Informations Chine
Fiche d’identité
La Chine est un pays d’Asie orientale. C’est un vaste pays qui est délimité par 15000 km de frontières terrestres partagées avec 14 pays, avec une façade maritime de 14,5km.
La Chine est bordée au nord par la Russie et la Mongolie ; au nord-est par la Russie et la Corée du Nord ; à l’est par la Mer Jaune et la Mer de Chine orientale ; au sud, par la mer jaune méridionale, le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Népal ; à l’ouest, par le Pakistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan ; au nord-est, par le Kirghizistan et le Kazakhstan.
En plus la Chine a des 2900 îles. Hainan, la plus importante, se situe en mer de Chine méridionale.Taïwan, qui se trouve au sud-est de la Chine et qui est séparée du continent par le détroit de Taïwan, est revendiquée par la Chine comme sa 23ème province.
La capitale du pays est Pékin (Beijing). La Chine a pour superficie 9571300 km et compte 133004460 habitants. La langue officielle est le chinois mandarin ou putonghu (langue commune), mais on y parle aussi une douzaine de dialectes dont les principaux sont, le Wu, le Xiang, le Yue, le Min, le Kejia ou encore le Gan. Cependant, les caractères restent les mêmes partout en Chine.
Monnaie
La monnaie de la Chine est le Yuan ou renminbi (RMB) (monnaie du peuple). Le Yuan se divise en jiao et fen. 1 Yuan= 10 jiaos=100 fens= 0,10 euro.
Vous pouvez changer votre argent dans les bureaux de change ou banques, les hôtels et même les grands magasins et les boutiques de luxe. La Bank of China est la plus importante du pays. Dans chaque capitale de préfecture, il ya un siège local qui permettra de changer des euros ou des dollars en espèces, des chèques de voyages et finalement d’avoir la possibilité d’avoir de l’argent avec une carte de paiement au guichet ou au distributeur automatique. Toutefois, évitez les week-ends.
Religion
Il n’y a pas de religion officielle proprement dite en Chine. Il existe plutôt 3 voies spirituelles dominantes qui sont le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme. On y trouve aussi l’Islam, le Catholicisme et le Protestantisme et moins encore le Dongba et le chamanisme.
Informations de vol
Pékin se trouve à 8226 km de Paris, comptez 10 heures de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Shanghai, comptez de 11 à 12 heures, ou à Hong Kong comptez plutôt 11heures et demi de vol en départ de Paris.
Le décalage horaire entre la France et la Chine est de plus de 7 heures en hiver et de plus de 6 heures en été. Ainsi, lorsqu’il est 1 heure dans l’hexagone, il est 8 heures en Chine en hiver et 7 heures en été.
Téléphone
Pour téléphoner en Chine depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0086 + l’indicatif régional (10 pour Pékin, 21 pour Shanghai, 852 pour Hong Kong…) + le numéro à 8 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Pékin vous devrez composer le 0086 + 10+ le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis la Chine, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable chinois depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro à 11 chiffres de votre correspondant.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire de la Chine
Une histoire longue de plus d’un million d’années.
D’après les recherches menées par les histographes, la Chine n’a connu un peuplement de langue et de culture chinoise que plus tard et c’est par étapes que les chinois se sont installés sur l’actuel territoire de Chine.
La Chine ancienne
Elle commence avec la dynastie Xia (2100-1600), suivie de la dynastie Shang (500 ans après) qui a une culture plus avancée que la précédente tel que l’exemple de l’écriture élaborée par les religieux (3000 signes idéographiques) et le travail du bronze et des chars. La dynastie des Zhou apparait en 1100 avec un système de bureaucratie centralisée. On assiste à la période du « printemps et de l’automne », avec d’une part une fragmentation du gouvernement et d’autre part la naissance du confucianisme, du taoïsme, du légisme et du mohisme. Les découvertes scientifiques (tables de multiplication, astronomie…), l’apparition de la charrue de fer tirée par un bœuf, l’accroissement démographique, le début de la construction de la Grande Muraille…font vivre une période de grande prospérité.
L’Empire chinois
Bien que la dynastie Qin (221-206) fût très courte, elle reste l’une des plus importantes dynasties connues par la Chine, du fait qu’elle a mis en place l’ordre impérial, ouvrit la voie à la puissance des Hans. Durant cette période, l’écriture fut normalisée et son usage fut obligatoire, ainsi que la majeure partie de la Grande Muraille fut érigée. Peu après succéda la dynastie des Hans qui favorisa la renaissance du taôisme, adopta le confucianisme et connut un expansionnisme territorial étendu.
