi frits, grillés ou cuits au four mais aussi en salade ou en soupe. Ainsi, il faut goûter au Kakavia, sorte de soupe de poisson. Attention, si vous la commandez au restaurant, sa préparation est très longue.
La santé des Crétois s’explique aussi, selon les nutritionnistes, par la consommation régulière d’escargots. Depuis toujours, les Crétois mangent ces petits mollusques en ragoût, à l’ail ou cuit avec des plantes sauvages. Il s’agit ici d’une spécialité de l’île.
Les plus grandes spécialités crétoises sont sans doute les chaussons fourrés ou pitas. Ils peuvent être salés comme sucrés, fourrés de feta ou de légumes, comme de vanille et de cannelle. Ainsi, goûtez aux hortopitès (fourrés aux légumes verts sauvages), aux vlita (fourrés de feuilles d’amarante, sorte d’épinards). Pour finir, découvrez le dessert traditionnel, le kalitsounia (avec du sucre, des œufs et de la cannelle).
Comme en Grèce, les Crétois consomment des mezze, sorte d’amuse-bouches servis à l’apéritif dans les tavernes. Les plus connus sont bien sûr les petites olives marinées.
Les Crétois ne consomment pas de fromage à la fin du repas mais plutôt en entrée avec la feta par exemple. Mais ce n’est pas le seul fromage, on consomme également kephalotyri (fromage sec et salé), de la graviera (espèce de gruyère) et de lamizithra (fromage au lait de brebis).
Il faut savoir que les Crétois ne mangent pas beaucoup de viande puisqu’il n’y a pratiquement pas d’élevage bovin sur l’île. La viande est donc importée et par conséquent assez cher. Elle est le plus souvent servie dans les restaurants.
Pour finir un repas, les Crétois mangent toujours un fruit, leur consommation est quatre fois plus importante que dans les autres pays méditerranéens. Après le fruit, les Crétois consomment toujours un yaourt, le plus souvent au sucre et au miel.
Les boissons en Crete
Les Crétois consomment traditionnellement du vin. Il existe quatre appellations reconnues par l’Union Européenne : Peza, Arhanès, Dafnès et Sitia. Ce sont principalement des vins rouges et le meilleur d’entre eux est le vin Arhanès. Pour les amateurs de vin, vous pouvez visitez les sites viticoles à Sitia.
Autre alcool connu dans la région, le raki (ou tsikoudia) qui remplace l’Ouzo. Il est titré à 40° et n’est pas anisé. Il pourrait être comparé à la grappa italienne et est servi en fin de repas.
Quelques bonnes adresses :
Ferryman Taverna, surplombe la mer dans un cadre romantique, il vous propose de déguster les spécialités grecques mais aussi de l’île.
Adresse : Baie d’Elounda, Crète
Téléphone : (00 30) 28410 41230
Le Theo, ce restaurant moderne, situé dans la ville de La Canée permet d’échapper à la foule de touristes et au bruit de la vieille ville l’espace d’une soirée. Il propose des spécialités grecques et crétoises à la carte pour des prix très abordables. Pour un menu, comptez entre 15 et 30 euros.
Adresse : 99, rue Kalergidon, Hania, La Canée, Crète
Téléphone : (00 30) 28210 93733
Thallassographia, vous invite à une pause « carte postale » au pied de la forteresse vénitienne de la ville de Rethymnon. Ce restaurant qui surplombe la mer propose ainsi une vue splendide et des spécialités de la cuisine méditerranéenne.
Adresse : 33, rue Kefalogiannidon, Rethymnon, Crète
Téléphone : (00 30) 28310 52569