En 618, la dynastie Tang s’empara du pouvoir et donna naissance à une nouvelle ère de prospérité. Le bouddhisme fut adopté par la famille impériale. Suite au chaos politique et à la régression connue dans le pays à cette époque, la dynastie Song prit le pouvoir en 906 permettant de grandes avancées technologiques (maths, physique, géosciences).
La période 1368-1644 annonce la dynastie Ming qui chassa les mongols et s’empara du plus grand empire du monde de l’époque. Elle connut son apogée. Mais à partir du milieu du 15ème siècle, elle déclina pour laisser place à la dynastie Qing qui connut elle aussi un apogée sans précédent dans tous les domaines jusqu’au début du 20ème siècle, qui suite à la mort de l’impératrice Cixi en 1908, connut une stagnation économique, une grande croissance démographique, des ingérences occidentales, de fortes agitations populaires… Finalement la Chine se retrouvait divisée en zones d’influences étrangères et en 1912 le dernier empereur de Chine âgé de 6 ans abdiquait et Yuan Shikai est élu président de la République de Chine.
La République de Chine (1912-1949)
Le nouveau président de la Chine établit la dictature de 1912-1916. Dès sa mort, plusieurs gouverneurs proclamèrent l’indépendance de leur province.
En 1921, le Parti Communiste chinois fut crée à Shanghai par son fondateur Mao Dzedong. Cependant la lutte entre les communistes et les nationalistes chinois se poursuit durant de longues années. Le gouvernement central n’eut qu’une existence précaire jusqu’en 1927.
En 1949, les communistes s’emparaient de l’essentiel du pays et le Chang Kei Chek se réfugia dans l’île de Taïwan.
La République populaire de Chine
Avec la proclamation de la République Populaire de Chine à Pékin le 1er Octobre 1949, la Chine se retrouva avec d’une part la République de Chine sur le continent et d’autre part celle de Taïwan. Le nouveau régime connu adopta le modèle de développement soviétique, le socialisme.
Le socialisme de Mao
Entre 1949-1952, plusieurs campagnes de réformes et de propagandes furent établies par le Parti communiste chinois afin d’étendre la révolution et d’étendre son pouvoir. Ainsi, touchant tous les domaines de la vie des chinois, comme la réforme agraire de 1950, l’épuration politique, les plans quinquennaux économiques, l’alliance avec la Russie, les luttes anticoloniales, la politique de non alignement et enfin le développement du projet de la Grande Chine, notamment l’occupation du Tibet en 1950, et en 1958.
Après le résultat catastrophique du « Grand bon en avant », la famine touche des millions de chinois.
Entre 1966-1976, Mao tente de détruire tout ce qui rappelle le passé, des traditions aux livres…et ce n’est qu’après sa mort que la Chine entame une politique d’ouverture à l’étranger, au modernisme de l’économie et à la création de nombreuses réformes notamment rurales.
Durant la période 1980-1990, la politique chinoise fut dominée par Deng Xiaoping qui opta pour la dictature. Il colonisa le Tibet (1 million de morts de tibétains en 1990) et intégra l’immigration en vue d’augmenter le nombre des chinois dans cette région. En 1997, la Chine établit aussi sa souveraineté sur Hong Kong. Des manifestations et des protestations des étudiants chinois pour plus de démocratie en Mai 1989 tenues dans la place de Tiananmen à Pékin coutèrent la vie cette fois-ci à des milliers de chinois.
La nouvelle ère politique et économique
Après la mort de Deng Xiaoping, une nouvelle ère s’ouvrit et avec l’arrivée du nouveau premier ministre Zhu Rongji, on enregistre de nouvelles réformes qui touchent essentiellement la Banque Centrale, la réduction de la dette publique, le développement des industries de pointe, de l’éducation, du logement…
Aujourd’hui la Chine, considérée comme la plus grande nation du monde en nombre, avec une population qui dépasse un milliard, connait de jour en jour une expansion et un développement à l’échelle mondiale.
Culture Chine
La calligraphie, la peinture, la poésie et la musique sont les principaux points formant la culture chinoise.La calligraphie est bien plus qu’une écriture ou un moyen de communication en Chine, c’est un art des sens et des idées.Quant à la peinture sous toutes ses formes, représente pour les chinois un art noble qui a un rapport avec l’art sigillaire (des sceaux) et la poésie.La poterie chinoise est un autre art qui recèle des œuvres d’art extraordinaires.Les arts martiaux, ont une considération exceptionnelle dans la culture des chinois qui les pratiquent pour l’amélioration de la santé, l’autodéfense et le perfectionnement spirituel.
Musique chinoise
La musique chinoise est très ancienne et très variée. Elle n’a jamais connu d’influence étrangère du fait de l’enfermement de l’Empire chinois, qui n’a jamais été conquis, ni converti à une religion ou culture quelconque. Toutefois, l’ampleur du territoire chinois englobe plusieurs types régionaux très variés de musique. La musique traditionnelle chinoise se divise en deux types, la musique classique des lettrés, sobre et raffinée jouée presque toujours assis avec un seul instrument à la fois et la musique populaire et folklorique…qu’on trouve dans les villages jouée en orchestre, le plus souvent debout et en mouvement.
Films chinois à voir
Le film chinois « Adieu ma concubine » de Chen Kaige, sorti en 1993 est devenu le symbole du cinéma chinois contemporain. Il raconte l’histoire de deux célèbres chanteurs de l’opéra de Pékin partagés entre la tradition et la modernité, la trahison et les compromissions… Il reçoit le palme d’or et prix FIPRESCI de la culture internationale au Festival de Cannes de 1993.
Les principaux rôles sont attribués à l’actrice Yu Qi et à l’acteur Mei Lanfang.
Le film a été nominé à l’oscar de la meilleure photographie et du meilleur film étranger en 1994, à la même année nominé au César du meilleur film étranger et au Goden Globe du meilleur film.
Le film « Epouses et Concubines » sorti en 1992, est réalisé par Zhang Yimou. Le film connait un grand succès à l’étranger mais fut censuré en Chine. Il reçoit le Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1994. L’acteur principal est Gong Lids.
Le jeune réalisateur a été récompensé à plusieurs reprises avec plusieurs réalisations de films mais aussi des mises en scènes notamment une partie des jeux olympiques d’Athènes en 2004. Il compte parmi les meilleurs réalisateurs chinois.
Livres chinois à lire
En 2000, le Prix Nobel de la littérature a été décerné au grand écrivain chinois Gao Xingjian pour son œuvre « la Montagne de l’âme ».
L’auteur a écrit de nombreux livres comme « le livre d’un seul homme », de multiples nouvelles et poèmes mais encore une opéra « la neige en Août ». Tous ses écrits confirment la grande valeur de son talent littéraire.
Mo Yan, est un écrivain largement connu en Chine comme en occident, a écrit entre autre « les treize pas » en 1995 et le « Pays de l’alcool »en 2000. Il a même remporté le prix littéraire le plus reconnu en Chine, la China’s Annual Writer’s Award.
Sport en Chine
En Chine, le sport est très apprécié par toutes ses disciplines. Toutefois, les sports les plus connus sont le ping-pong, le volleyball et le badminton.
Actuellement, le football acquiert de jour en jour une grande popularité. De plus en plus de jeunes sont fascinés par le ballon rond et même le gouvernement qui compte porter dans quelques petites années le footballeur au rang de l’Europe et de l’Amérique du sud. Les arts martiaux occupent aussi une importante place en Chine.
On assiste en Chine à l’apparition de plus en plus de stars mondiales, comme Yao Ming, un grand joueur de Basket jouant à NBA, ou encore Liu Xiang, champion olympique, du monde et recordman du monde du 110 m haies, la star montante dans le snooker est Ding Juntini…
La cuisine chinoise
La cuisine chinoise est une des plus renommées et meilleures au monde. De parts la variété, elle englobe saveurs, vue et goûts qui enchantent différents papilles. On y trouve le salé-sucré, l’acide, l’amer ainsi que le pimenté et l’épicé.
La cuisine chinoise se divise en spécialités provinciales, celle de Pékin, celle de Canton, celle de Shanghai et enfin celle du Sichuan. On y distingue aussi d’une manière plus générale la cuisine du nord se basant sur les pâtes ou les pains à la vapeur à base de farine de blé, la cuisine du sud se basant sur le principal féculant, le riz, cuit à la vapeur sans assaisonnement et légèrement collant.
Les chinois n’ont aucun tabou pour la nourriture, ils mangent de tout, toutes les viandes possibles comme les singes, les souris, les serpents, …mais les plats végétariens existent aussi dans le pays.
A Pékin et dans la région du Fleuve Jaune, on trouve les préparations faites de blé comme les pâtes notamment les raviolis et les nouilles…accompagnées de sauce de sauja ou de vinaigre balsamique, les galettes, les crêpes farcies, les beignets, les petits-pains, les bouchées…
Dans la région de Sichuan, le piment et les épices viennent accompagner toutes les sauces et pratiquement tous les plats, comme par exemple dans Lawanmian, un plat à base de nouilles de riz parfumées d’une pâte de fève fermentée. N’oubliez pas de goûter la fondue de Pékin, faite à base de fromage de soja, ou bien encore le canard fumé aux feuilles de thé et au bois de camphrier.
A Changhai et dans la région du Bas-Yangzi, on trouve spécialement les fruits de mer en raison de la proximité de la mer. Ainsi, les spécialités culinaires de cette région se condensent essentiellement sur les crabes, les crustacés, les crêpes fumées(Suzhou), les crevettes, les anguilles… Toutefois, on y trouve aussi les légumes, les germes de soja, les pousses de bambou, les champignons…
Parmi les spécialités culinaires chinoises on peut citer par exemple la fondue chinoise, préparée à base de légumes , de viandes, de poisson et spaghettis ou de riz dans une eau bouillante, avec de la salade, des herbes, du fromage de soja, des pousses de bambou…
Le canard laqué, une spécialité pékinoise, à base de lamelles croustillantes de viande accompagnées d’une crêpe de blé. On y roule les morceaux de canard, les brins de ciboule déjà trompés dans une sauce de soja épaisse et sucrée.
Les œufs de « cent ans » : ce sont des œufs de cane qui ont été conservés durant cent jours dans un mélange d’argile, de paille hachée et de chaux vive. Le jaune et le blanc de l’œuf se mêlent et se colorent en vert translucide.
Les petits déjeuners sont très particuliers en Chine. On trouve du lait de soja, des beignets de soja, des nouilles de blé ou de riz, de la viande, des légumes, un œuf, ciboule, piment…
Les petits pains variés, sucrés et fourrés au sésame, cacahuètes, pâte d’haricots rouge, de coco, ou bien encore salés faits à la viande, aux légumes… Sans oublier les galettes, les gâteaux…Tout un festival apetissant pour satisfaire des papilles gourmandes.
Le Zhou, est une autre spécialité de matin, il s’agit d’une bouillie de riz sans assaisonnement et qui est très nutritive. Elle est accompagnée de fromage de soja fermentée, de viandes, de poissons séchés et de légumes salés et vinaigrés. Elle est considérée comme un remède contre les maux de ventre.
Parmi les spécialités de la pâtisserie chinoise, en fait assez variée, on cite le gâteau du nouvel an (riangao), fait à base de farine de riz et parfumé à l’haricot rouge ou au lougane. Il est cuit à la vapeur puis frit en tranches.
Les gâteaux de lune, préparés essentiellement pendant la fête de la pleine lune, au mi-automne.
Durant les fêtes d’anniversaire, les chinois préparent délicatement les pâtes de longue vie en vue de s’assurer une longue vie, il est donc important de ne pas les casser au moment de la cuisson.
Concernant les boissons, l’eau en chine n’est pas potable. Si vous partez en trek, gardez des capsules de micropur ou d’hydrochlonazone. A part les bouteilles d’eau minérale, les chinois présentent des thermos d’eau bouillie.
Le thé, est la boisson la plus bue par les chinois qui la préfèrent même à l’eau. Il s’agit principalement du thé vert, consommé pour ses vertus digestives et décongestionnantes. Le thé noir ou plutôt rouge existe aussi en Chine, au goût très prononcé, mais aussi le thé blanc et le thé jaune.
La bière et l’alcool de riz sont bus pendant les jours de fête. La bière est bon marché, on trouve beaucoup de marques, mais la plus connue est Qingdao ou la Diquan, très appréciée dans le sud. Elle est en général peu alcoolisée et existe en bouteilles en verre ou en canettes. Dernièrement, dans les bars de Pékin ou de Shanghai, on trouve la bière pression.
En Chine, le vin ne fait pas parti de la culture chinoise, seulement, tout récemment il commence à prendre de l’intérêt des chinois qui arrivent en collaborations étrangères à produire des vins locaux honnêtes.
Les chinois closent un bon gueuleton en buvant des alcools forts comme le Maotai, le Xishui…Mais si vous préférez plutôt les vins, n’oubliez pas d’essayer le vin de riz.
Quelques bonnes adresses
Restaurant du Jardin du Pavillon des Vagues, situé à Shanghai propose des plats chinois et il vous invite particulièrement à gouter aux nouilles et les raviolis chinois.
Adresse : Rue Dax ,1241- District Changning ,Shanghai.
Téléphone :+02153512640
Quanjude Roast Duck Restaurant Situé à Pékin et fut fondé en 1864, il est composé de plusieurs étages et plusieurs salons privés à la décoration chinoise. Il propose des spécialités chinoises variées préparées notamment avec du canard. On y déguste essentiellement le Canard Laqué de Pékin, le plat typique le plus populaire en Chine et le plus succulent.
Adresse :Qianmen ,14 Xidajie- Pékin(Beijing).
Téléphone :+861065112418